Accueil du site >

CR de la réunion du 19 janvier 2017 au CEMES

par webmaster pour comité local - 30 janvier 2017

Jeudi 19 janvier au CEMES
Présents : Christian Lemaire, Bernard Boyer, Christian Pertel, Didier Ginibrière, Jacques Salon, Patrick Arrufat, Thierry Ravel, Lahcen Farhi, Patrice Valorge, Arnauld Biganzoli, Didier Laurent-Burguière, Stéphane Martin, Loïc Drigo, Jean-Louis Druilhe.
Excusés : Christian Romano, Christian Jarnot, Mathieu Compin, Michel Dupieux.
Ordre du jour :
- Ordre du jour 1 : Rapprochement des réseaux DR13 et DR14 : 1
- Ordre du jour 2 : Rencontre régionale du réseau Occitanie : 1
- Ordre du jour 3 : Formation 2017 : 2
- Ordre du jour 4 : Gestion du site Internet régional : 2
- Ordre du jour 5 : Questions diverses : 2

Ordre du jour 1 : Rapprochement des réseaux DR13 et DR14 : Christian Pertel rappelle ce que nous avions convenu pour les listes de diffusion actuellement utilisées par les deux réseaux régionaux. Pour les deux comités de pilotage, on retiendra une seule liste de diffusion qui sera associée à deux listes de diffusion pour les membres des sites montpelliérains et toulousains. Ce principe nous permettra de transmettre des informations pertinentes en fonction de la localisation des intéressés. Pour le site web du réseau Occitanie, on entérine le site web unique auprès des 2 délégations.

Ordre du jour 2 : Rencontre régionale du réseau Occitanie : La rencontre régionale se fera à Montpellier au mois de juin. Plusieurs sujets ont été évoqués comme thème de rencontre et en particulier la formation associée à la thématique de la microélectronique. Aujourd’hui d’autres solutions sont à l’étude et nous fixerons le sujet de la rencontre quand les disponibilités des personnes concernées seront connues. Le centre de formation CNFM est situé à Montpellier et ce serait l’occasion de leur rendre visite pour apprécier tous les domaines et toutes les formations qu’ils proposent au CNRS et à tous les EPST qui sont des partenaires privilégiés. Les pistes abordées sont une visite d’outillage pour les tests de semi-conducteurs, des REX Flash sur les formations électroniques DR14 marquantes de notre réseau. Pour la date à retenir pour cette journée, il faudra choisir parmi le 8, 13 ou 15 juin et il a été convenu d’avertir dès aujourd’hui nos deux services de formations continues. Pour faire adhérer l’ensemble des électroniciens aux principes du réseau régional, il est nécessaire de ne pas spécialiser les thèmes des rencontres et il est aussi possible d’inviter des industriels pour nous présenter des savoir-faire et de la technologie. Pour favoriser les échanges entre agents, on devra veiller à ce que le premier programme soit convivial sans présentation académique. Pour permettre le regroupement des électroniciens des deux villes, la rencontre pourrait débuter vers 9H00 à Montpellier pour finir vers 17H00. Le départ de Toulouse serait programmé à 6H30 pour garantir une arrivée avant 9H00. Pour le timing de la rencontre, Christian Pertel nous transmettra un exemple de chronologie appliquée lors des précédentes rencontres.

Ordre du jour 3 : Formation 2017 : Un sondage auprès des électroniciens de Montpellier sera utile pour connaître leurs besoins en formation. Christian Lemaire contactera les personnes intéressées par la formation CEM proposée par Alexandre Boyer qui est orientée sur les analyses CEM sur circuits-intégrés en fonctionnement. La formation petits signaux pourra être proposée à nouveau au réseau régional Occitanie et il semblerait que le quota soit atteint. Christian Jarnot nous préviendra des disponibilités du formateur Jean-Luc Mocellin.

Ordre du jour 4 : Gestion du site Internet régional : Auprès du comité de pilotage national, il a été proposé que les listes de diffusion régionales soient gérées par le national. Cette perspective ne doit pas diminuer l’autonomie des réseaux régionaux, si elle maintient leur réactivité et leurs dynamismes reconnus. Pour la succession de Jacques qui met à jour toutes les pages du site web régional hébergé par la DSI, Arnauld prendra le relais.

Ordre du jour 5 : Questions diverses : Lahcen propose qu’il soit transmis un courrier de remerciement de la part du réseau Occitanie adressé à Bernard Sinardet pour tout le travail qu’il a accompli au bénéfice du réseau national et pour son implication dans l’organisation de toutes les rencontres nationales renommées aujourd’hui écoles thématiques. La prochaine réuni on sera programmée entre le 20 et le 24 février.

comite-pilotage@laas.fr

Compte rendu du CPR du 16 janvier 2017 - 525.7 ko