Accueil du site >

CR de la réunion du 7 mars 2016 au LGC

par webmaster pour comité local - 18 mars 2016

Mardi 15 mars au LGC (ENSIACET)
Présents : Christian Lemaire, Loïc Drigo, Stéphane Martin, Christian Pertel, Didier Ginibrière, Jacques Salon, Patrick Arrufat, Lahcen Farhi, Arnauld Biganzoli, Christian Jarnot, Jean-Louis Druilhe.

Excusés : Michel Dupieux

Ordre du jour :

Ordre du jour 1 : Formations 2016
Ordre du jour 2 : Rencontre régionale 2016
Ordre du jour 3 : Questions diverses


Ordre du jour 1 : Formations 2016 :
Formation Python pour tous  :
La convocation a été transmise pour les 24 personnes retenues à cette formation pour laquelle nous bénéficierions de 3 intervenants, Etienne Gondet, Christophe Halgand et Arnauld Biganzoli éprouvés au langage Python. La salle Pyrénées a été retenue à l’OMP pour 24 participants. Etienne Gondet nous a transmis quelques recommandations à appliquer sur nos portables avant de participer à cette formation pour la partie pratique pour laquelle des binômes ont été annoncés.
Une deuxième session orientée pour les électroniciens sur 4 jours est programmée soit du 5 au 8 juillet, ou soit en septembre ou octobre, en fonction de la disponibilité des formateurs et du souhait des participants. Cette formation sera proposée au réseau national et il sera nécessaire d’anticiper les inscriptions pour notre réseau régional.

Formation Arduino  :
Le groupe de travail Arduino a permis de révéler des formateurs potentiels en région sur cette technologie. La formation proposée pour notre délégation, comprend 4 jours du 10 au 13 mai dont 2 journées pour découvrir les grands principes de l’environnement Arduino, suivis par 2 autres journées de perfectionnement. Pour la deuxième session, il sera traité l’exemple d’une application sous Android, via une communication Bluetooth avec une carte Arduino. Arnauld va composer un formulaire pour l’inscription en ligne qui sera annoncée prochainement.

Formation Mesures et petits signaux  :
La formation programmée initialement en septembre devra être avancée car Jean-Luc Mocellin doit modifier son planning pour des raisons professionnelles. Il propose les dates du 15 et 16 juin. La salle Pyrénées située à l’OMP est réservée pour cette formation (vérifier la disponibilité pour les nouvelles dates), et le nombre de participants ne devra pas excéder 12 personnes lié à la quantité de matériel nécessaire pour traiter les cas pratiques évoqués pendant cette formation. Jacques va transmettre au réseau régional un questionnaire pour identifier les personnes désirant suivre cette formation qui sera la dernière session de Jean-Luc.

Ordre du jour 2 : Rencontre régionale 2016 :
La date de la rencontre régionale est arrêtée au 15 septembre avec un format d’une journée complète et la participation de la société Tektronix-Keithley qui nous a été confirmée récemment.
Les instruments présentées par Tektronix et Keithley sont nombreux (sourcemètres, analyseurs de réseaux, analyseurs de spectre, oscilloscopes, compteurs, alimentations, générateurs,…) mais il faudra aussi distinguer les solutions de test (Workbench) simulées ou regroupant un ensemble d’instruments et de sondes particulières. Cette diversité nécessitera de notre part d’identifier parmi toute la palette proposée quelques sujets qui pourraient être exposés. Les aspects technologiques des présentations seront un des critères déterminants pour sélectionner des propositions mais une démonstration sur un banc de test permettrait aussi d’évoquer la problématique des sondes de courant et des sondes haute-tension.
Pour les partages d’expérience en lien avec la thématique de la rencontre, des personnes pressenties doivent être contactées pour obtenir leur confirmation. Une présentation ciblée permettrait de connaître les contraintes métrologiques induites par la thématique du laboratoire d’accueil.
A l’occasion de cette rencontre, il pourrait être présenté :
Les outils Redmine qui sont utilisés comme outil collaboratif pour partager des solutions entre plusieurs participants distants.
Un retour sur la formation Mesures et petits signaux
La salle de la Rotonde, ou un laboratoire proche d’un lieu de restauration conviendraient pour cette rencontre avec la possibilité d’un buffet si la salle de la Rotonde n’est pas retenue. Lahcen va se renseigner pour vérifier les disponibilités de la salle de la Rotonde. Laurence Neuville sera informée de notre organisation pour une journée avec les détails communiqués ultérieurement.

Ordre du jour 3 : Questions diverses :
La prochaine réunion du CPR est programmée entre le 11 et le 22 avril 2016.

comite-pilotage@laas.fr