Accueil du site >

CR de la réunion du 6 juin 2018 au CEMES

par Druilhe - 7 septembre 2018

Présents : Christian Lemaire, Christian Pertel, Stéphane Martin, Bernard Boyer, Michel Dupieux, Christian Romano, Didier Ginibriere, Patrick Arrufat, Arnauld Biganzoli, Rémi Jelinek.
Excusés : Didier Laurent-Burguière, Jean-Louis Druilhe, Christian Jarnot, Patrice Valorge, Thierry Ravel, Loïc Drigo, Jérémie Sales, Lahcen Farhi.

Ordre du jour 1 : Formations 2018
- Formation Autodesk Inventor
- Formation Petits signaux
- Formation Python pour électroniciens
Ordre du jour 2 : Actions 2018
- SoC Xilinx Zynq-7000 et Red Pitaya
- STM 32
Ordre du jour 3 : Prochaine rencontre Occitanie
- Bilan de la 2ième rencontre régionale
Ordre du jour 4 : Ecoles technologiques
Ordre du jour 5 : Questions diverses

Ordre du jour 1

Formations 2018 :
- Formation Autodesk Inventor : Patrick Arrufat et Arnauld Biganzoli ont pris la suite de Jean-Louis Druilhe et sont dans l’attente d’une réponse de la FSI pour confirmer les dates de réservation de la salle informatique du bâtiment U3. Dominique Brard du service informatique de la FSI nous a conseillé les salles 211 ou 212 qui disposent de machines suffisamment puissantes.
La page d’annonce de la Formation Inventor pour électroniciens a été validée par Dominique Harribey qui sera le formateur et il restera à valider le processus d’installation du logiciel Autodesk Inventor qui devrait-être réalisé par le service info de la FSI courant juin. La formation limitée à 12 participants, devrait se dérouler les 11, 12 et 13 septembre, à confirmer avec la réservation de la salle.
Possibilité aussi de réaliser la formation à la DR14 à condition de connaître les dates disponibles. Il faudra ensuite valider les inscrits en veillant à respecter un équilibre entre unités.
- Formation Petits signaux : La formation petits signaux / faible bruit 2018 est programmée sur 2 jours les 5 et 6 septembre. Il y a déjà le quota de stagiaires, comprenant 4 personnes de la DR12, 2 personnes de la DR13 et 4 personnes de la DR14. Une dernière relance sera faite côté DR13 avant la fin des inscriptions le 15 juin prochain.
L’endroit de la formation n’a pas été défini et il faut tenir compte d’un déploiement de matériels et d’instruments pour le deuxième jour.
- Formation Python pour électroniciens : La Formation Python pour électroniciens, a rassemblée 17 participants. La première partie de la formation s’est déroulée du 23 au 25 mai et les stagiaires ont pu se familiariser avec les outils de développement, aborder les notions de base du langage et appréhender la conception d’interface graphique avec l’application Qt Designer.
La deuxième partie aura lieu du 13 au 15 juin et les différents protocoles de communication seront manipulés à partir du langage Python. Le concept orienté objet est peut-être la partie qui est la moins évidente à appréhender pour les électroniciens, un atelier technique sur ce thème pourrait-être envisagé soit en fin d’année, soit début 2019. L’utilisation d’Arduino avec une mise en pratique des concepts serait appréciée.

Ordre du jour 2

Actions 2018 :
- SoC Xilinx Zynq-7000 et Red Pitaya : Initiation et Formation Soc Xilinx - Zynq et Red Pitaya
Pour la relance, il faudra joindre les questions supplémentaires suggérées par Stéphane Letourneur. Les dates proposées sont les 2, 3 et 4 octobre 2018 en salle BFC de la délégation DR14 avec un effectif maximal de 12 personnes. La finalisation de cette action est attendue pour fin juin (Rémy et CP).
Cette formation animée par Abderrahmane Boujrad et Stéphane Letourneur serait plus orientée processeur que FPGA avec une participation financière de la MI par un virement adressé à la DR14. Il a été demandé pour le séminaire que des participants fassent part d’un retour d’expérience mais aucun des locaux n’a répondu favorablement. La MI par l’intermédiaire du CoPil participe à hauteur de 1250 €, ce qui implique que le budget initial a été revu à la baisse (2700 € au départ) et que nous présenterons 2 cartes Red Pitaya que nous avons au lieu des 6 prévues. Le complément pour les documents serait partagé entre les deux délégations régionales. Les frais de transport, d’hébergement et de repas des participants seront pris en charge par leur tutelle. Au vu des 11 inscrits, la formation sera organisée les 3 et 4 octobre à Toulouse, et le 2 octobre sera organisé un séminaire ouvert à un plus large panel.
Une personne du LATMOS (Guillaume Lesage) en DR4 ainsi que d’autres personnes intéressées seront informées qu’il y a des places disponibles. Il faut motiver Jérôme Manhes afin qu’il nous propose un partage d’expérience avec la ZedBoard à base de Zynq-7000. Rémi Jelinek nous enverra le programme détaillé de la précédente formation. L’environnement SDK permet de compiler le code C spécifique pour cette cible équipée d’un processeur ARM 32 bits. Christian Pertel recherche les lieux du séminaire et de la formation. Une visio avec les formateurs va rapidement être faite qui sera suivie d’une relance de l’annonce.

- STM 32 Le 17 mai a eu lieu sur Labège (Diagora) un séminaire ST et Christian Pertel nous propose avec le soutien des personnes de chez ST un atelier technique STM32 Cortex M4 d’une journée en utilisant l’IDE System Workbench. Le formulaire d’inscription est disponible sur la page de notre site « Formation CNRS STM32 », celle-ci se déroulera le mercredi 27 juin prochain pour 10 à 20 participants. L’intérêt pour les électroniciens étant de se confronter à de nouveaux outils de développement pour la mise en œuvre des microcontrôleurs STM. L’environnement SDK permet de compiler le code C spécifique pour cette cible équipée d’un processeur ARM 32 bits. Christian Pertel recherche les lieux du séminaire et de la formation.

Ordre du jour 3

Prochaine rencontre Occitanie :
Bilan de la 2ième rencontre régionale : Nous invitons les membres du CPR à lire le retour du sondage de l’évaluation de la rencontre transmis par Guillaume Gary pour notre prochaine réunion de CPR afin d’identifier les améliorations pour la prochaine rencontre et à en faire une synthèse pour en dégager les pistes essentielles qui guideront nos futures actions. (mail “[rde-cpr-occitanie] 2ième Rencontre du Réseau des électroniciens Occitanie - 5 avril 2018” en date du 25-05-2018).

Ordre du jour 4

Ecoles technologiques :
La date, le lieu, les exposés proposés en relation avec la thématique de la formation et la difficulté de la prise en charge des frais de mission sont des paramètres qui peuvent expliquer le manque de participants pour la prochaine Ecole Technologique qui devait être organisée du 2 au 6 juillet à Besançon.
L’éventualité de reporter cet événement à l’automne 2018 sera annoncée d’ici peu.

Ordre du jour 5

Questions diverses :
Prochainement Captronic et l’AFPA propose un séminaire le mercredi 27 juin de 13h30 à 17h30 autour du design de PCB. Réussir le routage des cartes électroniques : des recommandations sur la CAO pour fabriquer sereinement !
La prochaine réunion du CPR sera programmée la semaine du 17 au 21 septembre 2018.

[Email]