Accueil du site >

CR de la réunion du 7 février 2020 au CEMES

par Jean-Louis Druilhe - 13 février

Présents : Jérémie Salles, Christian Pertel, Didier Ginibrière, Christian Lemaire, Didier Laurent-Burguière, Stéphane Martin, Fabien Marco, Rémi Jelinek, Jean-Louis Druilhe, Lahcen Farhi.
Excusés : Loïc Drigo, Patrick Arrufat, Fanny Verhille, Michel Dupieux, Arnauld Biganzoli, Christian Jarnot, Thierry Ravel, Sébastien Mortier.

Sommaire :
- Prochaine rencontre régionale sur 2 jours
- Programme de la rencontre
- Formation 2020
- Questions diverses

Prochaine rencontre régionale sur 2 jours

Les inscriptions étant ouvertes depuis fin janvier, 22 personnes sont recensées pour participer à cette rencontre. Plusieurs personnes inscrites sont situées hors de la région Occitanie. Plusieurs partages d’expériences sont attendus pour cette rencontre avec des intervenants de plusieurs régions. Les intervenants qui se sont prononcés aujourd’hui sont David Polizzi, Jean-Pierre Sivault, Julien Sanchez et Stéphane Martin qui sera le seul intervenant régional.
La date limite des inscriptions est fixée au 31 mars et il serait opportun de relancer les inscriptions dans quelques jours en précisant que les partages d’expériences sont souhaités. Parmi les futurs participants à cette rencontre, nous les invitons aussi à proposer leurs candidatures pour nous présenter un partage d’expérience. La participation de membres extérieurs au réseau Occitanie est une opportunité enrichissante pour découvrir des thématiques propres aux régions, liées à la présence d’un grand instrument ou d’une particularité régionale.
La Miti vient de transmettre au comité de pilotage du réseau national son arbitrage pour les actions de formation qui seront financées cette année. Notre rencontre régionale à Odeillo n’a pas été retenue et cette décision est motivée par la hauteur du budget annoncé et la nature de la demande qui est hors des standards fixés par la Miti. La visite d’un site industriel ou scientifique ne fait pas partie des actions financées par la Miti sauf si cette visite implique le transfert d’un savoir-faire particulier.

Sébastian Mortier nous a annoncé un coût global de 6200 € qui sera entièrement à la charge des délégations régionales. Si le budget n’est pas atteint on pourrait solliciter des industriels en tant que sponsors pour nous permettre de réduire la pression sur le budget consacré à la formation cette année.
Dès cet après-midi, Jérémie relance l’invitation aux membres du réseau national pour inventorier le plus rapidement possible les participants et chiffrer le coût de la rencontre. Si le nombre de partages d’expériences est important, le temps disponible aux industriels pourrait être négocié mais il faudra leur en faire part après avoir précisé le programme.
Lahcen demande l’invitation du coordinateur du réseau des électroniciens Gilles N’KAOUA à cette rencontre mais pour l’instant on attend de connaître une estimation du nombre de personnes retenues.
Au prochain CoPil du 13 février, il sera évoqué les actions futures à budgéter. Lahcen souhaite transmettre un courrier à la Miti pour lui signifier que nous ne comprenons pas que cette action de formation, annoncée comme étant une rencontre régionale, ne puisse pas bénéficier d’un financement particulier.

Programme prévisionnel de la rencontre

  • Mercredi 27 mai :
    • Départ à 7H00 depuis les deux délégations.
    • Arrivée et accueil des participants à partir de 10H00.
    • 11H00 :
      • Présentation des 2 jours par Christian Lemaire,
      • Présentation des membres du CoPil,
      • Les offres de formations.
    • 12H00 : Déjeuner
    • 13H30 :
      • Séances plénières pour des partages d’expériences : Stéphane Martin (Laplace Toulouse), Julien Sanchez (ISM Bordeaux) et Jean-Claude Sivault (LCPM Nancy).
    • 18H15 : ateliers et démonstrations qui devront être renseignés
  • Jeudi 28 mai :
    • 8h30 : exposé technique à définir.
    • 10h30 : Partage d’expérience de David Polizzi (LKB Paris).
    • 11H00 : exposé technique à définir.
    • 12H00 : déjeuner (1H30 maximum)
    • 13H30 : visite du four solaire en deux demi-groupes.
    • 15H30 : clôture et évaluation de la rencontre.
    • 16H00 : départ depuis Odeillo.
    • 19H00 ; Arrivée dans les deux délégations.

Formation 2020

Didier et Stéphane ont fait un bilan des formations attendues par tous les membres du réseau Occitanie. Ils ont appliqué une correspondance avec un autre fichier qui inventorie les compétences des membres du réseau régional pour mettre en place des tutoriels ou des ateliers qui pourraient se substituer à des formations externes quand le nombre de demandeurs est faible. Ce fichier sur les savoir-faire des agents demanderait à être mis à jour prochainement pour identifier des compétences, des savoir-faire et les métiers pratiqués par les électroniciens de la région.
Pour les demandes de formation en CAO, il semblerait que le formateur interne soit la solution à retenir pour répondre aux demandes. La formation peut être un atelier (tutorat si moins de 2 demandes) ou une formation pour laquelle le formateur est rétribué. Didier et Stéphane se proposent de contacter les personnes qui proposent des compétences particulières pour les solliciter en tant que fournisseur de connaissance à l’attention des membres du réseau régional.

Questions diverses

La prochaine réunion est programmée après les vacances de février.

[Email]