Accueil du site >

CR de la réunion du 11 octobre 2017 au CEMES

par webmaster pour comité local - 17 octobre 2017

Présents : Christian Lemaire, Michel Dupieux, Matthieu Compin, Rémi Jelinek, Christian Pertel, Jacques Salon, Patrick Arrufat, Lahcen Farhi, Arnauld Biganzoli, Christian Romano, Didier Laurent-Burguière, Stéphane Martin, Loïc Drigo, Jean-Louis Druilhe.
Excusés : Christian Jarnot, Patrice Valorge, Bernard Boyer.

Ordre du jour 1 : Prochaine rencontre régionale
Ordre du jour 2 : Séminaire CAO (produits PADS)
Ordre du jour 3 : Formations
- Formation IC-EMC
- Formation MOOC-Python3
- Formations 2018
Ordre du jour 4 : Copil
Ordre du jour 5 : Questions diverses

Ordre du jour 1 : Prochaine rencontre régionale
Après l’annonce du réseau Occitanie auprès des électroniciens de la délégation DR13, plusieurs personnes ont été ajoutées à la liste du réseau Occitanie (CPR). Les listes de diffusion sont mises à jour tous les ans et la nouvelle intègre tous les membres des deux délégations. Le comité de pilotage est constitué par 21 membres associés à la liste de diffusion rde-cpr-occitanie@services.cnrs.fr. Le CNRS propose un ensemble de listes de diffusion pour tous les réseaux de métier mais aussi pour des thématiques de recherche partagées par plusieurs laboratoires. Pour la prochaine rencontre régionale, Matthieu Compin propose la période de la première quinzaine d’avril à Sète avec une visite de 1 heure au plus, de la station maritime de l’étang de Thau. Connaissant le lieu d’accueil, la date sera fixée prochainement en évitant les journées de lundi et vendredi. Les thèmes qui pourront être traités concerneront les objets connectés IoT avec la participation des industriels pour présenter leurs solutions. Le nombre de participants sera défini début janvier après avoir transmis le projet du programme de la rencontre à l’ensemble des électroniciens de la région Occitanie. La thématique sur la vie du réseau doit être proposée à cette rencontre pour évoquer tous les sujets susceptibles d’intéresser tous les participants. Un bilan de l’état des dépenses lors de la première rencontre régionale du réseau Occitanie permet d’identifier toutes les prestations. Les factures qui restent à honorer doivent être envoyées à Patrick Nectoux. Le comité de pilotage de la DR13 devrait réunir les électroniciens de Montpellier le 29 novembre.

Ordre du jour 2 : Séminaire CAO (produits PADS)
Un séminaire de la part de Mentor Graphics pourrait être organisé soit à Toulouse soit à Montpellier ou dans les deux villes. Le contact chez Mentor a proposé la date du 14 novembre pour proposer des présentations. Un atelier technique avec questions réponses pourrait être organisé à cette date. Des documentations seront fournies et pour Toulouse, le séminaire serait organisé au CEMES avec la mise en place d’un buffet. Christian Pertel qui a pris contact avec la société a évoqué les attentes des participants qui dans la majorité des cas viendront s’informer sur les solutions proposées par Mentor. En fonction du nombre de personnes intéressées, ce séminaire qui pourrait être proposé à l’ensemble des autres réseaux régionaux.

Ordre du jour 3 : Formations
- Formation IC-EMC :
La formation étant limitée à 12 participants, une sélection a été appliquée aux 16 personnes intéressées par cette formation pour laquelle il y aura 11 membres de la DR14 et une personne de la DR13. Laurence enverra prochainement les convocations aux 12 personnes retenues pour cette formation qui est programmée du 27 au 29 novembre. Le coût est abordable avec un prix forfaitaire de 4500 € comparé aux prestations externes pour le même domaine.
- Formation MOOC-Python3 :
Le comité régional Occitanie va proposer le suivi d’un MOOC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous ») sur la plateforme FUN (France Université Numérique), intitulé « Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage ». Cette action de formation est soutenue par la délégation régionale qui fournira des attestations de suivi aux agents qui auront participé régulièrement aux différentes sessions. Pour la mise en œuvre pratique de ce suivi, le comité remercie Julien Libourel et Laurent Bary du LAAS-CNRS. Laurent a réservé la salle CAO du LAAS (PC sous Linux) pour accueillir cette formation, soit 12 personnes attendues pour leurs permettre de se retrouver et de réaliser les différents TP de ce MOOC autour du langage Python. Ces demi-journées permettront d’échanger sur la pratique de ce langage pour créer des interfaces et dialoguer avec des cartes électroniques, que ce soit à travers le port série ou directement en USB en utilisant le composant MCP2221. Ces sessions auront lieux tous les vendredis de 9H00 à 12H00 du 10 novembre au 26 janvier. Cela représente 10 vendredis (les 10, 17 et 24 novembre 2017, les 1er, 8, 15 et 22 décembre 2017 et enfin les 12, 19 et 26 janvier 2018). Arnauld Biganzoli sera l’animateur des sessions et Christophe Halgand du laboratoire INCIA (UMR 5287 CNRS) pourra apporter un soutien pour la thématique Python 3. L’utilisation de l’IDE Spyder associé à Qt Designer pourra être abordée. Le 16 octobre sera envoyée une annonce pour cette formation aux membres du réseau Occitanie. L’inscription a un format particulier car elle devra également se faire via la plateforme FUN-MOOC.
- Formations 2018 :
Jacques Salon nous a envoyé un sondage pour inventorier les futures formations attendues qui pourraient être organisées sur la région Occitanie. Matthieu nous fait part des formations attendues sur Montpellier par quelques membres qui n’ont pas répondu au questionnaire par la voie attendue. Ils seront prévenus d’utiliser le questionnaire transmis pour permettre au comité de pilotage d’inventorier toutes les demandes. La formation pour Python est très demandée ainsi que la formation FPGA. Les demandes de formations doivent parvenir rapidement au comité de pilotage avant la mi-novembre pour transmettre le PFU du réseau Occitanie à Laurence Neuville et Fanny Latorre. La prochaine réunion du CPR est prévue entre le 6 et le 11 novembre et permettra de clôturer le dossier. Les modalités d’organisation de ces formations ne sont pas définies et des séminaires pourraient être programmés localement ou dans d’autres régions en bénéficiant de l’expérience des autres formateurs. Des ateliers LabVIEW seraient organisés en sollicitant le groupe de travail du réseau national qui propose des séminaires mobiles. Nicolas MAURAN organise une formation LabVIEW RT-FPGA qui commence le mois prochain au LAAS du 16 au 20 novembre et pour l’instant il y a seulement 6 inscrits.

Ordre du jour 4 : Copil
Christian Pertel est membre sortant suite aux renouvellements des membres du CoPil qui comprend 11 personnes renouvelables par tiers tous les ans. Thierry Legou et Christophe Hoffmann sont des membres concernés par cette règle. Thierry Legou est reconduit pour animer le groupe de travail du vivant. Au final, Christian Pertel et Christophe Hoffmann quittent le CoPil et Gilles NKAOUA a contacté Loïc Drigo pour prendre la suite de Christian. Ils ont convenu que ce remplacement sera évoqué au comité de pilotage régional. Une petite contradiction a été relevée avec les groupes de travail car ceux-ci peuvent être animés sans appartenir au CoPil. La préoccupation de Gilles NKAOUA est d’intégrer des membres disponibles et volontaires pour faire vivre le CoPil et pour le réseau régional Occitanie, il est important que nous soyons représentés dans cette instance. Gilles a contacté plusieurs personnes avec lesquelles il souhaite travailler en relation avec des objectifs ciblés. La charge de travail représente 10 Visio par an et 2 réunions en présentiel.

Ordre du jour 5 : Questions diverses
Le compte rendu des assises nous a été transmis dernièrement après correction par le CoPil. Les assises du réseau des électroniciens avaient été programmées le 21 septembre avec 24 participants dont Christiane Ename (Formation CNRS) pour évoquer entre autre les ANF. Catherine Clerc de la MI a participé à plusieurs débats et a assisté aux présentations des réseaux régionaux. Gilles n’KAOUA a insisté sur l’implication des réseaux régionaux qui selon lui est devenu essentielle pour animer le réseau des électroniciens. Plusieurs groupes de travail existent mais sont peu visibles auprès des électroniciens. Le compte rendu des assises est disponible dans la zone de téléchargement du site web national en utilisant les répertoires 03_Documents_du_reseau et Compte_Rendu_CPN_CPR : https://outils.electroniciens.cnrs…. Patrick Nectoux a présenté les nouvelles écoles technologiques qui se feront à Besançon sans préciser le budget disponible. L’après-midi a été réservé aux présentations des réseaux régionaux par les 24 personnes présentes à ces assises. Gilles NKAOUA souhaite que les actions régionales soient mises en avant et valorisées auprès de la MI. Le rapprochement de la DR13 et de la DR14 a été bien perçu et Catherine Clerc a évoqué la possibilité d’y associer le réseau de Marseille. Matthieu Compin insiste sur l’aspect essentiel des actions régionales et locales qui incitent l’adhésion des électroniciens à ce réseau de métier. Le CoPil fait le recensement des correspondants régionaux. La liste des correspondants régionaux sera gérée par Michel Lours et pour le réseau régional Occitanie, nous sommes représentés par 4 personnes : Bernard Boyer, Patrice Valorge, Christian Pertel et Lahcen Farhi. Les correspondants régionaux sont ceux qui synchronisent les actions du CoPil avec les attentes en région et ils représentent le vecteur de communication entre le CoPil et les régions. La prochaine réunion du comité de pilotage est programmée entre le 6 et le 11 novembre

rde-cpr-occitanie@services.cnrs.fr

CPR 11 octobre - 556 ko