Accueil du site >

CR de la réunion du 13 décembre 2016 au CEMES

par webmaster pour comité local - 3 janvier 2017

Mardi 13 décembre au CEMES
Présents : Christian Lemaire, Bernard Boyer, Christian Romano, Michel Dupieux, Christian Pertel, Didier Ginibrière, Jacques Salon, Patrick Arrufat, Matthieu Compin, Arnauld Biganzoli, Christian Jarnot, Patrice Valorge, Loïc Drigo, Jean-Louis Druilhe.
Ordre du jour :
Ordre du jour 1 : Rapprochement des réseaux DR13 et DR14 : 1
Ordre du jour 2 : Rencontre régionale du réseau Occitanie : 1
Ordre du jour 3 : Formation 2017 : 2
Ordre du jour 4 : Evolution du RdE : 2
Ordre du jour 5 : Gestion du site Internet : 2
Ordre du jour 6 : Questions diverses : 2


Ordre du jour 1 : Rapprochement des réseaux DR13 et DR14 :
Une rencontre régionale avec la nouvelle entité Occitanie liée à la restructuration des régions est programmée en 2017. Le réseau des électroniciens de la DR13 est associé à cette initiative et Bernard Boyer a collecté des avis parmi les 30 membres recensés. La liste des membres de la délégation DR13 pourra être étendue en utilisant le logiciel Labintel. Les différences existent sur la structuration des comités de pilotage et les motivations diverses pour adhérer à un réseau régional, les CPR sont relativement libres dans leur fonctionnement. La participation des membres à ces réseaux est motivée pour plusieurs raisons mais particulièrement les besoins en formation ciblée et les échanges avec les collègues de même métier pour évoquer une problématique commune.
S’il est acquis que la plupart des annonces de formation et de séminaires pourront être faites à partir d’une liste de diffusion unique, il faut permettre la diffusion de messages à destination des membres localisés à Montpellier et Toulouse. La pertinence de l’information dépendra du lieu où on se trouve et pour éviter d’encombrer la liste de diffusion du réseau régional, il est convenu que deux listes identifiées DR13 et DR14 cohabiteront. Aujourd’hui on peut annoncer un seul comité de pilotage et un seul site web pour la région Occitanie pour deux délégations régionales.
Au final, notre réseau Occitanie se structure et notre CPR valide les points suivants :

-  une seule liste CPR avec 18 membres : rde-cpr-occitanie@services.cnrs.fr

-  2 listes de diffusion DR14 : reseau-des-electroniciens-dr14@services.cnrs.fr et DR13 : reseau-des-electroniciens-dr13@services.cnrs.fr

-  Un seul site web : http://www.electroniciens-mp.cnrs.fr/

-  2 nouveaux correspondants régionaux au RdE pour la DR13 : Bernard BOYER et Patrice VALORGE -> http://www.electroniciens.cnrs.fr/a…

Ordre du jour 2 : Rencontre régionale du réseau Occitanie :
C’est la période pour déposer une action de formation au format d’une journée thématique pour la région Occitanie et cette rencontre régionale pourrait être programmée au premier semestre de 2017 avec comme porteur de projet Matthieu Compin.
Le sujet de la rencontre reste à définir mais sa primauté scellera la fusion des deux réseaux et Montpellier sera le lieu de la première rencontre du réseau Occitanie. Cette nouvelle organisation impose une autre préoccupation à prendre en compte et qui concerne le transport mais Laurence Neuville a eu l’occasion de nous rassurer pour cette problématique ponctuelle. Bernard Boyer propose de consulter les membres du réseau DR13 pour connaître leurs attentes et aussi leur annoncer la programmation de cette rencontre régionale avec son objectif. Notre CPR demande donc une aide du RdE pour le transport Toulouse-Montpellier dans le budget CoPil RdE 2017. Les autres frais pourront être demandés à nos 2 DR.

Ordre du jour 3 : Formation 2017 :
Un sondage transmis à l’ensemble des membres a permis d’identifier les besoins en formation avec 2 tendances qui se distinguent par rapport à toutes les demandes. La mesure de petits signaux et la CEM orientée circuits intégrés avec IC-EMC pourrait être des formations organisées dès le premier semestre de 2017. Il est important aujourd’hui de sonder les électroniciens de la délégation DR13 pour identifier les besoins et les associer à l’offre de formations pour l’année 2017 qui sera envoyée au réseau Occitanie. Pour la formation CEM avec l’outil IC-EMC, Alexandre Boyer qui est l’enseignant qui traite ce sujet, propose d’adapter cette formation à la problématique des PCB. Le profil des personnes intéressées par cette formation définira le contenu car les aspects de la CEM appliquée aux circuits intégrés peuvent convenir à des profils d’électroniciens qui sont spécialisées en fabrication de composants.

Ordre du jour 4 : Evaluation du RdE :
Les réseaux de métiers sont évalués tous les 4 ans par 3 experts qui établissent un bilan sur leurs actions et organisations. Début 2017, le rapport des évaluateurs de la MI sera remis aux réseaux des mécaniciens et des électroniciens. Bernard Sinardet a été le principal artisan du rapport d’activité de notre réseau qui a été remis aux experts de la MI.

Ordre du jour 5 : Gestion du site Internet :
Suite au départ annoncé de Jacques Salon, il faut identifier un membre du réseau pour la mise à jour du site web hébergé aujourd’hui par la DSI. Il sera nécessaire qu’un électronicien de Montpellier puisse modifier le contenu du site qui sera renommé pour identifier les deux délégations et le réseau des électroniciens de l’Occitanie.
Ordre du jour 6 : Questions diverses :
Avant de se quitter, Michel Dupieux nous présente 2 produits …
La prochaine réunion sera programmée prochainement pour le mois de janvier.

comite-pilotage@laas.fr

CR du comité de pilotage 13 décembre 2016 Cemes - 543.9 ko