Accueil du site >

CR de la réunion du 29 avril 2013 au Laplace

par webmaster pour comité local - 6 mai 2013

Lundi 29 avril 2013, au LAPLACE

Présents : Lahcen Farhi, Christian Lemaire, Loïc Drigo, Arnauld Biganzoli, Christian Pertel, Stéphane Martin, Jean-Louis Druilhe (secrétaire).

Ordre du jour :

- Ordre du jour 1 : Prochaine rencontre régionale :
- Ordre du jour 2 : Rencontre nationale à Toulouse en 2014 :
- Ordre du jour 3 : Questions diverses :

Ordre du jour 1 : Prochaine rencontre régionale :

Le repas du midi est en cours de négociation et pour l’instant on considère que le buffet n’est pas prévu et qu’il y aura une heure pour se restaurer au CAES. Il risque d’y avoir quelques réticences pour les personnels n’ayant pas la carte de restauration du CNRS. Le service de la formation permanente nous a informés qu’avec les réductions drastiques des budgets, toutes les opérations de soutien comme la logistique seront réduites. On peut aussi considérer le buffet comme une nécessité pour assurer la continuité entre le matin et l’après-midi et éviter une dispersion des participants en favorisant aussi les échanges entre participants. Une autre source de financement est bien les conventions de partenariat avec des industriels pour obtenir des compléments budgétaires.
Vie du réseau : Les bilans et les perspectives de notre organisation régionale seront présentées avec une énumération de toutes les actions entreprises depuis la dernière rencontre régionale. Il sera demandé aux participants, à l’occasion de la rencontre régionale si d’autres thèmes doivent être développés avec toutes les actions associées de type séminaire, atelier technique et formations. La présentation sera ajustée pour permettre aux actions essentielles du réseau d’émerger.
Arnauld se charge d’entreprendre une synthèse rapide des retours de formations depuis 1 an qui ont été rapportés par les participants à ces formations (CEM, ARM32, …). La chronologie affichée de la rencontre régionale étant serrée, la pause du matin pourrait être réduite.
Pour le repas du midi, si la solution d’un buffet est retenue, il ne faudra pas oublier d’inviter les personnes qui organisent les visitent à l’IRAP et au LAAS.
Discussions : Un animateur est nécessaire pour canaliser. Il faudra identifier les demandes de formations spécifiques et évoquer les cas des tutorats en cours. Il serait intéressant de après cette discussion de former des ateliers techniques qui serait une continuité des tutorats réguliers. Il faudra un animateur et un rapporteur pour consigner toutes les remarques des participants.
Cette rencontre régionale sera l’occasion d’évoquer la rencontre nationale de Toulouse en 2014 et si possible, de commencer à recruter les bonnes volontés pour une participation à l’organisation et éventuellement à des présentations dans le cade des partages d’expériences.
Les séminaires doivent permettre de vérifier qu’il y a un besoin de formation auprès des participants.

Ordre du jour 2 : Rencontre nationale à Toulouse en 2014 :
Un brainstorming a été initié pour isoler un thème majeur qui serait retenu pour définir la nature de la rencontre à Toulouse. Il faudrait que le sujet soit en adéquation avec les électroniques qui sont développées dans nos laboratoires mais cette option est modulable en fonction des intervenants intéressés, disponibles et susceptibles de présenter des sujets qui correspondent aux thématiques retenues. Les thèmes ci-dessous seront développés par des personnes intéressées avec une recherche d’interlocuteurs pour présenter ces sujets :
MEMS (Microsystème : Christian Ganibal)
Robotique
Aéronautique (Airbus)
Aérospatial (CNES)
Electronique de puissance (Stéphane Martin)
Evolution du métier (Christian Pertel)
Automatique et filtrage
Environnement, énergie renouvelable
Simulation expérimentation
Instrumentation et métrologie
Pendant la séance, un diagramme a été réalisé avec toutes les idées majeures retenues :


Trouver un thème fédérateur autour de la robotique pourrait permettre d’y agréger plusieurs sujets convergents. Le sujet sur l’évolution du métier serait aussi une possibilité pour présenter tous les spécialités de nos métiers pour aboutir à la réalisation d’un produit. Cela impliquerait le choix des outils de CAO, l’analyse des cahiers des charges, les étapes de la conception, la sous-traitance sollicitée, les savoir-faire internes et la mise en œuvre.
Le thème fédérateur sera aussi l’occasion d’inventorier toutes les activités industrielles de la région avec des intervenants potentiels et des experts. Le sujet proposé doit aussi être orienté vers tous les instituts de recherche pour intéresser le plus grand nombre d’électroniciens.

Ordre du jour 3 : Questions diverses :
Il sera nécessaire d’évoquer un ordre du jour commun entre les réseaux RdE et RdM pour préparer la rencontre avec Vanessa Tocut, le 24 juin 2013.
La prochaine réunion du CPR est programmée entre le 21 et le 24 mai.

[Email]

Compte rendu du 29 avril 2013 - 530.1 ko