Accueil du site >

Compte rendu de la réunion du 10 décembre 2015 au LGC

par webmaster pour comité local - 14 décembre 2015

Jeudi 10 décembre au LGC
Présents : Christian Lemaire, Patrick Arrufat, Stéphane Martin, Christian Pertel, Didier Ginibrière, Jacques Salon, Henry-Claude Seran, Lahcen Farhi, Didier Laurent-Burguière, Loïc Drigo, Arnauld Biganzoli, Jean-Louis Druilhe.

Excusés : Michel Dupieux, Christian Jarnot

Ordre du jour :

Ordre du jour 1 : Assises 2015 du RdE
Ordre du jour 2 : Impact GPCP pour nos commandes
Ordre du jour 3 : Formations 2015
Ordre du jour 4 : Formations 2016
Ordre du jour 5 : Questions diverses


Ordre du jour 1 : Assises 2015 du RdE :
Suite au courrier de Stéphane transmis à partir de la liste de diffusion nationale pour une mise en garde sur les évolutions possibles du réseau des électroniciens, plusieurs réflexions ont été collectées par le CoPil. Plusieurs personnes souhaitent qu’une motion actée par les délégations régionales ou qu’un plaidoyer énumérant les principes fondateurs de notre réseau soit mentionné sur le site internet du RdE.
Le groupe de travail impliqué dans l’inventaire des électroniciens du réseau RdE doit vérifier les informations qui sont communiquées car il semble que plusieurs listes de diffusion en région ne soient pas à jour. La recherche avec Labintel est longue et il faut corréler les noms des membres du réseau RdE avec les informations inventoriées jusqu’à ce jour. Des membres enregistrés sur la liste de diffusion nationale ne sont pas inscrits sur la liste de leur réseau régional. Lahcen doit contacter les membres des autres délégations pour rassembler les informations nécessaires pour les 3 délégations DR13, DR14 et DR15. Il y a une échéance pour laquelle ce travail devra être achevé et la date du 8 janvier a été retenue pour transmettre une conclusion au CoPil qui lui permettra d’inventorier au mieux les membres du réseau RdE.
Il est demandé aux différents réseaux régionaux depuis 2013, des bilans d’activité qui sont rassemblés et présentés par Bernard Sinardet auprès de la Mission Interdisciplinarité. Il serait intéressant d’associer à ces bilans la pyramide des âges par région. L’activité détaillée de chaque réseau pourrait être présenté à l’occasion des prochaines assises en 2016. L’équilibre entre l’animation de la MI et les activités des réseaux régionaux et du CoPil apparait aujourd’hui complexe et nous devons essayer de faire converger nos attentes et nos intérêts respectifs en privilégiant aussi les activités de proximité.

Ordre du jour 2 : Impact GPCP pour nos commandes :
La mise en place de la Gestion Budgétaire et Comptable Publique à compter du 1er janvier 2016 ne devrait pas trop impacter les laboratoires pour nos commandes avec nos fournisseurs habituels comme Farnell, RS Components, DigiKey, Mouser et Conrad. Un service supplémentaire de facturation sera délocalisé à Nancy et cette nouvelle organisation pourrait perturber les projets où plusieurs partenaires publics et privés sont associés. Les facturations en utilisant les cartes bleues des laboratoires seront toujours possibles.

Ordre du jour 3 : Formations 2015 :
Un séminaire Python sera organisé le mardi 15 décembre à la délégation avec comme objectif de susciter l’envie de prolonger par une formation future. Ce langage simple et puissant à la fois, est autant adapté à la réalisation d’interfaces sur ordinateur, qu’à la mise en œuvre de nano-ordinateurs comme par exemple la Raspberry Pi, pouvant aussi être utilisée pour de l’interfaçage avec des cartes à microcontrôleurs dédiées par exemple à de l’acquisition de données. Un bilan auprès des participants sera émis pour permettre d’identifier la suite à donner avec une possible formation qui serait organisée en 2016.
Pour la formation STM32, la formation était limitée à 6 participants avec une personne venant de la DR4. Le bilan est globalement très positif avec une animation très dynamique qui a permis par une série d’exemples de se confronter à plusieurs aspects de cette technologie à processeur Cortex-M4 (SDCard, USB, Interruptions, Timers, …). Cette formation a été dispensée avec un logiciel libre EMIDE, qui semble être plus que suffisant pour n’importe quel développement microcontrôleur ARM. Seule l’acquisition d’une sonde SEGGER est nécessaire (cout mini 50€).

Ordre du jour 4 : Formations 2016 :
Coté budget du RdE national, plusieurs délégations régionales ont répondu à l’appel pour des actions (support à formations, aide à organisation de séminaires). L’échéance est fixée au 14 décembre pour déposer un projet mais la démarche rationnelle consisterait à débattre dès le mois de juin pour délivrer un projet mature (achat outil commun, support financier pour action séminaire ou formation, …). Pour initier des besoins en formation, il peut être opportun de proposer des projets techniques où plusieurs participations y trouveront un intérêt particulier. L’objectif étant d’agréger des participants sur un même projet motivant qui est toujours difficile à identifier quand les problématiques de chacun sont hétérogènes.
Les formations proposées en 2016 :
Mécatronique : 6 personnes intéressées
Python : 9 intéressés
Arduino : 9 intéressées pour une formation organisée d’ici le premier trimestre 2016, celle-ci sera proposé en 2 modules de 2 jours pour une initiation à l’univers Arduino et une mise en pratique plus avancé qui permettra notamment l’écriture de ces propres fonctions en C++, la commande de moteurs pas à pas, ou encore la mise commande de la carte via une application Android.
Pour les habilitations électriques, le réseau régional n’est qu’un relais pour rappeler les obligations de l’employeur pour accorder les habilitations à leurs agents qui dépendent essentiellement des thématiques des laboratoires. Le service de la formation permanente transmettra une enquête en utilisant la liste de diffusion régionale pour évaluer le nombre de candidats intéressés par une formation ou un recyclage. Le coût de ces formations ou recyclages sera jugée par le pôle formation de la DR14.

Ordre du jour 5 : Questions diverses :
L’entreprise EDA Expert a contacté Stéphane pour nous proposer des conditions privilégiées accordées aux membres de notre réseau pour les logiciels ICD Stackup Planner et PDN Planner. Ce sont des extensions appliquées à la suite logicielle Altium Designer adaptées à l’intégrité de signal.

La prochaine réunion du CPR est programmée entre le 18 et le 22 janvier 2016.

comite-pilotage@laas.fr

Compte rendu CPR 10 décembre - 554.8 ko