Accueil du site >

CR de la réunion du 16 octobre 2018 au CEMES

par Druilhe - 9 novembre 2018

Présents : Christian Lemaire, Stéphane Martin Christian Pertel, Didier Ginibrière, Michel Dupieux, Lahcen Farhi, Didier Laurent-Bruguière (visio), Thierry Ravel .

Ordre du jour 1 : Formation Soc XILINX
Ordre du jour 2 : Logiciel E3 séries
Ordre du jour 3 : Formation 2019
Ordre du jour 4 : École Technologique à Besançon du 8 au 12 octobre Ordre du jour 5 : Questions diverses
- Formateurs internes
- Mise à jour des adresses pour le CPR

Ordre du jour 1

Formation Soc Xilinx :
La formation FPGA sur carte ZedBoard Zynq-7000 a été organisée du 2 au 4 Octobre 2018 à Toulouse. Les retours des participants sont positifs et unanimes.
Abderrahman Boujrad du Ganil et Stéphane Letourneur de l’Université du Mans ont proposé une suite pour du perfectionnement en traitement numérique du signal en tenant compte des demandes des participants.
La salle informatique de la délégation était disponible avec un total de 11 participants. Rémi Jelinek a été chargé de l’organisation, avec l’aide de Christian Pertel. Le CPR s’est chargé de la réservation de la salle et de l’installation du logiciel Vivado.
Cette action a reçu une aide financière de la mission pour l’interdisciplinarité (MI) via le Réseau National qui nous avait alloué un budget de 1250 euros. Cette somme a été transférée de la MI vers la DR14 courant septembre 2018. Nous n’avons pas reçu de bilan financier à ce jour. L’envoi des convocations et des missions pour les 2 formateurs a été fait par Laurence Neuville.
La formation initiale était programmée sur 3 jours. La 1ère journée était consacrée à la carte RedPitaya avec une présentation faite à partir des applications développées par des membres du réseau régional Occitanie. N’ayant pas de retour d’expérience pour ce matériel, la chronologie a été modifiée pour une formation organisée sur 2.5 jours consacrée entièrement au FPGA Xilinx Zynq-7000. Il est reproché à la solution RedPitaya que les logiciels associés ne sont pas tous ouverts et libres de droits.
Le choix des 2 formateurs Abderrahman Boujrad et Stéphane Letourneur a été motivé par l’expérience et les propositions des deux formateurs. Les travaux pratiques correspondaient à ce qui était attendu par les participants.

Ordre du jour 2

Logiciel E3 séries :
- Formation Zuken : Retour sur la session pour les besoins internes de l’IRAP. Pour rappel le logiciel permet de représenter des faisceaux de câble pour la schématique et la représentation 3D dans un ensemble de pièces. L’intérêt est aussi le fait d’avoir une compatibilité avec des logiciels de CAO mécanique comme CATIA.
5 personnes ont suivi la formation à l’IRAP qui dispose de 50 licences éducation pour un coût d’environ 500 euros.

Ordre du jour 3

Formation 2019 :
Comme l’an dernier, un sondage nous sera communiqué. C. Pertel se charge de faire l’article et le formulaire. Le mail sur les 2 listes DR13 et DR14 sera prochainement envoyé.

Ordre du jour 4

École Technologique à Besançon du 8 au 12 octobre :
Pour la délégation DR14, 4 personnes ont participé à cette Ecole Technologique de Besançon avec un déplacement pris en charge par le service de la formation continue.
Le retour est dans l’ensemble positif, surtout sur les aspects hébergement et repas ainsi que l’organisation. A noter une forte implication de l’institut Femto-St. Les présentations étaient d’un haut niveau technique avec beaucoup d’orateurs à statut Ingénieurs de recherche ou professeurs. Le contenu était parfois très théorique semblable à des cours fondamentaux et moins axé sur du partage d’expériences.
Coté des industriels, très bon ressenti en général et notamment avec FARNELL et Rohde-Schwarz. Le CPR pourrait faire appel à Keysight pour les rencontres (ils sont intéressés par ce type d’évènement).
David Murat nous a fait part de ses impressions et nous a communiqué quelques liens utiles pour apprécier le contenu de cette Ecole Technologique :

- Groupe logiciel : Groupe logiciel de l’enseignement supérieur, CNFM, AIME, Europractice.
- Outils de CAO : Mutualisation CAO Altium Designer (Possibilité de test pendant 1 mois)
- Vocabulaire international de métrologie
- Réseau d’excellence temps-fréquence
- Bruit de phase
- GNU Radio

Ordre du jour 5

Questions diverses :
- Formateurs internes : La prochaine réunion du CPR est programmée pour la semaine du 12 au 16 novembre avant les assises nationales. Ce sera l’occasion de rencontrer Laurence Neuville et son remplaçant pour discuter des projets de formation du réseau des électroniciens d’Occitanie pour 2019.
Il faudra aussi aborder les modalités de rétribution financière des intervenants CNRS pour les stages qui se déroulent en DR14. Ces derniers ne peuvent pas encore bénéficier des rétributions auxquelles ils sont censés avoir droit eu égard aux textes de loi. Une formalisation définitive de ce problème est très souhaitable pour ne plus y revenir dessus. La DR14 est la seule à ne pas appliquer les décrets de paiement forfaitaire du CNRS. Le tarif DR14 pour un intervenant est de 150€/j de présentation avec un défraiement du repas.

- Mise à jour des adresses pour le CPR : C. Pertel a mis à jour la liste du CPR avec les nouvelles adresses de Loïc et Arnauld. S. Martin en a fait de même pour la liste elec-DR14.

- Autre point important : aucun membre du CPR DR13 n’a pu assister à cette réunion, et les départs en retraite imminent de B Boyer et C Romano nous incitent à motiver les collègues de la DR13 pour renforcer le CPR. Ceci d’autant plus que nous sommes fortement soutenu et encouragé par le pôle formation de la DR13.

[Email]