Accueil du site >

CR de la réunion du 6 décembre 2013 au LGC

par webmaster pour comité local - 12 décembre 2013

Vendredi 6 décembre, au LGC
Présents :
Didier Laurent-Burguière, Jacques Salon, Patrick Arrufat, Lahcen Farhi, Christian Lemaire, Arnauld Biganzoli, Christian Pertel, Stéphane Martin, Jean-Louis Druilhe (secrétaire).

Ordre du jour :

Ordre du jour 1 : Formation dernier trimestre 2013
Ordre du jour 2 : Formation 2014
Ordre du jour 3 : Rencontre nationale à Toulouse en 2014
Ordre du jour 4 : Rencontre RdE/DevLog
Ordre du jour 5 : Questions diverses



Ordre du jour 1 : Formation dernier trimestre 2013 :
Formation C# : Les profils des stagiaires étant hétéroclites, le formateur Daniel Vielle s’est adapté aux niveaux des participants avec des réponses individualisées pendant les travaux pratiques. Le mode console de l’environnement Visual C# est bien adapté pour découvrir les concepts de ce langage objet. La participation de collègues venant d’autres délégations est une source de motivation pour favoriser les échanges entre régions.
Formation Inventor : Nicolas Striebig nous a fourni un support de cours riche en illustrations qui sera un guide complet pour utiliser au mieux cet outil de CAO mécanique. Cette formation est essentielle pour représenter les formes 3D de tous nos composants électroniques. La formation était orientée aussi sur l’assemblage de cartes et de connecteurs dans des boîtiers pour lesquels les modèles STEP sont fournis par les fabricants. Les notions de création de faisceau électrique ont été abordées mais il est conseillé de pratiquer régulièrement ce logiciel avant d’organiser une formation sur ce thème. Nicolas Striebig pourrait être sollicité à nouveau pour d’autres formations proposées à l’ensemble des membres du réseau des électroniciens.
Formation PIC : Il y a 8 participants à cette formation avec 4 personnes provenant d’autres délégations. Le principe de la formation consiste à la mise en œuvre d’un projet avec un assemblage d’éléments commandés chez RS et pour lesquels la livraison a été plutôt compliquée à suivre. Les bons de commande ayant été obtenus tardivement, nous avons eu à déplorer des retards de livraison des matériels et Arnauld a sollicité dans l’urgence une association Artilect (Fablab situé à Toulouse) lui permettant des usinages rapides avec des éléments du projet découpés au laser ou produits avec une imprimante 3D.
Formation ALTIUM : 12 stagiaires sont prévus avec 2 intervenants, Christian Pertel et Lionel Pettiti. Un support de cours sera fourni, semblable à celui de la formation Inventor car il s’avère que c’est un outil qui apporte une valeur ajoutée, oublié avec l’habitude des copies de diapos de présentation.

Ordre du jour 2 : Formation 2014 :
On peut annoncer prochainement que 3 formations seront proposées en 2014. Une formation sur les convertisseurs à découpage, la deuxième session sur le langage objet C# avec une troisième partie traitée par Jacques Salon et consacrée à la mise en œuvre du bus USB. Des propositions de formations ont été annoncées aux membres du réseau qui nous ont retourné leurs intentions de participation.
Formation C# 2ème session : Cette deuxième partie sera consacrée aux outils graphiques, à la gestion des chaînes de caractères, à la manipulation des fichiers, aux évènements et à bien d’autres notions qui viendront compléter ce qui a été énoncé lors de la première session.
Formation langage objet et USB : Ce sera la troisième et dernière étape de cette formation C# pour analyser et réaliser une communication USB entre un matériel et son interface développée sous C#. Jacques Salon sera le formateur et utilisera le kit de développement Cypress CY8CKIT-050 comme support de cours.
Formation convertisseurs à découpage : La formation est engagée pour le second trimestre avec une date arrêtée mais un problème de logistique doit être résolu. Cela concerne la réservation d’une salle de TP équipée pour ce type de formation. Les personnes ayant répondu qu’elles ne se prononçaient pas aujourd’hui seront relancées pour ajuster le nombre de participants qui se sont déclarés intéressés. Henry-Claude Seran nous communiquera l’ensemble des matériels nécessaires pour cette formation. Patrick contactera assez tôt, les responsables de la commission pédagogique concernée pour leur demander une réservation d’une salle de TP appropriée pour ce type de formation.
Formation méthodologie de programmation : Cette formation nécessitera une bonne analyse de ce qui est attendu par les agents et du niveau d’abstraction souhaité. Il serait opportun de proposer cette formation dans le cadre de la conduite d’un projet de développement logiciel avec souvent ce questionnement initial qui nous guide dans nos choix technologiques.

Pour toutes ces formations, il y aura des relances auprès des membres du réseau régional pour annoncer ces actions programmées avec des dates arrêtées. Il faudra aussi connaître les disponibilités financières auprès de Laurence Neuville avant de proposer ces formations. La participation des personnels UPS implique aussi un rapprochement avec le service de la formation continue de l’université pour convenir d’un financement partagé. Il sera fait un inventaire des personnels de l’UPS associés à des UMR et ayant participé à des formations CNRS.

Ordre du jour 3 : Rencontre nationale à Toulouse en 2014 :
A la question de déplacer la rencontre nationale de Toulouse au mois de juin, il est mentionné que cela comprime la durée de préparation pour ce type de manifestation. Il faut confirmer auprès du CPN que la période du 13 au 17 octobre est arrêtée pour la rencontre nationale de 2014. L’hébergement proposé à Mondonville serait adapté en termes d’hébergement, de prestations offertes (salles de conférences) et de tarifs. Michel a contacté Laurence pour vérifier avec elle que les tarifs sont acceptables et que la prestation proposée est conforme à nos attentes. Cet ensemble hôtelier est situé près de Cornebarrieu dans le secteur de l’Aéroconstellation et proche de l’aéroport. Toulouse, étant facile d’accès de toute le France et la proximité du centre avec la gare Matabiau ou Blagnac, permettrait de commencer la rencontre le lundi à 14H00. Si on prévoit 3 jours pleins avec une présentation d’ateliers, la rencontre se finirait le jeudi en fin de matinée et permettrait un retour en journée pour chaque participant même les plus éloignés.

Ordre du jour 4 : Rencontre RdE/DevLog :
Cette rencontre organisée à Biarritz a été très appréciée dans un environnement superbe. Parmi 36 participants, 22 ont proposé une présentation.

Ordre du jour 5 : Questions diverses :
La prochaine réunion du CPR est programmée début janvier 2014.

JPEG - 543.8 ko
Comité de pilotage 2013

comite-pilotage@laas.fr

 

CR du 6 décembre 2013