Accueil du site >

CR de la réunion du 22 février 2017 à l’IRAP

par webmaster pour comité local - 9 mars 2017

Mercredi 22 février 2017 à l’IRAP Site Roche (Toulouse) et à l’IES (Montpellier)

Présents : Christian Lemaire, Christian Pertel, Didier Ginibrière, Jacques Salon, Patrick Arrufat, Thierry Ravel, Lahcen Farhi, Arnauld Biganzoli, Stéphane Martin, Bernard Boyer, Christian Romano, Christian Jarnot, Matthieu Compin, Excusés : Didier Laurent-Burguière, Michel Dupieux, Loïc Drigo.
Ordre du jour : Ordre du jour 1 : Rapprochement des réseaux DR13 et DR14 : Ordre du jour 2 : Rencontre régionale du réseau Occitanie : Ordre du jour 3 : Formation 2017 : Ordre du jour 4 : Gestion du site Internet régional : Ordre du jour 5 : Questions diverses :
Ordre du jour 1 : Nouveaux logos Le logo national fait globalement consensus, mais celui du réseau Occitanie nécessite encore quelques modifications. Il doit être repris et n’est donc pas encore prêt. Cela semble vrai aussi pour les autres réseaux régionaux. Il s’agirait de se mettre d’accord sur un graphisme commun. Lahcen va suivre le dossier et contactera William qui en était l’initiateur.

Ordre du jour 2 : Rencontre régionale du réseau Occitanie Après discussion, la prochaine rencontre, qui sera celle du nouveau réseau Occitanie, aura lieu à Montpellier le 15 juin. Elle se déroulera à l’Institut d’Electronique et des Systèmes. La salle 2/022 (JPN) du bâtiment, 5 campus Saint Priest de Montpellier (coordonnées GPS : N 43.63727, E 3.84163), d’une capacité maximum de 50 personnes sera prévue. Il serait souhaitable de prévoir 30 min. dans le programme de la matinée pour un discours d’accueil des deux directeurs de l’IES et du LIRMM (Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier). Lahcen contactera Laurence pour la logistique (transports des agents de Toulouse à Montpellier entre autre). Matthieu va étudier quels thèmes aborder pour l’après-midi de la rencontre (visites, partage d’expériences) en lien avec notre métier et le site d’accueil. Nous nous donnons une huitaine de jours pour affiner le programme, afin ensuite, de lancer un sondage sur la probable participation des agents des deux délégations DR13 et DR14. Une rencontre est prévue avec Fanny (conseillère formation DR13) le jeudi 9 mars pour étudier les possibilités de financement du repas. La direction de l’IES et du LIRMM prendront en charges le café d’accueil et celui de 13h. La perspective d’inviter le nouveau DR de Languedoc-Roussillon (Jérôme Vitre) est envisagée, tout comme l’invitation de Gilles N’Kaoua.

Ordre du jour 3 : Formation 2017 • Formation « petits signaux et faible bruit » : Christian J. a contacté Jean-Luc Mocellin qui peut la faire les 6 et 7/09/2017. Il y a 7 agents intéressés en DR14. Il faudrait connaître le nombre de collègues qui le serait en DR13. Bernard a déjà montré son souhait de la suivre. L’inscription va être lancée en DR14. • CEM avec IC-EMC : Christian L. a recueilli l’avis de 10 personnes souhaitant faire cette formation au niveau composant et seulement une au niveau carte. Il faut attendre d’avoir plus de réponses pour savoir si l’attente des agents correspond au programme de la formation, avant de contacter Alexandre Boyer. Il faudra aussi étudier l’aspect financier car les formations INSA sont assez chères.

Ordre du jour 4 : Habilitation électrique Christian P. rappelle l’historique des formations « habilitation électrique » antérieures en DR14. Au CEMES, il doit étudier la nécessité d’habiliter plusieurs collègues. De son côté, Lahcen a été missionné au LGC pour conduire l’habilitation de 30 agents. Il a contacté Sorin Dinculescu du Laplace qui lui a établi un devis après visite du laboratoire. D’autre part, 1 agent de la DR Midi-Pyrénées va être formé pour habiliter les personnels des labos. Il devrait être opérationnel courant mars/avril 2017. Il reste à discuter du type et du niveau de cette habilitation et de son adéquation avec le poste des agents concernés. Des devis avec des organismes comme la SOCOTEC ont été établis. Le coût s’élève à 2203€ pour 3 jours et 10 stagiaires, soit presque 3 fois plus qu’avec Sorin Dinculescu de LAPLACE, agissant en tant qu’intervenant interne CNRS. Le cœur de la discussion repose sur le contenu de la formation qui ne doit pas être le programme classique d’une habilitation électrique, mais celle adapté à l’activité quotidienne d’un agent sur son poste de travail (soit un programme personnalisé après examen de sa fiche de poste).

Ordre du jour 5 : Invitation de Gilles N’Kaoua à un CPR Gilles souhaite visiter les réseaux régionaux d’Electronique, et serait prêt à se déplacer à Toulouse pour nous rencontrer. Nous allons lui proposer de participer à notre prochain CPR E- qui aura lieu sans doute entre le 20 et 24 mars prochain. Il faudra élaborer les différents sujets à aborder ensemble lors de cette réunion. Un temps de convivialité devra être prévu comme le partage du repas de midi.

Ordre du jour 6 : Questions diverses Le financement de la rencontre régionale du 15 juin : Elle sera prise sur, d’une part la demande de budget de 900€ envoyée à la Mission Interdisciplinarité (MI) suite à notre demande 2017, et d’autre part, la participation des services FP de la DR13 et DR14. La MI a donné sa réponse au COPIL, mais ce dernier ne l’a pas encore communiqué. Ce sera sans doute lors du prochain COPIL du 16 et 17 mars. Matthieu nous indique que la pause-café sera prise en charge par l’IES et le LIRMM.

La prochaine réunion sera donc programmée entre le 20 et le 6 avril.

rde-cpr-occitanie@services.cnrs.fr

CPR IRAP 22 février 2017 - 565.9 ko