Accueil du site >

CR de la réunion du 14 novembre 2018 au CEMES

par Druilhe - 29 novembre 2018

Présents : Christian Lemaire, Stéphane Martin Christian Pertel, Christian Romano, Didier Ginibrière, Patrick Arrufat, Jérémie Sales, Arnauld Biganzoli, Michel Dupieux, Loïc Drigo, Rémi Jelinek, Jean-Louis Druilhe. Excusés : Bernard Boyer, Didier Laurent-Bruguière, Christian Jarnot, Thierry Ravel.

Ordre du jour 1 : Actions de formation 2019
Ordre du jour 2 : Prochaine rencontre Occitanie
Ordre du jour 3 : Questions diverses

Ordre du jour 1

Actions de formation 2019 :
(Retour de sondage pour les formations souhaitées)
La répartition des demandes DR13/DR14 est correcte avec 48 réponses. La synthèse envoyée pour chaque formation permet de dénombrer plusieurs groupes de participants potentiels.
Les formations qui seront vraisemblablement retenues sont : petits signaux, CEM appliquée à l’instrumentation, Zynq-7000 2ème niveau, habilitation électrique, STM32, les objets connectés Python et Raspberry Pi. Les formateurs internes seront retenus en priorité avec la condition qu’il y ait au moins 6 demandeurs.
Planifier 7 formations pour une seule année est possible avec deux délégations régionales. Pour les formations où un séminaire est souhaité, il ne sera pas proposé de formation dans un premier temps mais nous retenons 6 formations à programmer en 2019. Les formations STM32 et Raspberry Pi seront organisées à Montpellier. La formation petits signaux pourrait être organisée à Montpellier avec la participation d’électroniciens venant de Marseille.
Pour certaines formations qui ont été proposées aux électroniciens des deux délégations, il serait opportun que des membres intéressés par ces formations puissent apporter une contribution dans l’organisation et la définition du contenu. Ce mode de fonctionnement avec une implication des demandeurs sera initié avec la formation Raspberry Pi pour laquelle les personnes préinscrites seront sollicitées. Ce séminaire pourrait être organisé à Montpellier et à Toulouse.
Rémi se charge de proposer une formation Python pour électroniciens avec un formateur interne qui sera communiqué ultérieurement. Pour la formation STM32 Jérémie Sales contactera un enseignent Laurent Latorre pour vérifier ses conditions pour organiser la formation à laquelle pourrait participer les ingénieurs de STMicroelectronics.
Pour la formation Zynq 2ème niveau, Michel contactera Stéphane Letourneur et Abderrahman Boujrad pour connaître leurs disponibilités et pour définir le programme.

En résumé l’organisation de ces formations sera encadrée par
- Loïc Drigo pour la formation petits signaux organisée en DR13 et en DR14
- Lahcen Farhi pour la formation CEM appliquée à l’instrumentation en DR14
- Jérémie sales et Christian Pertel pour la formation STM32 en DR13
- Arnaud Biganzoli pour la formation Raspberry Pi en DR13 et en DR14
- Michel Dupieux et Christian Lemaire pour la formation Zynq-7000 niveau avancé en DR14
- Rémi Jelinek pour la formation Python en DR13
- Jean-Louis Druilhe pour le séminaire sur les objets connectés en DR14

Ordre du jour 2

Prochaine rencontre Occitanie :
La journée retenue est le jeudi 4 avril 2019 et la salle Coriolis de l’OMP est réservée. Pour le thème technique, la carte Raspberry Pi et les outils collaboratifs pour la gestion des documents techniques seront les deux principaux sujets de cette rencontre.
Pour les outils d’édition permettant d’archiver les documents d’un laboratoire, plusieurs solutions sont utilisées par le CNRS pour produire des documents standardisés. Les aspects techniques et la manière de présenter les informations dépendent souvent des préoccupations d’un champ disciplinaire et il sera nécessaire de cadrer le contenu de cette présentation pour qu’elle reste applicable à toutes les thématiques.
Dans ce cadre, la présentation des outils de gestion de codes comme GitHub, permettant de versionner des projets et qui sont plébiscités par les communautés de développeurs, pourrait s’intégrer dans ce thème. La formation Raspberry Pi sera organisée après la rencontre. Le format pourrait être une présentation des caractéristiques principales de la Raspberry Pi avec un partage d’expérience par plusieurs personnes identifiées.
Un expert comme Christophe Halgand pourrait être sollicité pour nous présenter les solutions qu’il a déployées dans son laboratoire.
Pour organiser la rencontre régionale, nous comptons sur la participation financière des délégations pour lesquelles il sera demandé un budget pour financer les déplacements des différents intervenants. Pour les participants, ce sont les délégations régionales qui prennent en charge les déplacements. L’objectif étant d’apporter de la visibilité auprès des délégations sans solliciter le comité national dont l’objectif est de soutenir des projets qui sont différents des actions des comités régionaux.
Pour la présentation sur les outils de gestion de codes et de documents, on peut prévoir 1 heure 30 applicable aussi à la présentation de la carte Raspberry Pi et idem pour la documentation technique qui pourra être ajustée en fonction des besoins. La chronologie de la rencontre sera annoncée lors de notre prochain comité de pilotage avec les responsables des services de la formation permanente.

Ordre du jour 3

Questions diverses :
Le renouvellement des membres du CPR de la DR13 est devenu une urgence avec un recrutement d’électroniciens prioritairement situés à Montpellier. Jérémie et Rémi seront prochainement les deux personnes impliquées dans le comité de pilotage. Parmi les participants de la rencontre régionale à Sète, il faut contacter quelques membres de la DR13 pour les inciter à rejoindre le CPR. Le correspondant régional ne suffira pas pour compléter les membres du CPR en instance de départ.
Les membres de la formation permanente devront être disponibles pour participer à notre prochaine réunion de CPR. Christian proposera un créneau de 2 semaines pour identifier les disponibilités de chacun. La prochaine réunion du CPR permettrait d’inviter nos collègues de la DR13 à Toulouse pour le repas du comité de pilotage.
Fanny Verhille et Guillaume Fontes seront sollicités par Jérémie pour leur demander si cette option leur convient.
Deux demandes de projets d’actions subventionnées par le RdE/MITI seront déposées en décembre :
- Aide financière pour organiser la rencontre régionale du 4 Avril 2019
- Aide financière pour le séminaire Objets Connectés

[Email]