Accueil du site >

CR de la réunion du 8 octobre à l’ENSIACET

par webmaster pour comité local - 29 octobre 2013

Mardi 8 octobre 2013, à l’ENSIACET
Présents :
Jacques Salon, Christian Jarnot, Jean-Félix Alquier, Christian Ganibal, Lahcen Farhi, Arnauld Biganzoli, Christian Lemaire, Michel Dupieux, Christian Pertel, Stéphane Martin, Jean-Louis Druilhe (secrétaire).

Ordre du jour :

Ordre du jour 1 : Rencontre nationale de Strasbourg :
Ordre du jour 2 : rencontre nationale de Toulouse :
Ordre du jour 3 : Formations pour le 2ième semestre 2013 :
Ordre du jour 4 : Appels à projet en région :
Ordre du jour 5 : Questions diverses :

Ordre du jour 1 : Rencontre nationale de Strasbourg :
La rencontre nationale de Strasbourg s’est achevée le vendredi 4 octobre avec un format un peu différent par rapport aux organisations précédentes. Le timing a été très apprécié par les participants qui ont pu produire quelques échanges intéressants sur des sujets ciblés. Quelques présentations académiques orientées sur des aspects théoriques ont complété les partages d’expériences sur la thématique des capteurs. Les industriels présents à cette rencontre ont présenté des technologies déployées dans leurs équipements avec beaucoup de détails.
La participation de nombreux sponsors a permis d’alléger le coût de la rencontre et parmi eux on peut citer : NI, RS, Farnell, CIF, Fisher connectors, Sodimel et France Infra Rouge. La présentation de Farnell a été moyennement appréciée et à l’avenir ils souhaiteraient développer des ateliers sous forme de démonstrations de matériels présentées par des ingénieurs système.
La mise en valeur des posters est toujours délicate malgré les annonces faites dans le livret d’accueil avec les résumés. L’association des industriels pour valoriser les posters peut être envisagée mais un partage d’expérience commenté est parfois plus attractif. Les posters nécessitent souvent une animation pour sensibiliser l’auditoire.
Pour l’organisation des conférences avec la présence des participants aux repas, il est difficile de tenir compte des contraintes de chacun pour établir un décompte auprès de l’hébergeur. C’est pourquoi il est préférable d’organiser des rencontres dans un lieu éloigné pour lequel aucun des participants n’aura pas l’occasion de répondre à des sollicitations personnelles.
Il est important de réserver un espace de débat convivial pour permettre à chacun de s’inviter à des discussions suscitées par les thématiques traitées lors des présentations. Le principe du buffet dinatoire est vraiment adapté à cet espace de discussion spontanée.

Ordre du jour 2 : rencontre nationale de Toulouse :
A l’avenir, il est possible que les rencontres soient organisées tous les 2 ans avec un nombre de participants compris entre 120 et 150 et un format de rencontre différent. Toutes les demandes ANF ont été déposées au mois de juillet et la MI (Mission Interdisciplinarité) va les arbitrer au cours du mois de novembre. Michel propose qu’on réfléchisse rapidement à un budget minimum avec devis à l’appui, pour l’organisation d’une rencontre à Toulouse en 2014 pour 80 personnes pour une durée de 4 jours. L’essentiel étant de proposer une prestation chiffrée avec des thématiques identifiées.
L’entreprise CIF souhaite bénéficier d’une surface plus importante pour présenter leurs matériels avec différents ateliers. Les ateliers sont intéressants mais compliqués à mettre en œuvre quand il faut les insérer dans le programme des présentations.
La priorité aujourd’hui est de budgétiser la rencontre à Toulouse avec une évaluation de la logistique qui comprend l’hébergement, les navettes à prévoir pour récupérer les participants à l’aéroport ou à la gare, la location du matériel multimédia, les repas, etc…

Ordre du jour 3 : Formations pour le 2ième semestre 2013 :
Le quota de participants n’est pas atteint pour 3 formations et il est nécessaire de transmettre un rappel aux membres du réseau régional avant d’envoyer ces propositions de formations au réseau national. Le nombre maximal de participants à la formation Autodesk Inventor est atteint et il reste quelques places pour les formations suivantes : Altium, PIC32 et le langage objet C#.
Formation Autodesk Inventor du mardi 12 novembre au jeudi 14 novembre avec Nicolas Striebig comme formateur. 14 membres sont inscrits à cette formation.
Pour le langage C# (Visual C# 2010 Express), 5 personnes sont inscrites pour une effectif maximal attendu de 12 personnes. Daniel VIELLE est le formateur retenu du mardi 5 au jeudi 7 novembre. Il serait souhaitable de vérifier que la formation continue de l’Université Paul Sabatier participe financièrement à cette action de formation quand la majorité des participants provient de l’Université.
Pour la formation Altium dispensée par Lionel Pettiti et Christian Pertel, nous avons 7 participants pour un effectif de 10 participants au maximum. La première partie de cette formation est planifiée du 17 au 19 décembre. Christian Pertel veut contacter le groupe Altium pour proposer à ses membres cette formation pour les dernières places disponibles.
Pour la formation PIC32 organisée du 9 au 13 décembre, 3 places sont encore disponibles.

En fonction du nombre de préinscrits, il sera possible d’organiser une deuxième session. Pour les formations dont le nombre maximal de participants ne sera pas atteint, une relance sera proposée au réseau régional avant de proposer la formation à l’ensemble du réseau national. Les premiers inscrits sont les premiers retenus et pour les membres des autres délégations, les frais d’hébergement et de déplacement sont à la charge de leurs délégations respectives ou de leurs laboratoires.

Ordre du jour 4 : Appels à projet en région :
Le projet déposé par Arnauld a été retenu avec un achat de kits qui seront mis à disposition des participants et qui sont la propriété du comité de pilotage national.

Ordre du jour 5 : Questions diverses :
La première rencontre nationale, associant le réseau des électroniciens RdE et celui des développeurs logiciels DevLog, est organisée à Biarritz du 25 au 27 novembre 2013.
Denis BERNARD (IUT Blagnac) sera inscrit sur la liste de diffusion des électroniciens Midi Pyrénées.
Une réunion est à prévoir prochainement avec Laurence pour étudier la faisabilité des rencontres nationales 2014.
Lahcen se met en relation avec les mécaniciens pour monter une formation Inventor à destination des 2 communautés (mécanique et électronique).

[Email]

CPR du 8 octobre 2013 - 554.6 ko