Accueil du site >

CR de la réunion du 8 mars 2018 au CEMES

par Druilhe - 28 mars 2018

Présents : Christian Lemaire, Christian Pertel, Bernard Boyer, Didier Ginibriere, Lahcen Farhi, Arnauld Biganzoli, Jean-Louis Druilhe.
Excusés : Rémi Jelinek, Didier Laurent-Burguière, Christian Romano, Loïc Drigo, Christian Jarnot, Jérémie Sales, Stéphane Martin, Michel Dupieux, Christian Jarnot, Patrice Valorge, Patrick Arrufat, Thierry Ravel.

Ordre du jour 1 : 2ème rencontre réseau Occitanie
Ordre du jour 2 : Actions de formations nationales 2018
- SoC Xilinx
Ordre du jour 3 : Formations régionales 2018
- Inventor
- STM 32
- Formation Python pour électroniciens
- Séminaire Altium Designer
- Formation Petits signaux
Ordre du jour 4 : Questions diverses

Ordre du jour 1 :

2ème rencontre réseau Occitanie On peut établir un premier bilan des inscrits à la rencontre régionale avec 30 participants dont 9 membres de la DR13 et 19 membres de la DR14. Le nombre d’inscrits n’étant pas arrêté, un bus adapté sera réservé en fonction du nombre de participants de la délégation DR14. Le programme provisoire doit être modifié sur le site web du réseau pour inventorier tous les animateurs attendus à cette rencontre à Sète. Laurence Neuville ne viendra pas et il faudra identifier quelqu’un pour les actions de formation. Lionel Lapierre et Thierry Poidras sont retenus pour un retour d’expérience et Jacques Salon va nous transmettre une réponse pour vérifier sa disponibilité à cette rencontre. On transmet une réponse définitive à Laurence après le 15 mars pour entériner la réservation du bus. Bernard Boyer est en relation avec 3 contacts pour les objets connectés et certains intervenants extérieurs s’inscriront pour participer à la journée entière. La liste des inscrits sera transmise après le 15 mars à Fanny et Laurence pour que les convocations soient transmises à chaque participant par nos délégations respectives. Synox a accepté la chronologie de la rencontre et tous les intervenants de cette entreprise sont invités au repas.

Ordre du jour 2 :

Actions de formations nationales 2018
- SoC Xilinx : Cette formation sera dispensée par Stéphane Letourneur et Boujrad Abderrahman mais leur participation ne sera connue qu’après la réunion du CoPil. La participation financière sera faible côté national et le budget régional complétera le financement. Rémi Jelinek s’occupe d’organiser cette formation. La mise en œuvre est tributaire des dispositions de chacun et il est nécessaire de contacter les principales personnes concernées. Cette action sera diffusée avant la rencontre régionale à Sète, afin d’en faire la communication orale auprès des participants

Ordre du jour 3 :

Formations régionales 2018
- Inventor : Il faut identifier un autre formateur interne en délégation pour proposer cette formation. Une personne du LGC pourrait être retenue comme formateur interne mais il faut le contacter pour vérifier avec lui ses disponibilités. Le dédommagement en interne est de 150 € par jour et l’enveloppe dédiée au paiement des formateurs internes de la délégation est limité par un plafond. On peut consulter aussi un mécanicien de l’ENSEIHT pour lui exposer nos attentes et vérifier s’il peut y répondre favorablement mais la préparation d’une formation étant chronophage, on pourrait la programmer à partir de septembre.

- STM 32 : Marc De Broissia a répondu pour annoncer les disponibilités des formateurs de sa société et il doit contacter Christiane Pertel pour définir des dates pour une journée de 9h00 à 17H00 sur Montpellier ou Toulouse pour 15 personnes. Christian lui a communiqué 3 périodes pour cette journée de formation. Rémi Jelinek connait un formateur potentiel sur Montpellier Mr Latorre qui a déjà une expérience de formation sur cible STM32.

- Formation Python pour électroniciens : L’article est en ligne mais le formulaire n’est pas encore déposé sur le site. Le formulaire sera transmis en mars via les deux listes de diffusion des deux délégations pour contacter tous les électroniciens de la région Occitanie.

- Séminaire Altium Designer : Christian Pertel a contacté la société Altium située en Allemagne pour leur expliquer que nous ne pourrions pas organiser matériellement ce séminaire.

- Formation Petits signaux : Cette formation est planifiée avec la salle réservée et les disponibilités du formateur ont été vérifiées. Jean-Luc Mocellin a donné son accord et le formulaire d’inscription sera envoyé début mai pour un maximum de 8 participants. La priorité de cette formation est donnée aux Montpelliérains avec un arbitrage qui doit être prochainement affiché et qui pourrait tenir compte du nombre de participants par laboratoire en relevant aussi la date d’inscription.

Ordre du jour 4 :

Questions diverses La prochaine réunion du comité de pilotage est programmée du 9 au 13 avril. On évoquera l’organisation d’une réunion du comité de pilotage en présentiel pour juin ou septembre.

Il est demandé à ce qu’on avance sur les actions avant la rencontre à Sète, afin d’en faire la communication orale auprès des participants (Soc Xilinx, Formation Inventor, Atelier STM32).

CPR 8 mars 2018 - 180.7 ko