Accueil du site >

CR de la réunion du 14 octobre 2019 au CEMES

par Jean-Louis Druilhe - 30 octobre 2019

Présents : Christian Pertel, Sébastien Mortier, Didier Laurent-Burguière, Lahcen Farhi, Christian Lemaire, Patrick Arrufat, Stéphane Martin, Jean-Louis Druilhe, Arnauld Biganzoli, Séverine Payrau.
Excusés : Michel Dupieux, Didier Ginibrière, Rémi Jelinek, Loïc Drigo, Jérémie Salles, Christian Jarnot, Thierry Ravel.

Sommaire

  • Rencontre régionale
  • Formations 2019
    - CEM
    - STM32
    - Zynq 7000
    - Séminaire IoT
  • Assises
  • Questions diverses

Rencontre régionale

La prochaine rencontre régionale pourrait être programmée à Odeillo pour marquer les 20 ans du réseau régional. Sébastien Mortier va prospecter en vue d’établir une évaluation du coût pour cette manifestation (transport, hébergement, repas). Il faudra arrêter une date et il pourrait être attribué un budget exceptionnel à cette occasion. Sur le principe d’une rencontre délocalisée sur plusieurs jours, Sébastien confirme que sa planification ne devrait pas être contestée et le format ressemblera aux rencontres précédentes sur ce même site pour les autres réseaux de métier.
Une demande de participation financière sera proposée au CPN mais aussi auprès des industriels qui seront invités à cette rencontre. La durée de cette action de formation n’est pas encore fixée et elle dépendra du programme sur 2 ou 3 jours. Plusieurs devis pour le transport et l’hébergement pour 50 personnes permettront de chiffrer le coût de cette rencontre et de retenir les solutions les plus avantageuses.
Plusieurs présentations sont à identifier avec des tables rondes, des ateliers pour des partages d’expérience et des démonstrations des industriels invités. Pour le programme, il faudra tenir compte du temps à consacrer aux sponsors présents et il serait opportun dès maintenant d’en choisir quelques-uns aux conditions annoncées.
Il faudra aussi inventorier les électroniciens de la délégation DR13 inscrits à cette rencontre pour informer le Pôle Formation de la DR13 (Fanny Verhille) qui gère administrativement et financièrement les électroniciens qui dépendent de la délégation DR13. Quand le programme et la date seront connus, il sera transmis un bulletin aux services Communication de nos 2 DR qui gère la revue CNRS Hebdo pour annoncer cette rencontre à Odeillo. La rencontre pourrait être programmée en mai ou juin.

Formations 2019

Un sondage formation sera transmis aux membres du réseau (DR13 et DR14) et même si ce document peut parfois faire doublon avec le PFU des laboratoires, il permet de remonter des demandes globales d’un métier qui correspondent aux besoins des électroniciens. Dans les PFU, les formations spécifiques émergent difficilement quand elle concerne une seule personne mais elles peuvent être planifiées quand elles correspondent à une même demande identifiée dans plusieurs laboratoires. Le but est aussi de proposer des formations qui s’adressent aussi à des électroniciens qui sont hors des listes de diffusion. Il est important que les services administratifs qui gèrent ces PFU, déposés par les directeurs de laboratoires remontent les informations en direction des réseaux de métier pour les informer des besoins en formation spécifique. Des membres du CPR pourraient contacter le service formation pour faire le point sur ce sujet.
Si le nombre d’agents d’un laboratoire devient important, une participation pourrait être demandée au laboratoire. Il faudra lancer un sondage pour identifier les besoins en formation de la région Occitanie. Arnauld se propose de composer le formulaire qui sera adressé aux agents pour connaître les formations à organiser dans un futur proche.

- CEM : La formation CEM « Formation CEM des Mesures Physiques » est programmée dans les prochaines jours pour laquelle 19 personnes sont attendues et c’est Philippe Dunand de la société AEMC qui sera le formateur. La formation aura lieu à l’IRAP avec le soutien de David Murat.
- STM32 : Suite aux démarches entreprises par Jérémie Salles, nous avons l’accord de Laurent Latorre pour assurer une formation à Polytech Montpellier du 2 au 5 Décembre. Christian lancera le sondage pour annoncer la formation STM32 et pour collecter les préinscriptions auprès du réseau Occitanie. Le CPR Occitanie regrette que cette formation ne puisse pas bénéficier d’un financement du CoPil qui a d’autres arbitrages à honorer.
- Zynq 7000 : Nos propositions pour une formation particulière ne pourront pas être honorées cette année car cette formation sur-mesure nécessite une préparation qui nous conduira en 2020.
- Séminaire IoT : Le séminaire a été arrêté le matin du 19 novembre avec la participation de 3 intervenants pour évoquer quelques aspects essentiels de cette problématique et nous faire part d’expériences en cours.

  • Frédéric Blanc nous fera part d’une expérience appliquée aux communications Wi-Fi des objets connectés dédiés à la domotique. Leurs contrôles se fait via l’application Jeedom qui propose une interface intéressante pour le monitoring des capteurs et la gestion de plusieurs protocoles.
  • François Thiebolt nous présentera les briques essentielles à la construction d’un réseau d’objets connectés et ce qui est absolument nécessaire d’obtenir en termes d’autorisation obtenue auprès de l’administration système de nos laboratoires respectifs. Il présentera aussi le principe d’un effecteur qui dialogue avec une application en utilisant un protocole MQTT en lien avec une base de données, des applications de synchronisation indispensables et une application de monitoring pour visualiser l’état des capteurs.
  • Samir Medjiah nous présentera la partie qui traite du bus logiciel et des différents protocoles de communication. Samir est maître de conférences et un des intervenants du MOOC Objets Connectés : des radiofréquences aux réseaux.

Assises

A l’occasion des assises nationales pour les réseaux des métiers, plusieurs questions seront adressées au CoPil et à la MITI pour comprendre clairement les arbitrages rendus pour le financement de toutes les actions de formation. Il semble aussi qu’un calendrier soit attendu par tous les réseaux régionaux pour être en phase avec la disponibilité des crédits et les échéances maximales acceptables, pour organiser une formation. Christian, Lahcen, Loïc et Arnauld seront présents aux assises pour évoquer quelques préoccupations auxquelles nous sommes confrontées et particulièrement pour le montage des formations régionales.
Il faudra aussi faire valoir que les formations innovantes sont intéressantes mais pas essentielles pour la pratique des métiers des électroniciens qui consistent principalement à assembler des composants électroniques, à produire des PCB fonctionnels qui nécessitent des compétences récurrentes qui sont peut-être moins communicantes que d’autres sujets mais tout aussi nécessaires. On entend bien que les nouvelles thématiques attendues sont l’IoT, le BigData, le temps réel, l’IA et pleins d’autres sujets en vogue mais nos métiers ne sont pas ceux pratiqués par les acteurs de la branche d’activité professionnelle des informaticiens. Il ne faudrait pas qu’il y ait un différentiel grandissant entre ce qui est attendu par les décideurs et les besoins récurrents des électroniciens confrontés à des techniques spécifiques qui nécessitent des formations ciblées en électronique pour les besoins des laboratoires et qui ne seraient plus affichables aujourd’hui par manque de visibilité.
Un état des lieux devra être fait car il semble qu’un déficit de motivation puisse être aussi à l’origine de quelques manquements et plusieurs questionnements ne pourront plus rester sans clarification.
Nous constatons en permanence que des formations sont demandées mais aujourd’hui, il n’y a potentiellement pas assez de participants pour la seule DR14 et ce problème existe dans d’autres régions conduisant les électroniciens à contacter des organismes de formation externes où les coûts sont très éloignés des tarifs en interne. Ce sujet pourrait être traité aux assises pour essayer d’apporter une mesure corrective favorisant la formation interne pour contenir les coûts.

Questions diverses

La prochaine réunion du comité de pilotage est programmée du lundi 11 au vendredi 15 novembre.

[Email]