Accueil du site >

CR de la réunion du 8 septembre au Laplace 2015

par webmaster pour comité local - 24 septembre 2015

Présents : Christian Lemaire, Stéphane Martin, Christian Pertel, Didier Ginibrière, Arnauld Biganzoli, Christian Jarnot, Jacques Salon, Lahcen Farhi, Jean-Louis Druilhe.
Excusés : Patrick Arrufat, Didier Laurent-Burguière, Michel Dupieux, Loïc Drigo

Ordre du jour :

Ordre du jour 1 : Rencontre régionale :
Ordre du jour 2 : Formations 2015 :
Ordre du jour 3 : Proposition des Actions Nationales de Formation 2016 :
Ordre du jour 4 : Questions diverses :


Ordre du jour 1 : Rencontre régionale :
34 participants participeront à la rencontre régionale de septembre sur la mécatronique avec la société A2V et 33 invités seront attendus au buffet. A l’occasion de cet évènement, il pourra être demandé aux participants leurs besoins en formation pour être programmés avant la fin de l’année. La liste de diffusion régionale pourra être utilisée pour transmettre un questionnaire sur les formations souhaitées et prioritaires. Pour le renouvellement des membres retraités du comité de pilotage du réseau régional, il sera proposé à l’occasion du thème sur la vie du réseau, une invitation à participer au CPR.
Christian Lemaire et Christian Pertel nous présenterons un bilan de toutes les actions qui ont été engagées depuis 2 ans avec des projections sur le devenir du réseau.

Ordre du jour 2 : Formations 2015 :
Formation FPGA :
La première partie de la formation FPGA s’est déroulée en du 17 au 19 juin et une deuxième session en septembre clôturera cette formation de 2 x 3 jours. Cédric Toussaint aborde cette thématique de manière didactique en présentant les concepts du VHDL comme langage descriptif autour d’exemples. Il a insisté sur l’aspect réutilisation du code produit pour réutiliser les composants qui sont décrits par les entités. La mise en œuvre répétée de cette technologie semble être la seule possibilité d’acquérir une expérience robuste et particulièrement pour la problématique FPGA.
Formation STM32 :
Elle est planifiée du 13 au 15 octobre 2015 et c’est Mr PICAUT de la société Cynetis qui sera sollicité pour cette formation orientée sur les microcontrôleurs Cortex M4. Il transmettra bientôt du matériel (documents et kits) à l’attention de Christian Pertel.

Ordre du jour 3 : Proposition des Actions Nationales de Formation 2016 :
Plusieurs formations pourraient être financées par la Mission Interdisciplinarité. C’est le Copil qui propose des formations à la MI qui retiendra les dossiers en phase avec les besoins recensés.
Les rencontres nationales seront remplacées par des écoles technologiques qui sont aussi des ANF (Actions Nationales de Formation).
Côté Midi Pyrénées, nous avons déposé une ANF sur le brasage CMS. La société Microniks a été retenue pour une formation de 8 personnes dans leurs locaux situés à Bayonne.
Autres ANF déposées : pour lesquelles des formations croisées avec les autres réseaux seront possibles. Ce sera le cas de la formation Python qui sera partagée avec les membres du réseau des développeurs.
Il serait approprié de soumettre des propositions de formations au Copil après avoir collecté les besoins des réseaux régionaux. En même temps, il est important aussi que le Copil puisse bénéficier d’une vision instantanée de ces besoins qui pourraient être identifiés par un sondage envoyé sur la liste de diffusion nationale. La solution des séminaires a souvent été évoquée pour apprécier l’intérêt des participants qui souhaiteraient bénéficier d’une formation sous forme d’ANF. Une demande sera formulée auprès du Copil pour diffuser un document synthétique présentant des formations pour lesquelles le CPN a observé des demandes récurrentes.
Sondage formation 2016 :
Une ANF sur le langage Python pour électronicien est proposée au niveau national pour acquérir quelques principes essentiels pour développer des interfaces IHM sur l’acquisition de données à distance. Arnauld peut proposer un séminaire d’une demi-journée avant de construire une formation proposable auprès de la MI et qui pourrait être mentionnée dans le questionnaire transmis aux membres du réseau régional.
Sondage régional pour les besoins en formation :
Début 2015, nous avions obtenu seulement 13 réponses avec 2 items identifiés (batterie, et simulation Altium) pour lesquels plusieurs demandes ont été renouvelées. Pour identifier les besoins en formation, il pourrait être proposé à l’occasion de la rencontre régionale, un questionnaire pour connaître les outils utilisés, les thématiques traitées et la nature des électroniques étudiées. Cette solution permettrait de proposer à l’avenir des formations qui correspondent la plus possible à la réalité du terrain en tenant compte aussi de budgets prévisionnels variables selon les années. Une formation en mécatronique pourrait être proposée aux membres du réseau régional suite à la rencontre.
Jacques enverra donc un sondage de formation avec 2 items identifiés "Arduino et Python pour électroniciens" pour sonder les besoins potentiels avec une réponse à formuler avant le 29 septembre.

Ordre du jour 4 : Questions diverses :
Les assises des correspondants régionaux se feront le 17 septembre à Jussieu avec 26 participants pour 34 réponses obtenues avant l’échéance affichée. Les points qui seront traités concernent :
Les interactions entre les régions et le national (Copil).
La mise en place des financements nationaux au profit des régions.
L’école technologique en 2016 qui préfigure du nouveau format pour remplacer les précédentes rencontres nationales. Un comité d’organisation devra être composé.
Le renouvellement du Copil avec le rythme de remplacement à adopter pour ses membres.
Le nouveau site web présenté à cette occasion.
La préparation de l’audit du RdE en 2016 à partir des différents rapports d’activités qui seront transmis par les comités de pilotages régionaux.

La prochaine réunion du CPR est programmée la semaine qui suivra la rencontre régionale soit du 5 au 12 octobre.

comite-pilotage@laas.fr