Accueil du site >

Compte rendu de la réunion du 12 Octobre 2015

par webmaster pour comité local - 22 octobre 2015

Lundi 12 octobre au LGC
Présents : Christian Lemaire, Stéphane Martin, Christian Pertel, Didier Ginibrière, Jacques Salon, Lahcen Farhi, Jean-Louis Druilhe.

Excusés : Patrick Arrufat, Didier Laurent-Burguière, Michel Dupieux, Loïc Drigo, Arnauld Biganzoli

Ordre du jour :

Ordre du jour 1 : Rencontre régionale : 1
Ordre du jour 2 : Assise 2015 : 1
Ordre du jour 3 : Bilan de la formation FPGA : 2
Ordre du jour 4 : Formations 2016 : 2


Ordre du jour 1 : Rencontre régionale :
La 18ème rencontre régionale dont la thématique était la mécatronique a permis de solliciter la société A2V avec la participation de Mr Gombert. Toutes les présentations sont mises en ligne (documents accessibles sur le site du réseau des électroniciens de la DR14) qui pourrait être complétée par une évaluation fournie par Laurence Neuville.

Ordre du jour 2 : Assises 2015 :
Jeudi 17/9/2015, tous les correspondants régionaux étaient invités par le CoPil Rde, avec la présence de la MI pour établir un bilan du réseau des électroniciens avec les échéances qui lui sont propres comme l’évaluation planifiée tous les 5 ans et les articulations futures avec les réseaux régionaux. Depuis, un groupe de travail est constitué et Lahcen est chargé de proposer un bilan d’activités des réseaux régionaux des délégations DR13, DR14 et DR15 en collectant les informations auprès des CPR concernés et du CPN. Pour les activités de notre réseau, le bilan est presque ficelé et nécessitera quelques ajustements pour correspondre aux attentes.
Vanessa Tocut a insisté sur le rapprochement entre la MI et les délégations. Les écoles technologiques remplacent les rencontres nationales et la thématique de la prochaine école sera orientée sur l’embarqué. Le comité d’organisation sera constitué par des membres du comité national et des volontaires pour organiser cette formation qui comprendra des cours et des travaux pratiques. Il faudra analyser à moyen termes, l’engouement des membres du réseau avec cette nouvelle formule qui répond à de nouveaux objectifs et qui est certainement plus compliquée à organiser. Le CNRS a de plus en plus de difficultés à financer l’implication les agents qui ne font plus partie de sa tutelle et encourage un rapprochement avec les autres instances en vue d’un conventionnement financier.
Un relooking du site du réseau national est consultable avec une présentation modifiée plus conviviale (adresse du réseau des électroniciens du CNRS). Il a été convenu que seulement deux correspondants régionaux par régions suffisent pour établir un lien entre le Copil et les différents réseaux régionaux.

Ordre du jour 3 : Formations FPGA et STM32 :
L’ensemble des participants sont satisfaits de cette formation qui a répondu globalement aux attentes en proposant pour la dernière séance de 3 jours des exercices permettant de se familiariser avec les concepts fondamentaux du langage VHDL. Les participants ont utilisé l’environnement Vivado avec le kit Nexys 4 qui embarque un FPGA Artix-7 associé à un ensemble de capteurs avec différents bus de communication. La formation était progressive et donc structurante pour tous les prérequis avec 3 projets permettant aux participants expérimentés de s’éprouver aussi à des architectures complexes. Cédric Toussaint est apprécié à l’unanimité pour ses compétences et la qualité de sa prestation.
La formation STM32 est programmée du 13 au 15 octobre pour 6 personnes avec comme environnement de développement les outils de KEIL Software. Suite à cette formation, un bilan sera fait sur la mutualisation des licences si elles sont incontournables et le choix des compilateurs.

Ordre du jour 4 : Formations 2016 :
Arnauld est disposé à nous proposer un séminaire Python avant la fin de l’année, ce qui pourrait initier une formation en fonction du nombre de personnes intéressées par ce langage objet. En complément il faut tenir compte d’une formation Python au niveau national qui est programmée en 2016. Pour la mécatronique, il faudra définir le contenu d’une possible formation avec comme objectif principal l’instrumentation orientée sur des besoins existants et des expérimentations en cours. Pour cette formation il faudra impérativement interroger les personnes intéressées pour identifier les besoins.

La prochaine réunion du CPR est programmée la semaine du 7 au 11 décembre.

JPEG - 543.8 ko
Comité de pilotage 2013

comite-pilotage@laas.fr

Compte rendu du 12 octobre - 354.2 ko