Accueil du site >

CR de la réunion du 16 janvier 2019 au CEMES

par Druilhe - 21 janvier 2019

Présents : Christian Lemaire, Didier Ginibrière, Patrick Arrufat, Arnauld Biganzoli, Rémi Jelinek, Jean-Louis Druilhe.
Excusés : Stéphane Martin, Lahcen Farhi, Jérémie Sales, Didier Laurent-Burguière, Loïc Drigo, Michel Dupieux, Christian Pertel, Bernard Boyer, Didier Ginibriere, Christian Romano, Christian Jarnot, Thierry Ravel.

Ordre du jour 1 : Formations 2019
Ordre du jour 2 : Programme rencontre régionale
Ordre du jour 3 : Questions diverses

Ordre du jour 1

# Formations 2019
- Petits signaux : Loïc Drigo nous a confirmé la participation de Jean-Luc Mocellin qui organisera la formation petits signaux. Loïc doit contacter Jean-Luc Mocellin qui proposera 3 créneaux aux différents agents intéressés par cette formation.
- CEM Instrumentation : Lahcen attend l’arbitrage du comité de pilotage national auprès duquel il avait déposé un dossier de candidature pour obtenir le financement d’une formation ANF. Si on obtient l’accord du CoPil pour le financement de cette formation, elle sera organisée à Toulouse.
- STM32 : Jérémie Sales et Christian Pertel nous informeront des disponibilités des formateurs sollicités.
- Formation Python avec Raspberry Pi : Cette formation se fera sous forme d’atelier avec des exemples pratiques sans prérequis particulier en programmation python. Le principe de cet atelier est de permettre aux participants d’utiliser les principales ressources offertes par une Raspberry Pi pour communiquer avec des électroniques. Cet atelier permettra d’identifier des personnes référentes pour animer une expérience collective à l’image d’un Fablab.
- Zynq 7000 : Christian Lemaire et Michel Dupieux sollicitent Boujrad Abderrahman et Stéphane Letourneur pour identifier leurs disponibilités et connaître le type de formation proposée pour mettre en œuvre les processeurs ARM Cortex A9 32 bits (SDK de Xilinx) avec la partie logique du FPGA pour de la description logique de fonctions.
- IoT : Jean-Louis Druilhe contactera prochainement François Thiébolt pour connaître ses disponibilités et le contenu d’un programme pour organiser un séminaire sur les objets connectés.

Ordre du jour 2

# Programme rencontre régionale
Les premiers arrivants sont attendus à 9H30, mais la rencontre régionale démarrera à 9H45 en tenant compte des arrivées des montpelliérains. Le programme de cette rencontre régionale sera finalisé si possible début février avec envoi des invitations dans la foulée. Le programme prévisionnel ci-dessous permet d’identifier la thématique de la rencontre et la chronologie qui sera ajustée lors des deux prochaines réunions du comité de pilotage.

Bilan des actions du réseau de l’année écoulée :

- Arnauld propose une présentation collective pour permettre aux participants d’identifier les membres du comité de pilotage et les actions qu’ils gèrent habituellement. Cela peut être l’occasion aussi de recruter d’autres membres avec une autre vision. On prévoit 30 minutes pour présenter la vie du réseau et son fonctionnement en région Occitanie.

Thématiques de la rencontre :

- Gestion des documents techniques avec une première réunion préparée le 17 janvier avec Arnauld, Stéphane et Michel. Il est prévu une présentation d’une durée de 1H30. Cette thématique commence à 10H45 et finira à 12H15 avec une présentation qui a pour objectif d’exposer le principe et les avantages du versioning de code avec Git.

- La Carte Raspberry Pi vue sous l’angle des applications possibles. Christophe Halgand a confirmé sa participation et nous présentera pendant 2H30 la carte Raspberry Pi et quelques projets qu’il réalise avec cette carte. Cette présentation au format d’un séminaire, débutera à 13H30 avec plusieurs sujets évoqués. Toutes les expériences présentées ci-dessous sont développées par Christophe Halgand dans son laboratoire :

  • la capture vidéo
  • le pilotage de vibreurs
  • le pilotage d’un bras robotisé
  • le pilotage d’une table tournante
  • La conception d’une tablette tout terrain pour chercheurs qui est développée par le réseau RBDD (Réseau Base de Données) et RESINFO (réseau des Administrateurs Systèmes et Réseaux (ASR)).

La consultation des membres montpelliérains sera nécessaire pour compléter la présentation de la carte Raspberry avec des partages d’expériences différents de ceux exposés par Christophe Halgand.

Pause déjeuner :

Un buffet sera proposé à partir de 12H15 jusqu’à 13H30.

Ordre du jour 3

# Questions diverses
La prochaine réunion du comité de pilotage est programmée fin janvier.

[Email]

CPR_16_janvier_2019 - 202.3 ko