Accueil du site >

Compte rendu de la réunion du 14 avril 2016 au CEMES

par webmaster pour comité local - 25 avril 2016

Jeudi 14 avril au CEMES
Présents : Christian Lemaire, Michel Dupieux, Christian Pertel, Didier Ginibrière, Jacques Salon, Patrick Arrufat, Lahcen Farhi, Arnauld Biganzoli, Christian Jarnot, Jean-Louis Druilhe.

Excusés : Loïc Drigo, Didier Laurent-Burguière, Stéphane Martin

Ordre du jour :

Ordre du jour 1 : Rencontre régionale 2016
Ordre du jour 2 : Formation 2016
Ordre du jour 3 : Mutualisation des logiciels
Ordre du jour 4 : Questions diverses


Ordre du jour 1 : Rencontre régionale 2016 :
La date de la rencontre régionale est fixée au 15 septembre 2016 au CEMES. Le partage d’expérience concernera 2 candidats au maximum pendant au plus 30 minutes. En marge des présentations techniques une visite de la Boule et du Bâtiment picoLab pourrait avoir lieu. Des personnes ont été contactées et ils nous communiquerons leurs intentions d’ici à 15 jours. A l’annonce de la rencontre régionale, un appel sera transmis pour que des candidats intéressés pour diffuser un savoir-faire se déclarent.
Un bilan des formations et des actions du réseau régional comme les séminaires et les ateliers sera présenté et Laurence Neuville pourrait nous évoquer aussi le bilan financier du réseau régional des électroniciens. Ces bilans seront établis depuis l’action nationale de formation organisée à Nailloux en novembre 2014.
Pour le planning de la rencontre, des ajustements devront être apportés en fonction du contenu évoqué par Alain Ricard de la société Tektronix. Lors de cette rencontre il leur a été demandé d’exposer des instruments pour des démonstrations réelles au moment des pauses.
A l’occasion de la visite des installations du CEMES les plus représentatives (boule et picoLab), un membre CEMES pourraient présenter les deux thématiques pour lesquelles le groupe de participants sera scindé en deux.
Tektronix/Keithley nous présenteront des instruments mais il faudra leur préciser le type de matériel pour lequel nous souhaiterions avoir une démonstration.
Planning provisoire :
8H50 : présentation du réseau, bilans depuis novembre 2014, pôle développement et compétences.
9H30 : Introduction Tektronix pour nous évoquer les principales évolutions des instruments comme les sourcemètres, les oscilloscopes, les générateurs arbitraires, l’analyse spectrale et temporelle et tous les outils d’analyse de trames de plusieurs bus de communication.
10H15 : pause avec visite stand et instruments du CEMES (boule ou picoLab)
11H15 : deuxième intervention Tektronix.
12H15 : partage d’expérience, 30 minutes au maximum.
14H00 : Exposé du picoLab.
15H00 : Pause de 30 minutes.
15H30 : partage d’expérience.

Ordre du jour 2 : Formations 2016 :
Il est rappelé que toutes les inscriptions à des formations proposées par notre région/délégation est ouverte au national, doivent être faites à partir du site du réseau régional des électroniciens de la délégation DR14 et qu’il faut impérativement préciser l’organisme d’appartenance dans le formulaire d’inscription.
Formation "Python pour tous"  : Malgré un contenu chargé, le retour des participants est positif et suite à cette découverte du langage proposée par Christophe Halgand, une session d’initiation pour électroniciens est programmée du mardi 28 juin au vendredi 1 juillet. Cette formation se fera sur des cartes Raspberry Pi et permettra de développer des interfaces "IHM" en langage Python. En marge de ces formations, s’est tenu le 1er avril, le premier atelier Python, qui a permis de constituer un groupe d’électroniciens intéressés pour développer des interfaces sous Qt Designer associées au langage Python.
Formation "Arduino"  : Arnauld nous a transmis le lien de la page web mise à jour pour l’annonce de la formation qui est proposée pour 18 personnes au maximum. Cette formation se fera dans le bâtiment 4TP1 du pôle pédagogique de physiologie animale. Il y aura deux sessions distinctes, les deux premiers jours pour une initiation à Arduino et les deux jours suivants, pour une mise en œuvre d’une application sur Android permettant d’interagir via la liaison Bluetooth avec une carte Arduino.
Formation "Mesures et petits signaux"  : Etant donné le nombre important de préinscrits à cette formation, il a été obligatoire de sélectionner les candidats en tenant compte de critères (pas plus de 2 personnes appartenant à un même laboratoire, nouveaux inscrits prioritaires, parité, besoins urgents et motivés) qui pourront toujours être contestés. Malgré tout il y a une note d’espoir pour contenter les candidats non retenus. Jean-Luc Mocellin transmettra tous les documents pour permettre à un ou plusieurs des participants, de reprendre le flambeau en faisant perdurer cette formation interne spécifique qui n’a pas son équivalent. Les 12 personnes qui ont été retenues vont être contactées très vite pour obtenir leur confirmation.
Formation "STM32"  : Le CoPil alloue une participation de 1000 € pour cette formation qui sera organisée en septembre sur 1 jour et demi entre le 5 et le 16 septembre.
Formation "C#"  : Stéphane Martin ne pouvant pas venir à cette réunion nous avait transmis des informations pour la programmation d’une formation C# en deux sessions. Le formateur Daniel Vielle a convenu avec Stéphane d’un contenu adapté pour s’approprier les principes essentiels des langages objet. Laurence Neuville sera contactée pour finaliser cette formation qui sera annoncée pour 8 à 10 personnes au maximum.

Ordre du jour 3 : Mutualisation des logiciels :
Christian Lemaire s’est renseigné sur l’ensemble des jetons disponibles au LAAS qui pourraient être mutualisés sous certaines conditions. Avec l’accord de National Instruments, le LAAS mutualise déjà les logiciels de NI (LabVIEW, CVI, …) avec des laboratoires régionaux (IRAP, LCC, …).
Ce principe pourrait être applicable aussi à d’autres logiciels après accord des fournisseurs. Le principe à retenir est qu’en fonction du nombre de jetons demandés par un laboratoire, le LAAS demande une contribution au laboratoire demandeur, au prorata du nombre de jetons pour lesquels Le LAAS a souscrit.
Les logiciels disponibles au LAAS couvrent tous les domaines mais on peut en citer quelques-uns susceptibles d’intéresser les autres laboratoires :
Ansys, Xilinx (Vivado, ISE, ChipScope), Matlab R2015b, Mentor Graphics (ModelSim et autres), Orcad Cadence, Synopsys Sentaurus, Ansoft HFSS. Les logiciels dont le nombre de jetons est limité ne seront pas proposés aux autres laboratoires.

Ordre du jour 4 : Evolution du RdE :
Pour succéder à Bernard Sinardet comme coordonnateur du réseau national des électroniciens, 2 candidats sont pressentis : Gilles Nkaoua et Christian Pertel.
Pour le réseau régional de la DR14, une mise à jour a permis d’identifier que 59 membres qui sont inscrits à la liste de diffusion régionale ne sont pas associés au réseau national. Réciproquement 12 personnes inscrites au réseau national ne reçoivent pas les annonces du réseau régional. La liste des membres présents par régions a été uniformisée et pourra être mise à jour une fois par an.

Ordre du jour 5 : Questions diverses :
La prochaine réunion du CPR est programmée pour les dates suivantes : soit le 9 mai ou du 17 au 20 mai. A cette période le programme sera finalisé et il faudra l’annoncer au réseau régional pour comptabiliser les inscriptions dès le mois de juin.

comite-pilotage@laas.fr

CPR du 14 avril 2016 - 466.6 ko