Accueil du site >

CR de la réunion du 3 novembre 2016 au CEMES

par webmaster pour comité local - 14 novembre 2016

Jeudi 03/11/16 au CEMES
Présents : Arnauld Biganzoli, Didier Ginibrière, Christian Lemaire, Stéphane Martin, Christian Pertel et Thierry Ravel + Bernard Boyer et Patrice Valorge en visioconférence

Ordre du jour 1 : Rapprochement des réseaux DR13-DR14
Ordre du jour 2 : Prochaine rencontre régionale Occitanie ?
Ordre du jour 3 : Formations 2016 : Programmation IHM C#
Ordre du jour 4 : Formations 2017
Ordre du jour 5 : Bilan 1ère Ecole Technologique de Bordeaux du 10 au14 octobre 2016
Ordre du jour 6 : Questions Diverses

1) Rapprochement des réseaux DR13-DR14 :
Bernard et Patrice vont s’occuper dans un premier temps de constituer un comité de pilotage et d’établir une première liste des électroniciens de la DR13. Ainsi lors de la prochaine réunion prévue en 1ère quinzaine de décembre, les CPR DR13 et DR14 pourront commencer à établir un planning des actions communes à venir. Planning qui serait validé et actualisé lors d’une rencontre des 2 CPR à Montpellier prévue fin janvier, début février 2017.
La liste des électroniciens de la DR14 est consultable sur le Web régional :
http://electroniciens-mp.cnrs.fr/sp… (Liste des électroniciens Janvier 2016)

2) Prochaine rencontre régionale Occitanie ? :
Suite à la réunion des CPR à Montpellier en début d’année 2017, il pourrait être proposé une rencontre régionale Occitanie qui aurait lieu dans le courant du dernier trimestre 2017.

3) Formations 2016 : Programmation IHM C# (2 sessions : 27-29/09/16 et 19-21/10/16) :
La formation « programmation d’IHM en C# », qui s’est déroulée lors des deux sessions ci-dessus a été très appréciée (à confirmer quand même avec les retours d’évaluation de Laurence, que je questionnerai sous peu).
M. Vielle, le formateur, a fait un travail considérable pour adapter son cours aux besoins des stagiaires, à la fois, lors de la préparation de la formation, mais aussi pendant celle-ci. Les supports de cours, les exemples étaient à la fois, nombreux et riches, et permettent d’être opérationnel de suite. Il s’est engagé aussi à faire du « support technique » sur nos prochains projets.
Les conditions matérielles de la salle BFC de la DR14 étaient très bonnes, avec un PC par stagiaire.
Le seul regret est de ne pas avoir pu optimiser le nombre d’élèves par rapport au nombre max. de 12 qui aurait été possible. Le coût unitaire de la formation aurait pu être diminué.
Autre point regrettable, l’absence d’un ou deux stagiaires au dernier moment, sans avertissement. Attention, quand même, les organismes financeurs ne seront pas toujours indulgents… !
Un point à noter, car l’UPS est souvent critiquée pour sa politique de formation. Ici, elle a assurée 50% du coût total pour 1 agent sur 8. On ne peut pas en dire autant de l’INP et de l’INSA qui n’ont rien donné alors qu’il y avait 5 agents sur 8 ! Il y aura quand même matière à discussion…

A retenir, que M. Vielle n’exercera pas au-delà de 2018 ou 2019, donc s’il y a encore des besoins autour de ce thème, il ne faudra pas tarder à le solliciter.

4) Formations 2017 :
Propositions de formations 2017 de la part du CPR :

- Mesure de petits signaux/faible bruit

- CEM circuits intégrés et cartes électroniques avec le logiciel IC-EMC

- Autres formations souhaitées
Concernant la formation CEM proposée par Thierry, Christian.L a rencontré Alexandre Boyer (INSA-LAAS) qui est d’accord pour assurer cette formation dont la durée et le contenu seront discutés d’un commun accord. Cette formation se ferait dans les locaux de l’INSA pour profiter des équipements. Le nombre de participants devra être compris en 8 et 12 personnes. La formation CEM sera basée sur le fondement théorique et la pratique associée avec utilisation du logiciel IC-EMC.
Le contenu de la formation qui a eu lieu en septembre 2016 sur 5 jours avec toutefois un gros bémol concernant le prix de cette formation est consultable sur le Web :
http://www.insa-toulouse.fr/fr/form… (Certifications & Qualifications, A one week-week training in electromagnetic compatibility of integrated circuits)

Merci à Jacques de préparer le sondage Formations 2017 et de l’envoyer rapidement à l’ensemble des électroniciens de la DR14 ainsi qu’à Bernard Boyer et Patrice Valorge pour diffusion aux électroniciens de la DR13.
Les réponses au sondage (avant le 30 novembre 2016) seront analysées lors de la prochaine réunion du CPR prévue en 1ère quinzaine de décembre.

5) Bilan 1ère École Technologique de Bordeaux du 10 au 14 octobre 2016 :
83 électroniciens ont participé à la 1ère École Technologique (17ème rencontre nationale) avec 2 membres de la DR14 (Arnauld Biganzoli et Christian Pertel) et 2 membres de la DR13 (Rémi Jélinek et Thierry Poidras). Le bilan de ce nouveau format de rencontre est positif et surtout l’esprit rencontre est conservé.
Le programme de l’École Technologique est consultable sur le Web national :
http://www.electroniciens.cnrs.fr/Ecole/
Les présentations sont disponibles dans la zone de téléchargement RdE :
https://outils.electroniciens.cnrs….
Dossier : Zone de téléchargement/Rencontres/Electronique_Nationales/_Ecole

6) Questions diverses :
L’évaluation du RdE qui a lieu tous les 4 ans aura lieu le 16 novembre 2016
La réunion du Copil aura lieu le 21 novembre 2016
Suivie des Assises de RdE le 22 novembre 2016 auxquelles participeront Arnauld, Christian.P et Lahcen
Pour rappel, Gilles N’Kaoua prend la succession de Bernard Sinardet en tant que responsable du CoPil à partir du 1er janvier 2017.

La prochaine réunion du CPR est prévue en semaines 49-50 (du 5/12 au 16/12).

CR du 3 novembre 2016 - 358.5 ko