Accueil du site >

CR de la réunion du 9 mai 2016 au Laplace

par webmaster pour comité local - 11 mai 2016

Lundi 9 mai au Laplace
Présents : Christian Lemaire, Stéphane Martin, Christian Pertel, Jacques Salon, Patrick Arrufat, Christian Jarnot, Jean-Louis Druilhe.

Excusés : Loïc Drigo, Didier Laurent-Burguière, Michel Dupieux, Didier Ginibrière, Lahcen Farhi, Arnauld Biganzoli

Ordre du jour :

Ordre du jour 1 : Rencontre régionale 2016
Ordre du jour 2 : Formations 2016
Ordre du jour 3 : Questions diverses


Ordre du jour 1 : Rencontre régionale 2016 :
Christian Pertel a recontacté Alain Ricard pour convenir avec lui du programme qui sera présenté à l’occasion de la rencontre régionale. Une mise au point a été nécessaire avec les responsables de Keithley/Tektronix pour définir le contenu des présentations et des démonstrations qui doivent converger vers la thématique de la rencontre. La société Keithley/Tektronix a été souvent mandatée par Farnell pour des démonstrations techniques auprès de leurs clients. Les ateliers/démonstrations sont parfois complexes à mettre en œuvre et il nous a été proposé 3 ateliers pour découvrir 3 types d’instruments. Aujourd’hui le contenu précis des démonstrations et des présentations est en cours d’achèvement et Alain Ricard devrait nous communiquer ce programme début juin. La durée des démonstrations sera de 40 minutes par atelier soit 2 heures pour 3 stands avec un démarrage programmé à 15H30. Pour le partage d’expérience, Yannick Bezombes nous fera un exposé sur les mesures de signaux réalisés autour de radars météorologiques qu’il met en œuvre au Centre de Recherche Atmosphérique de Lannemezan. Christian Jarnot le contactera pour obtenir un titre et un résumé. Cette présentation sera programmée en début d’après-midi et la présentation de l’atelier PicoLab à 14H00 pourra être déplacée pour l’associer aux démonstrations de l’après-midi en fonction de la durée des présentations de la société Keithley/Tektronix. Pour le bilan financier des actions de formation, Laurence Neuville sera présente pour nous présenter la situation comptable pour le réseau des électroniciens.

Ordre du jour 2 : Formations 2016 :
Formation "Python pour tous"  : La formation Python est programmée du 28 juin au 1er juillet. Il y a 7 personnes qui se sont préinscrites et la limite maximale est fixée à 12 participants.
Formation "Mesures et petits signaux"  : La formation est programmée les 15 et 16 juin et Mr Bergeron de la société DISTRAME nous prêtera pour les deux jours de formation, un analyseur de spectre UPV de Rohde et Schwarz. Sur le site des électroniciens de la région, lors de l’annonce de la formation, il sera mentionné le nom de l’entreprise qui nous aura prêté ce matériel.
Formation "C#"  : Stéphane Martin nous fait part des dernières informations communiquées par Mr Vielle qui dispose de plusieurs créneaux pour nous proposer deux formations C# de 3 jours chacune. Le contenu des deux formations devrait être assez similaire aux précédentes sessions de formation de 2013-2014 sur ce même langage objet C# Visual Studio Express. Cette formation intéresse des personnels du laboratoire LAPLACE (CNRS, UPS et de l’INP). Le service FP de la DR14 a été sollicité pour la prise en charge du coût de la formation. Une réponse est en attente. La programmation n’est pas encore arrêtée mais il est envisagé de la programmer pour que la première session débute la première quinzaine de septembre et la deuxième session, un mois plus tard.

Ordre du jour 3 : Questions diverses :
Pour la prochaine rencontre régionale, il avait été évoqué que l’on puisse proposer une invitation aux membres de la délégation régionale 13. L’annonce de la rencontre régionale sera éditée sur le site du réseau national et à cette occasion une invitation pourrait être transmise à leur attention. L’objectif étant d’assembler nos deux réseaux pour obtenir une structure cohérente avec le rapprochement des anciennes régions qui étaient Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées. Lahcen Farhi ayant fait l’inventaire des membres de plusieurs délégations, une liste de 23 courriels est disponible pour la DR13 et il pourrait être opportun de les contacter prochainement pour comprendre leur mode de fonctionnement et il pourrait être opportun de les contacter prochainement pour leur faire profiter de notre réseau. Ceci pourrait les encourager à créer un groupe avec notre soutien éventuel et celui de la DR13.

comite-pilotage@laas.fr