Accueil du site >

CR de la réunion du 9 septembre 2013 au CEMES

par webmaster pour comité local - 13 septembre 2013

Lundi 9 septembre 2013, au CEMES
Présents :
Jacques Salon, Christian Ganibal, Lahcen Farhi, Loïc Drigo, Patrick Arrufat, Arnauld Biganzoli, Christian Pertel, Stéphane Martin, Jean-Louis Druilhe (secrétaire).

Ordre du jour :

- Ordre du jour 1 : Appels à projets en régions
- Ordre du jour 2 : Formation pour le 2ième semestre 2013
- Ordre du jour 3 : Rencontres nationales 2014, projet ANF
- Ordre du jour 4 : Questions diverses

Ordre du jour 1 : Appels à projets en régions :
Sur l’ensemble du réseau national, 3 projets ont été déposés et seront évaluer par le CPN. Dans ce cadre, Arnauld a proposé un projet PIC32/CPLD avec l’achat de 4 kits pédagogiques qui serviront à la mise en pratique de l’assemblage de ces 2 technologies, en tant que support de formation. Les ressources élaborées par ce groupe de travail seront ensuite partagées avec le reste du réseau en déposant le projet sur le serveur de fichier et le Wiki du RdE. Les attentes technologiques pour l’utilisation d’un circuit CPLD/FPGA associé aux microcontrôleurs PIC seraient de pouvoir réaliser un instrument de laboratoire modulaire, pour permettre par exemple de calibrer des impulsions avec une précision de quelques nanosecondes.

Ordre du jour 2 : Formations pour le 2ième semestre 2013 :
Lahcen propose que les formations régionales puissent être proposées aux membres des autres réseaux régionaux quand le quota des participants n’est pas atteint. Les formations attendues sont : Altium, Autodesk Inventor et le langage objet C#.
Pour la formation Inventor du mardi 12 novembre au jeudi 14 novembre, Nicolas Striebig, intervenant interne nous a déjà proposé un programme. Nous avons 11 pré-inscriptions et CP doit demander la réservation de la salle BFC de la DR14.
Pour le langage C# (Visual C# Express), il est nécessaire de convenir d’un rendez-vous avec le formateur potentiel Daniel VIELLE pour définir un programme de formation et connaître ses disponibilités avant la fin de l’année. Il faut aussi l’informer des conditions de rétribution du CNRS pour des intervenants externes dans le cadre des formations. La salle pressentie est la salle BFC.
Pour la formation Altium, nous avons 8 pré-inscriptions. Les 2 intervenants internes (CP et Lionel Pettiti) devront choisir les dates, réserver la salle avec installation logiciel, et proposer un programme au CPR. La durée fixée est de 3 jours (2j initiation et 1j perfectionnement).

Ordre du jour 3 : Informations nationales :
Une réunion du comité de pilotage national est programmée ce mardi 10 septembre après midi au mercredi matin pour évoquer tous les sujets concernant les actions nationales de formations. Il sera évoqué le cas de la rencontre nationale de Toulouse et plusieurs membres du réseau Bretagne (DR17) seront en Visio conférence avec le comité de pilotage national pour préparer la première rencontre régionale du réseau des électroniciens de Bretagne.
Pour la prochaine rencontre nationale organisée à Strasbourg, 8 membres de notre réseau y participeront avec une arrivée prévue le lundi soir et une clôture des rencontres le vendredi à 10H. Michel et Christian seront présents en tant que membres du comité d’organisation et seront accompagnés par les personnes suivantes : Messieurs Arrufat, Ayrolles, Blanc, Farhi, Guesdon et Talhi.
Parmi les projets ANF retenus, il y aura une formation organisée à Biarritz, du 25 au 27 novembre et cela concerne une action croisée entre les réseaux RdE et DevLog. Les aspects outils de développement pour les processeurs ARM seront traités, en parallèle des différents processeurs (microcontrôleur ou processeur intégré dans les FPGA). Une première réunion sera organisée le 17 septembre entre les membres du comité de pilotage national des électroniciens et ceux du réseau DevLog (développement logiciels) pour susciter des échanges entre nos deux réseaux complémentaires sur les aspects des processeurs ARM et plus généralement sur les logiciels et la pratique du codage.
Pour 2014, le CPN a déposé les projets ANF suivants :
Labview Systèmes embarqués et temps réel sur 3 jours
CAO Altium initiation et perfectionnement pour 12 personnes sur 4 jours
Rencontre nationale de 2014

Ordre du jour 5 : Questions diverses :
La prochaine réunion du comité de pilotage est prévue après les rencontres nationales de Strasbourg soit au début du mois d’octobre.

[Email]