Accueil du site >

CR de la réunion du 5 février au LAAS

par webmaster pour comité local - 9 février 2015

Jeudi 5 février 2015, au LAAS
Présents : Christian Lemaire, Michel Dupieux, Lahcen Farhi, Stéphane Martin, Stéphane Martin, Jacques Salon, Christian Pertel, Arnauld Biganzoli, Didier Ginibrière, Jean-Louis Druilhe.

Ordre du jour :

Ordre du jour 1 : Formations : 1
Ordre du jour 2 : Rencontre régionale 2015 : 2
Ordre du jour 3 : Prochaines échéances : 2


Ordre du jour 1 : Formations :
Une initiation FPGA VHDL n’a pas été retenue comme ANF par la MI mais cette formation sera organisée par notre délégation du 17 au 19 juin avec une 2e session au 2e semestre 2015.
Frédéric Blanc du LAAS propose le 4 mars, une présentation de la technologie mbed sous la forme d’un atelier. Une annonce sera prochainement envoyée au réseau régional à laquelle sera associé un formulaire d’inscription.
Arnauld Biganzoli propose un séminaire pour une mise en œuvre du bus i2C associée à la programmation d’une interface IHM basée sur la gestion d’un afficheur 4D Systems. La partie du bus I2C pourra être déployée sur une interface Arduino. Cet atelier en 2 parties (Arduino le matin et PIC + IHM l’après-midi), sera proposé à partir de la mi-mars.
Pour l’ensemble des formations et des séminaires, une information sera transmise aux membres du réseau régional avec un programme qui pourrait être affiché sur le site web de la DR14. La logistique doit être évoquée en mentionnant aussi le nombre de participants pour chaque formation.
Stéphane Martin, partant d’un besoin personnel, suggère d’étudier la mise en place d’une formation Altium appliquée à l’intégrité de signal. CADvision et EDA Expert seront consultés pour évaluer le coût et le programme de cette formation pour une douzaine de personnes.
Une formation Altium appliquée à l’intégrité de signal est proposée par Stéphane Martin. CADvision et EDA Expert seront consultés pour évaluer le coût de cette formation pour une douzaine de personnes.
Lors de la rencontre nationale, Jean-Claude Guignard nous avait traité la problématique des accumulateurs et des batteries. Une formation pourrait être proposée pour distinguer les différentes technologies de batteries et d’accumulateurs avec leur mise en œuvre appropriée.
Une enquête pour évaluer les besoins spécifiques en formation sera annoncée au réseau prochainement.

Ordre du jour 2 : Rencontre régionale 2015 :
Une action nationale à destination des réseaux régionaux est proposée pour soutenir des actions de formations ciblées. Dans ce contexte, un séminaire a2V pourrait être organisé pour devenir une rencontre régionale avec des partages d’expériences corrélés à la thématique de la mécatronique.
Il faudra sonder le réseau régional avant d‘organiser ce séminaire pour envisager une rencontre régionale sur le thème de la mécatronique. Un élargissement des présentations sur les technologies traitées par A2V permettra de motiver beaucoup de participants potentiels du réseau.
La plupart des formations planifiées en 2014 ont été honorées et il faudra les inventorier précisément sur le site Web du réseau pour conserver une trace de ces expériences. Un catalogue de formations pourrait être proposé en étant régulièrement complété par les demandes en formation de tous les membres.
Plusieurs thèmes sont inventoriés mais il semblerait aujourd’hui que la proposition de la société A2V soit la plus avancée. Cette rencontre régionale pourrait être programmée entre juin et octobre 2015, selon les dispos des intervenants et le taux d’occupation du CPR. La thématique de la rencontre serait orientée sur le contrôle moteur, les capteurs, les servomoteurs et les actionneurs. Il faut proposer ces thèmes à A2V, pour qu’ils établissent un programme sur une journée en y associant aussi un partage d’expérience, et vérifier leurs disponibilités pour cette période de l’année. Ils proposent régulièrement des démonstrations de leurs produits avec des ateliers d’une demi-journée.
La rencontre régionale serait organisée à l’OMP et l’annonce envoyée aux membres du réseau se fera uniquement après avoir consulté A2V.
La rencontre régionale sera annoncée sur le site national des électroniciens du CNRS pour permettre aussi la venue de membres des autres régions, intéressés par la thématique de cette rencontre dans la limite des places disponibles. Il pourrait être initié une diffusion en direct par visio-conférence, de la rencontre à l’attention de tous les électroniciens du CNRS.

Ordre du jour 3 : Prochaines échéances :
Nous referons un bilan dans un mois après la formation proposée par Frédéric Blanc sur la technologie mbed.

ANF : Action Nationale de Formation
MI : Mission Interdisciplinarité
OMP : Observatoire Midi-Pyrénées

comite-pilotage

Compte rendu du CPR du 5/02/2015 - 551 ko