Accueil du site >

CR de la réunion du 5 mars 2015 à l’OMP

par webmaster pour comité local - 13 mars 2015

Jeudi 5 mars 2015, à l’OMP
Présents : Christian Lemaire, Michel Dupieux, Christian Jarnot, Lahcen Farhi, Stéphane Martin, Jacques Salon, Christian Pertel, Didier Laurent-Burguière, Didier Ginibrière, Jean-Louis Druilhe.

Excusés : Arnauld Biganzoli.

Ordre du jour :

Ordre du jour 1 : Rencontre régionale
Ordre du jour 2 : Formations 2015
Ordre du jour 3 : Prochaines échéances


Ordre du jour 1 : Rencontre régionale :
Il faut définir une date et un lieu pour l’organisation de cette journée. La thématique de cette rencontre régionale 2015 sera orientée sur la mécatronique avec comme principal invité, la société A2V qui a récemment installé une antenne à Toulouse et qui est représentée par Mr Gombert. Il faudra demander les disponibilités de cette personne et caler son intervention d’une journée, 3 mois avant l’événement. La rencontre sera organisée un mardi ou un jeudi et nous pouvons lui proposer les 4 dates suivantes : mardi 29 septembre, jeudi 1er octobre, mardi 6 octobre et jeudi 8 octobre.
On prévoit 40 participants qui devront être annoncés auprès du service de la formation permanente de la délégation. Un buffet sera servi avec deux pauses café et le coût de cette prestation pourrait être en partie financé par une dotation de 600 € accordée par la Mission Interdisciplinarité. Cette action a été proposée auprès de la MI en décembre avec une dotation prélevée sur le budget RdE. Si elle est financée, elle devra être visible au niveau national. Il ne serait pas opportun d’inviter une autre entreprise de mécatronique mais on peut demander à Mr Gombert d’inventorier les technologies présentées en citant aussi d’autres fabricants. Les retours d’expériences sont essentiels pour apprécier les solutions choisies et les comparer aux solutions A2V.
La première présentation de la société A2V sera généraliste et pour les démonstrations de l’après-midi, il pourrait être proposé de scinder l’ensemble des participants en plusieurs groupes pour permettre des démonstrations plus conviviales. Il faut que la présentation générale A2V précède les deux partages d’expériences programmés pour 45 minutes chacun. Le thème sur la programmation PLC (Programmable Logic Controller) pourrait ne pas être traité car cette activité n’est pas le cœur de métier de la société A2V.

Ebauche du programme :
8H30 : Accueil des participants
8H45 : Présentation de la journée
8H50 : Vie du réseau (bilan, prospectives et formations)
9H30 : présentation générale de la mécatronique par Benjamin Gombert (A2V)
9H45 : partage d’expérience
10H15 : pause-café
10H45 : partage d’expérience
11H15 : La mécatronique : présentation de différentes technologies
12H45 : Buffet
14H00 : La mécatronique : mise en œuvre et paramétrage, PID, démonstrations
15H30 : Pause-café
16H00 : La mécatronique : Contrôle de haut niveau
17H00 : La mécatronique : Programmable Logic Controller, démonstrations
18H00 : Fin de la rencontre
La présence de participants permettra aussi d’évoquer le cahier de formations pour la période 2015-2016. Ce moment privilégié facilitera les échanges pour identifier les besoins en formation.

Ordre du jour 2 : Formations 2015 :
Suite au sondage pour inventorier les besoins en formation, 13 réponses nous sont parvenues et à part pour la problématique des batteries et l’intégrité de signal avec Spice sous Altium, les autres demandes ne sont pas assez nombreuses pour permettre la mise en place de formations en local.
Pour les batteries, 6 réponses favorables permettraient de proposer une formation ou plutôt un séminaire d’une journée pour de l’information sur l’utilisation des différentes technologies et leur gestion. Il faut contacter Mr Guignard pour lui soumettre les attentes des participants et il nous proposera le format le plus approprié. Christian Lemaire s’en charge.
Pour Altium « Intégrité de signal » et « Spice », 6 réponses favorables vont permettre de proposer cette formation. Celle-ci sera proposée sur deux journées consécutives à Toulouse et Stéphane va recontacter CADvision pour connaître la tarification établie pour un groupe de 6. Cette formation serait envisagée avant la fin du premier semestre 2015, sous réserve de la disponibilité du formateur.
La formation FPGA a été acceptée par la DR14 et elle sera organisée en juin et en septembre. L’annonce de formation sera envoyée en avril pour collecter les inscriptions.
Les tutorats peuvent apporter des réponses essentielles à ceux qui formulent un besoin précis sur la liste de diffusion du réseau national. Cette solution se substitue à une formation à la seule condition que ce soit le besoin qui induit une demande de tutorat.
Pour les sondages transmis aux membres du réseau pour inventorier leur besoin en formation, il est important qu’une synthèse soit associée au compte-rendu.

Ordre du jour 3 : Prochaines échéances :
La prochaine réunion est programmée pour la semaine du lundi 30 mars au vendredi 3 avril.

comite-pilotage@laas.fr

CR du 5 mars à l’OMP - 562.2 ko