Accueil du site >

CR de la réunion du 18 décembre 2018 au CEMES

par Druilhe - 8 janvier

Présents : Lahcen Farhi, Christian Lemaire, Christian Pertel, Patrick Arrufat, Jérémie Sales, Arnauld Biganzoli, Laurence Neuville, Guillaume Gary, Loïc Drigo, Didier Laurent-Burguière, Sébastien Mortier, Rémi Jelinek, Jean-Louis Druilhe.
Excusés : Stéphane Martin, Michel Dupieux, Bernard Boyer, Didier Ginibrière, Christian Romano, Christian Jarnot, Thierry Ravel.

Ordre du jour 1 : Fonctionnement CPR/délégations
Ordre du jour 2 : Formations
- Formations organisées en 2018
- Formations souhaitées en 2019
Ordre du jour 3 : Questions diverses

Ordre du jour 1

Fonctionnement CPR/délégations
Retour de sondage pour les formations souhaitées : Laurence Neuville nous présente Sébastien Mortier qui deviendra le prochain interlocuteur de la DR14 pour les actions du réseau régional d’Occitanie.
Sébastien Mortier est recruté par l’INSERM et bénéficie d’un détachement auprès du CNRS pour appuyer le service RH de la délégation. Il prolongera l’activité de Laurence Neuville pour suivre les demandes de formations de notre réseau de métier, avec Guillaume Gary, côté DR13. Laurence souhaite transmettre le relais suite à la réorientation de ses activités RH.
La problématique du PFU dans les laboratoires est évoquée à Sébastien Mortier pour déplorer que les correspondants formation des laboratoires ne contactent pas assez les réseaux de métiers pour identifier des formations demandées. Il serait utile de croiser les PFU avec les demandes de formation présentées par les réseaux de métiers.
Les formations appuyées par la délégation bénéficient toutes d’une attestation de stage et pour les séminaires il est important que ce principe soit appliqué pour au moins prévenir les directeurs d’unités. Le comité de pilotage oublie parfois d’appliquer les étapes qui accompagnent le financement d’une action de formation pour laquelle il y a des déplacements de collègues identifiés comme formateur interne.
Le coût global des formations organisées par la région Occitanie a été réduit en sollicitant des formateurs internes et à budget équivalent, il est proposé 4 à 5 formations chaque année alors que précédemment 3 formations pouvaient être au mieux proposées.
Le PFU collecte les demandes générales qui pourraient être complétées par des thèmes plus spécifiques suite aux retours d’enquêtes pour identifier les besoins en formation, diffusés auprès des membres du réseau des électroniciens.
La rétribution des formateurs internes dépend de l’enveloppe dont dispose la délégation pour gratifier ses agents. Cette enveloppe qui correspond à une ligne budgétaire particulière, n’est pas extensible à l’infini et n’est pas proportionnelle aux nombres de formations internes qui sont planifiées et attendues par les agents d’une délégation. La rétribution des formateurs internes est donc liée à la hauteur de la ligne budgétaire attribuée par le CNRS. D’autres délégations choisissent sciemment de ne pas honorer toutes les demandes de formations internes pour être en accord avec le décret qui définit un taux horaire à appliquer pour ces actions.

Sachant que Sébastien et Guillaume sont impliqués maintenant dans l’organisation du réseau, une réunion spécifique pour présenter nos activités serait la bienvenue pour le 1er trimestre (pourquoi pas la veille ou le lendemain de la prochaine rencontre régionale) :
- présenter les 2 réseaux DR13 et DR14 (répartition, etc…)
- expliquer le site web
- expliquer les articulations CPR, CoPil, réseaux régionaux et comité national, MITI
- possibilités d’actions : ANF, ARF, Séminaires ITC

Ordre du jour 2

Formations
Formations organisées en 2018 :
- Python : organisée en 2 sessions par Arnauld et dispensé par Christophe Halgand (Bordeaux).
- STM32 2018 : un ingénieur application de STMicroelectronics a été sollicité pour nous présenter les outils STM32CubeMX et l’IDE Atollic. Toutes ces actions doivent bénéficier d’attestations transmises aux directeurs de laboratoires pour légitimer les absences des électroniciens convoqués en formation ou pour assister à des séminaires.
- Petits signaux : Jean-Luc Mocellin qui vient de Grenoble est le formateur interne qui a été sollicité par plusieurs délégations et qui répond très favorablement aux attentes des participants. La localisation de la formation à Montpellier a été déterminée en tenant compte de la provenance des participants.
- Inventor : La précédente formation a été très appréciée malgré une organisation difficile pour réserver une salle informatique dédiée aux étudiants de la FSI (Université de Toulouse).
- Soc Zynq Xilinx : La formation proposée par Stéphane Letourneur et Abderrahman Boujrad est essentielle pour s’approprier les concepts Zynq 7000. Cette formation a été très appréciée pour son approche pratique avec des kits mutualisés par le RdE National.

Les formations pour lesquelles il n’y a pas assez de participants provenant du réseau régional, pourraient être proposées aux autres délégations.

Formations souhaitées en 2019 :
Pour chaque formation, il est précisé le nom du porteur du projet, le lieu de la formation quand il est connu et la date.
- Petits signaux : Loïc Drigo
- CEM : Lahcen Farhi. La formation CEM est arrêtée et bénéficie d’une demande de financement auprès de la MI qui avait arrêté la date butoir du 14 décembre 2018 pour déposer nos projets. Une subvention a été demandée auprès du comité de pilotage national à hauteur de 2500 €. Cette demande englobe aussi les coûts induits par la logistique.
- Raspberry Pi & Python : Arnauld Biganzoli. La prochaine formation programmée en 2019 sera très pratique, Mise en œuvre de la formation Raspberry Pi avec du codage en Python pour acquérir les principes essentiels avec ce type de carte SBC (Single Board Computer).
- Zynq 7000 SoC Xilinx : Michel Dupieux et Christian Lemaire
- STM32 : en DR13 Jérémie Sales Christian Pertel
- IoT sous format d’un séminaire DR14 : Jean-Louis Druilhe

Ordre du jour 3

Questions diverses
La date de la prochaine rencontre régionale est arrêtée le 4 avril et il est demandé un budget spécifique pour la logistique qui comprend le déplacement des participants et le buffet.
La prochaine réunion aura lieu en visio courant janvier 2019.
Au nom du comité de pilotage régional, nous tenons à remercier vivement Laurence pour son accompagnement et son soutien depuis 17 ans et nous lui souhaitons bon vent pour ses nouvelles missions. Cette réunion a été l’occasion de présenter Sébastien MORTIER qui devient notre nouveau lien RH en charge du réseau des électroniciens pour la délégation DR14 et nous nous associons tous pour lui souhaiter la bienvenue.

[Email]