Accueil du site >

CR de la réunion du 30 octobre 2013 à la délégation

par webmaster pour comité local - 15 novembre 2013

Mercredi 30 octobre 2013, à la délégation régionale

Présents :
Jacques Salon, Christian Jarnot, Lahcen Farhi, Christian Lemaire, Christian Pertel, Laurence Neuville, Jean-Louis Druilhe (secrétaire).

Ordre du jour :

Ordre du jour 1 : Rencontre nationale en 2014 : 1
Ordre du jour 2 : Formations dernier semestre 2013 : 2
Ordre du jour 3 : Formations 2014 : 2
Ordre du jour 4 : Questions diverses : 2


Ordre du jour 1 : Rencontre nationale en 2014 :
L’approbation du dossier ANF pour une rencontre nationale organisée à Toulouse sera rendue en début d’année 2014. Plusieurs centres d’hébergement avec une capacité d’accueil de 80 personnes, ont été consultés par Laurence (Le Bois Perché Aspet, Bonascre, Sorèze, Nailloux, Grasse, Carry-le Rouet, …) en leur faisant part de la prestation attendue pour un séminaire de 4 jours, 4 nuits. La Mission pour l’Interdisciplinarité (MI) rendra son arbitrage en janvier et en fonction du budget alloué, on ajustera la prestation. Malgré tout, il ne faut pas se préoccuper des coûts qui pourraient nous être communiqués par nos différents contacts. L’hébergement doit se faire autour de Toulouse avec l’avantage de pouvoir contacter des intervenants locaux (CNES, Airbus, Thales, CNRS et universitaires). Les thèmes techniques présentés seront en relation avec quelques industries toulousaines qui seront mentionnées dans le plan de notre projet.
Si on souhaite recevoir les participants dans de bonnes conditions, les prix annoncés par nos contacts hôteliers nous renseignent aujourd’hui sur l’estimation du budget nécessaire pour cette manifestation. Le budget demandé pour cette action de formation a été chiffré à 34200 €. Les industriels contribueront à une partie du financement de la rencontre mais la contrepartie est de les insérer dans le programme avec un temps non négligeable qui doit leur être attribué. Il est donc opportun de bien sélectionner les industriels qui participent avec des interventions qui doivent être en phase avec la thématique de la rencontre pour garantir une certaine cohérence.
Pour d’autres réseaux, il est demandé aux participants hors CNRS une contribution financière pour atteindre le budget nécessaire. Cette option pourrait être retenue en cas d’extrême urgence mais pour l’instant cette éventualité sera seulement évoquée quand on connaîtra la somme attribuée par la MI début 2014.
A la possibilité d’organiser un congrès sans prise en charge de l’hébergement pour les participants locaux, il est globalement convenu que les rencontres nationales doivent rester un moment de convivialité entre électroniciens pour permettre des échanges en dehors des présentations officielles affichées par un programme. L’aspect professionnel entre les participants doit être appréhendé différemment du quotidien pour générer des relations horizontales et spontanées.
La période de cet évènement programmé sur 5 jours serait la mi-octobre. Laurence nous fera un dossier des offres d’hébergements avant fin 2013.

Ordre du jour 2 : Formations dernier semestre 2013 :
Toutes les formations annoncées sont programmées pour les prochains jours :
C# du 5 au 7 novembre avec Daniel VIELLE comme formateur externe et 8 participants
Autodesk Inventor du 12 au 14 novembre avec Nicolas Striebig pour 14 personnes
PIC32 du 9 au 13 décembre par Arnauld Biganzoli pour 8 personnes
Altium Designer du 17 au 19 décembre par Lionel Pettiti et Christian Pertel pour 12 personnes.
Laurence nous rappelle que les documents signés nécessaires pour engager les paiements des intervenants internes avant la fin décembre, doivent lui parvenir avant le 4 décembre. Elle contactera son homologue de la formation continue de l’université Paul Sabatier pour lui proposer de prendre en charge le coût de la deuxième partie de la formation C# pour laquelle il y a autant d’agents universitaires que du CNRS. La deuxième partie de cette formation est programmée pour le premier trimestre de 2014 qui sera suivie par une troisième session de 2 jours orientée sur l’interfaçage d’instrument par ports de communication.

Ordre du jour 3 : Formations 2014 :
La formation Inventor Autodesk programmée du 12 au 14 novembre est dédiée aux électroniciens n’ayant pratiquement aucune notion avec ce logiciel. Cette action de formation pourrait être suivie par une autre formation plus générale et plus longue à destination des mécaniciens et des électroniciens. Elle est sensée aborder la gestion de projet, au sein des métiers techniques de la recherche scientifique
Des formations en gestion de projets sont à proposer aux membres de notre réseau en associant le réseau de la qualité. Le format de la formation pourrait permettre l’intervention de plusieurs formateurs internes et externes impliqués dans la gestion de projets. Laurence contactera quelques formateurs externes potentiels pour du management de projet et en particulier un consultant du CNES spécialisé dans ce domaine. Un autre intervenant extérieur pressenti connaît très bien le monde académique et les problématiques des projets de recherches. La formation gestion de projets ferait partie d’un cursus de formation, avec la formation Inventor comme outil de conception projet.
Les convertisseurs à découpage et les 2 sessions langage objet sont des formations à programmer pour le premier semestre de 2014. Après avoir mis à jour la liste de diffusion de notre réseau régional, on transmettra une enquête pour identifier les besoins en formation. Pour la formation sur les convertisseurs à découpage, il faut contacter Mr Guignard (HC Seran : interlocuteur CPR) pour connaître ses disponibilités pour le premier trimestre et pour l’organisation des autres formations, nous aviserons en fonction des retours des membres du réseau.

Ordre du jour 4 : Questions diverses :
La prochaine réunion du comité de pilotage régional sera à définir pour les dates suivantes :
28, 29 novembre ou du 2 au 6 décembre.

JPEG - 543.8 ko
Comité de pilotage 2013

comite-pilotage@laas.fr

CR du 30/10/2013 - 463.4 ko