Accueil du site >

CR de la réunion du 10 janvier 2018 au CEMES

par Arnauld - 9 février 2018

Présents : Fanny Verhille, Matthieu Compin, Rémi Jelinek, Christian Romano, Patrice Valorge, Bernard Boyer, Christian Lemaire, Christian Pertel, Jacques Salon, Patrick Arrufat, Lahcen Farhi, Arnauld Biganzoli, Didier Laurent-Burguière, Stéphane Martin, Loïc Drigo, Jérémie Salles.
Excusés : Jean-Louis Druilhe, Michel Dupieux, Christian Jarnot.

Ordre du jour 1 : 2ème rencontre Occitanie en DR13
Ordre du jour 2 : Les actions 2018
- Action SoCs Xilinx
- Action CAO Altium
Ordre du jour 3 : Formations 2018
- Inventor
- Formation petits signaux / faible bruit 2018
- Python pour électroniciens
- Séminaire STM32
Ordre du jour 4 : MOOC sur Python 3
Ordre du jour 5 : Questions diverses
- Site Internet Occitanie

Ordre du jour 1 : 2ème rencontre Occitanie en DR13 le jeudi 5 avril 2018 à Sète, programme à finaliser, puis lancement des inscriptions :
La thématique sur la vie du réseau doit être proposée à cette rencontre pour évoquer l’ensemble des sujets traité par ce dernier et une rapide présentation des participants pourra être réalisé en plusieurs séquences/épisodes. L’article et le formulaire d’inscription pour l’annonce de cette rencontre auprès des électroniciens de la délégation Occitanie pourra être diffusé après validation par mail suite à cette réunion. Les inscriptions s’étaleront jusqu’au 12 (l’invitation est partie avec 15 mars) mars prochain.

Ordre du jour 2 : Les actions 2018 : Action SoCs Xilinx, Action CAO Altium, …

- Action SoCs Xilinx On attend de voir si le financement est aidé par le coPil National (décision fevrier 2018), puis Rémi Jelinek sera en mesure d’organiser ce séminaire, accompagnée d’une formation.

- Action CAO Altium Cette action ne concerne pas directement le CPR mais le groupe AlTIum-RdE.

Ordre du jour 3 : Formations 2018 : Inventor, Petits signaux, Python pour électroniciens, Séminaire STM32, …

- Inventor Le formateur interne Nicolas Striebig est disponible, on attend la réponse de la délégation DR14. La formation se déroulera sur 3 jours à partir de la semaine 10.

- Formation petits signaux / faible bruit 2018 Mathieu Bernard a validé les dates avec Jean Luc MOCELLIN (formateur interne) qui est ok pour venir sur Montpelier pour dispenser cette formation les 4 et 5 (finalement 5 et 6) septembre 2018. Il a également communiqué les éléments dont il aura besoin sur place pour le bon déroulement de la formation. Le nombre de candidats est de 8 à 10 personnes. Trois tables pour les appareils en démonstration lors des manips pourront être placées en fond de salle. La salle doit bien sûr disposer d’un bon vidéoprojecteur et les participants doivent pouvoir poser les supports de cours sur une table (ou tablette) afin de pouvoir prendre des notes. Arnauld a fait déposer les supports de cours de la session 2017 dans la documenthèque du RdE national en accord avec Jean Luc MOCELLIN, voir dans le dossier : Zone de téléchargement / 02_Cours_Formations_Informations / Mesures_électroniques_petits_signaux_faible_bruit

- Python pour électroniciens Les dates de cette formation en deux temps, sont prévues du 23 au 25 mai et du 13 au 15 juin 2018. L’article pourra également prochainement être mise en ligne sur notre site.

- Séminaire STM32 Christian Pertel doit trouver un intervenant : voir à la prochaine réunion de CPR

Ordre du jour 4 : MOOC sur Python 3
Les sessions de suivi du MOOC « Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage » reprennent ce vendredi 12 janvier après une interruption due aux vacances de Noël et s’achèveront le vendredi 26 janvier 2018. Les sessions animées par Christophe Halgand sur Bordeaux regroupent en moyenne 10 à 12 personnes sur 14 admis, pour environs 30 demandes d’inscription avant le lancement de ce MOOC.

Ordre du jour 5 : Questions diverses
- Site Internet Occitanie Arnauld reprend la partie Webmaster du site Internet http://electroniciens-mp.cnrs.fr qui était faite par Jacques et doit lancer une proposition de date pour une visio-conférence afin d’être accompagné par un membre du comité coté Montpellier pour la gestion du site Web. Il est important d’avoir entre au moins 4 personnes capables de rédiger des articles, et faire des formulaires, dans les DR13 et DR14.

[Email]

CR de la réunion du 10 janvier 2018 au CEMES - 531.7 ko

Compte rendu de réunion du comité régional Occitanie