Accueil du site >

CR de la réunion du 11 avril 2018 au CEMES

par Druilhe - 7 juin 2018

Présents : Christian Lemaire, Christian Pertel, Bernard Boyer, Christian Romano, Didier Ginibriere, Jérémie Sales, Arnauld Biganzoli, Loïc Drigo, Rémi Jelinek, Jean-Louis Druilhe.
Excusés : Didier Laurent-Burguière, Christian Jarnot, Stéphane Martin, Michel Dupieux, Christian Jarnot, Patrice Valorge, Patrick Arrufat, Thierry Ravel.

Ordre du jour 1 : Formation Autodesk Inventor
Ordre du jour 2 : Bilan 2ième rencontre régionale
Ordre du jour 3 : Action de formations 2018
- SoC Xilinx Zynq-7000 et Red Pitaya
- STM 32
- Formation Python pour électroniciens
- Formation Petits signaux
Ordre du jour 4 : Questions diverses

Ordre du jour 1

Formation Autodesk Inventor : Dominique Harribey du laboratoire Laplace participe à cette réunion pour nous faire part du contenu de la formation Autodesk Inventor. Dominique Harribey est retenu comme formateur interne pour la formation Inventor pour électroniciens. La formation permettra aux électroniciens de représenter les composants en 3D avec différentes options d’enregistrement. Cet outil de CAO est approprié pour la fabrication additive et en particulier pour prototyper des boîtiers adaptés aux conditionnements des cartes électroniques.
La formation sera orientée pour représenter toutes les formes et pour manipuler des assemblages de composants électroniques. Dominique insistera sur les notions de base pour représenter des volumes et acquérir les bons réflexes avec ce logiciel. La pratique informatique est essentielle pour cette formation et un poste sera attribué pour chaque participant. La formation limitée à 12 participants, pourrait être programmée au début de septembre les 11, 12 et 13 septembre. Ce logiciel ne fonctionne pas avec Macintosh et nécessite un peu de ressource mémoire quand on manipule des assemblages lourds.

Ordre du jour 2

Bilan 2ième rencontre régionale : Guillaume Gary nous a transmis un sondage pour évaluer la rencontre et inventorier les attentes futures pour la prochaine rencontre régionale et les besoins en formation. La mise en ligne des présentations sera faite prochainement. Le compte rendu de la rencontre régionale à Sète sera transmis au réseau régional en y associant tous les liens des présentations. L’évaluation est collectée par Guillaume Garic mais sera transmis à nos deux délégations respectives. Pour les déplacements, il faudra comparer les coûts induits par les deux types de transport que sont le bus ou des voitures de location.

Ordre du jour 3

Action de formations 2018 :

- SoC Xilinx Zynq-7000 et Red Pitaya :
Cette formation animée par Abderrahmane Boujrad et Stéphane Letourneur serait plus orientée processeur plutôt que FPGA avec une participation financière de la MI par un virement adressé à la DR14. Il a été demandé pour le séminaire que des participants fassent part d’un retour d’expérience mais aucun des locaux n’a répondu favorablement. La MI par l’intermédiaire du CoPil participe à hauteur de 1250 €, ce qui implique qu’on a revu le budget à la baisse (2700 € au départ) et que nous ne présenterons que les 2 cartes RedPitaya que nous avons au lieu des 6 prévues, le complément pour les documents serait partagé entre les deux délégations régionales. Les frais de transport, d’hébergement et de repas des participants seront pris en charge par leur tutelle. Au vu des 11 inscrits, la formation sera organisée les 2, 3 et 4 octobre à Toulouse. Une personne du LATMOS (Guillaume Lesage) en DR4 ainsi que d’autres personnes intéressées seront informées qu’il y a des places disponibles. Il faut motiver Jérôme Manhes afin qu’il nous propose un partage d’expérience avec la ZedBoard à base de Zynq-7000. Rémi Jelinek nous enverra le programme détaillé de la précédente formation. L’environnement SDK permet de compiler le code C spécifique pour cette cible équipée d’un processeur ARM 32 bits. Christian Pertel recherche les lieux du séminaire et de la formation.

- STM 32 : Nous pourrions avoir le support ST pour proposer un atelier technique STM32 Cortex M4 d’une journée en utilisant l’IDE System Workbench. Les dates ne sont pas fixées mais Christian P. propose les dates du 4 au 8 juin et contacte le formateur pour vérifier ses disponibilités.

- Formation Python pour électroniciens : Le formulaire d’inscription attaché à l’article Formation Python pour électroniciens, a recensé 17 inscriptions dont 15 ont été retenues comme participants, suite à des désistements. Parmi les inscrits, une personne de la délégation Centre Limousin Poitou-Charentes (DR8) et une de Montpellier (DR13) participeront à cette formation. Celle-ci se fera en deux temps du 23 au 25 mai et du 13 au 15 juin avec comme principaux formateurs Christophe Halgand, assisté d’Arnauld Biganzoli et de Jérôme Briot.

- Formation Petits signaux : La formation est programmée les 5, 6 et 7 septembre et les inscriptions démarreront fin avril ou début mai. L’endroit de la formation n’a pas été défini et il faut tenir compte d’un déploiement de matériels et d’instruments pour le deuxième jour.

Ordre du jour 4

Questions diverses : La prochaine réunion du CPR est programmée pour la semaine du 4 au 8 juin. Le prochain CPR pourrait se faire en présentiel du côté de Gruissan. Loïc Drigo lance un appel pour trouver des intervenants pour la prochaine Ecole Technologique qui est organisée du 2 au 6 juillet à Besançon.