Accueil du site >

CR 14 octobre 2000

par webmaster pour comité local - 13 mars 2008

Comité de pilotage du réseau des électroniciens de Midi-Pyrénées

Compte rendu de la réunion de la réunion du 14 octobre 2000 au LAAS

PRÉSENTS : J.Alquier, G.Delaigue, C.Ganibal, C.Lemaire, A.Mariscal, S.Martin, J.Salon, C.Vergnenègre

RAPPEL DE L’ORDRE DU JOUR :

  1. Officialiser la création du comité de pilotage régional
  2. Décision d’une modalité pour une première rencontre régionale : date, durée, lieu, programme de la rencontre, coût et financement
  3. Questions diverses

    POINT 1 : Suite à la première réunion, tenue le 14 Septembre, la liste des membres du Comité de Pilotage Régional va être communiquée a la Délégation Régionale, via E.Girard qui la présentera à Mme Piquet-Gauthier le jeudi 5 octobre 2000. Ce Comité comprend les personnes suivantes : J.Alquier (IMFT), F.Beigbeder (LAOMP) , G.Delaigue (LAOMP), L.Farhi (LGC), C.Ganibal (LAAS), C.Lemaire (LAAS), A.Mariscal (LA), S.Martin (CEMES), J.Salon (CPAT), C.Vergnenègre (LAAS).

Le programme et les modalités de la première rencontre régionale décrite ci-dessous seront présentés lors de la commission régionale de la formation permanente le 10 Octobre prochain.

POINT 2 : Les principaux objectifs du Réseau des Électroniciens de la Recherche sont de rompre l’isolement des agents et promouvoir le partage des connaissances entre eux. C’est dans cette optique que le comité propose une première rencontre régionale dont la trame est donnée ci-dessous : Durée totale : 1/2 journée, de 9h à 12h Date et lieu envisagés : entre le 15 Novembre et le 15 Décembre 2000, à la Délégation Régionale Midi-Pyrénées. A - Une première partie concerne le Réseau National :
— en 15-20 min environ : ** Présentation du Réseau National des Electroniciens : (Christian Lemaire) historique, organisation, fonctionnement … ** Compte-rendu des Rencontres Electronique de Bonas (Mai 99) : (Lahcen Farhi.) ** Compte-rendu des Rencontres Electronique de Satillieu (Mai 2000) : (Corinne Vergnenègre)
— Questions-Débat : 15 min B - Corrections et compléments de la liste des Électroniciens de Midi-Pyrénées. (Christian Lemaire)

Pause café (20 min env)

C - Présentation des structures et objectifs du Réseau Régional. Débats. (1h30 env) Cette partie est structurée de manière à ce que les participants réagissent et s’expriment sur les orientations proposées et sur le fonctionnement du réseau régional. Une liste (non exhaustive) de sujets pouvant susciter des discussions ouvertes est proposée ci-dessous : 1. échanges de savoir-faire, 2. modalités d’utilisation du mail pour l’échange de données techniques, 3. groupes de discussion, 4. formation, 5. tutorat (logiciel et matériel), 6. visite de laboratoires, 7. force de proposition du réseau vis a vis de l’administration, 8. défense du métier d’électronicien, évolution, 9. désenclavement des électroniciens isolés, 10. que fait un électronicien ? Définition des emplois type, 11. créations de poste, 12. concours, 13. sous-traitance, 14. extension aux membres du réseau aux agents de la BAP 7 ? 15. réunions régionales

Ces différents points seront proposés aux participants dans l’annonce de la réunion et traités dans l’ordre de préférence exprimé dans les réponses.

D - Conclusion et perspectives (15 min). Suites à donner.

E – Apéritif + Repas Il nous a semblé important de préserver à cette réunion de travail un caractère convivial en y intégrant une pause café, un apéritif, et éventuellement un repas ensemble au restaurant central. Le coût de l’opération restant à évaluer avec les services de la Délégation, de façon à introduire une demande auprès de la commission régionale de la formation permanente, sur la base de 2 réunions annuelles de ce type. La liste des personnels susceptibles d’être intéressés étant de l’ordre de 70, et compte tenu que l’action se situe sur la base seule du volontariat, nous envisageons une participation de 25 à 35 personnes.

Au cours de cette rencontre, un premier trombinoscope sera réalisé (Jean Alquier et Jacques Salon).

En début et fin de chaque exposé, est prévue une présentation sommaire de quelques participants (4 ou 5), afin de faciliter les prises de contact entre électroniciens et les échanges à venir. (Stéphane Martin)

POINT 3 : Une formation spécifique (Bus CAN) a été sollicitée. Le coût de cette formation étant élevé pour une personne, une annonce va être faite à l’ensemble des électroniciens de Midi-Pyrénées pour regrouper plusieurs personnes et organiser une formation sur la Région, à moindre coût. (Armand Mariscal)

11h : fin de la réunion


Mots-clés

comité de pilotage

CR 4 octobre 2000 - 24.5 ko