Accueil du site >

CR de la réunion du 11 juin 2019 au CEMES

par Druilhe - 20 juin 2019

Présents : Christian Pertel, Loïc Drigo, Jérémie Salles, Patrick Arrufat, Didier Ginibrière, Lahcen Farhi, Christian Lemaire, Didier Laurent-Burguière, Arnauld Biganzoli, Thierry Ravel, Rémi Jelinek.
Excusés : Michel Dupieux, Stéphane Martin, Christian Jarnot, Jean-Louis Druilhe.

Ordre du jour 1 : Formations 2019
Ordre du jour 2 : Questions diverses

Ordre du jour 1

Formations 2019 : Petits signaux, CEM instrumentation, STM32, Raspberry Pi-Python
- CEM (Lahcen) :
Tout est prêt pour accueillir les 16 stagiaires, David Murat est le coordinateur. S’il y a des désistements, il y a possibilité d’ouvrir une liste complémentaire. Lahcen (c’est déjà fait !) demandera à la DR14 (Sébastien Mortier) de faire une convocation pour les inscrits avec demande de confirmer leur participation. Cela peut permettre de repêcher des personnes en liste complémentaire.
- Petits signaux (Loïc) :
7 présents sur 11 inscrits. Les absents avaient prévenu tardivement pour permettre d’accueillir d’autres intéressés potentiels. Le comité de pilotage et les stagiaires remercient Sébastien Mortier qui a parfaitement géré les différentes problématiques (pauses, location véhicule, …). Sébastien, en lien avec le formateur Jean-Luc Mocellin, a envoyé les fiches d’évaluation.
- STM32 (Jérémie/Christian P.) :
Jérémie Salles a envoyé un questionnaire relatif au niveau désiré (notion, application, maîtrise) aux 6 inscrits et a reçu 4 réponses hétérogènes. Le formateur interne Laurent Latorre est très motivé. Christian lance les inscriptions fin juin avec les grandes lignes du programme vu par Jérémie et Laurent. Formation fixée à l’école Polytech Montpellier pendant les vacances de Toussaint (du 21 au 25 octobre 2019), avec proposition de 2 jours d’initiation et 3 jours de fonctions avancées.
2 propositions :

  1. élargissement au réseau national
  2. présentation pendant 1/2 h ou 1 h des outils de développement par C Pertel.

- RPi/Python (Arnauld) :
Le 1er atelier technique a eu lieu dans une salle informatique mise à disposition par Jean-Louis avec du matériel prêté par Christophe Halgand. 4 personnes sont venues, les retours sont bons.

Ordre du jour 2

Questions diverses :
Un flou actuel existe au niveau de l’utilisation des financements des actions budgétisées au réseau national mais qui ont été annulées. Lahcen enverra un mail de synthèse des actions menées versus actions prévues. Jérémie Salles va demander un RDV avec Fanny du pôle formation de la DR13, pour connaître le suivi de réseau précédemment géré par Guillaume Gary.
Sébastien Weber, ingénieur de recherche en spectroscopie optique au CEMES, nous a présenté la solution logicielle open source qu’il a développée : PyMoDaq.
PyMoDaq est un outil modulaire de développement collaboratif d’IHM, d’acquisition et de sauvegarde de données sous Python (Modular Data Acquisition with Python) simple à mettre en œuvre. Il se présente sous la forme d’un ensemble de modules utilisés pour interfacer tout type d’expériences. Il simplifie l’interaction avec le matériel pour passer directement à l’acquisition de données.
Une formation nécessiterait deux à trois jours comprenant l’installation/utilisation, la programmation de plugins et des TP. L’unique prérequis est d’avoir des notions de programmation en Python.
Christian P. proposera un séminaire en septembre, suivi d’une formation si la demande est suffisante.

[Email]