Accueil du site >

CR de la réunion du 19 décembre au CRCA

par webmaster pour comité local - 10 janvier 2013

Mardi 19 décembre 2012, au CRCA
Présents : Jacques Salon, Lahcen Farhi, Christian Lemaire, Jean-Félix Alquier, Arnauld Biganzoli, Patrick Arrufat, Stéphane Martin, Christian Jarnot, Jean-Louis Druilhe, Loïc Drigo, Christian Ganibal, Henri-Claude Séran, Michel Dupieux.
Ordre du jour :

- Ordre du jour 1 : Formations 2012
- Ordre du jour 2 : Prochaine rencontre régionale (journée entière)
- Ordre du jour 3 : Formation 2013
- Ordre du jour 4 : Réunion inter région
- Ordre du jour 5 : Rencontre nationale 2014

Ordre du jour 1 : Formations 2012 :
2012 a été une bonne année sur plan des formations, contrairement à 2011.
Toutes les formations prévues en décembre 2011 ont eu lieu, 6 formations ont donc été organisées cette année 2012 :

- Pspice
- Soudure CMS
- CEM cartes électroniques
- PSoc
- ARM STM32 : 12 participants. Cette formation a été rajoutée en fin d’année, grâce à une rallonge de 4k€. Son coût est un peu élevé (4000 euros pour 2 jours et 12 participants).
- Habilitation électrique : 10 stagiaires en session initiale, 10 stagiaires en session recyclage. Les critiques sont élogieuses et les stagiaires félicitent le formateur Gil Bezerra. Cette formation a été organisée au bon moment car des normes ont changé en 2011.

Remarques générales :
Coût : Retenons qu’à l’avenir nous serons plus vigilants à négocier le coût des formations animées par des établissements partenaires comme l’INSA.
Repas : Le CPR fait remarquer que la formation permanente doit trouver des accords pour les repas dans le cadre de formation fait en partenariat avec l’INSA ou l’ISAE.
Qui s’inscrit ? Beaucoup d’électroniciens n’appartenant pas au CPR se sont inscrits à ces formations. Le comité s’en félicite.
Rémunération des intervenants CNRS : L’administration dispose maintenant d’une grille de rémunération.

Suite pour 2013 :
Un sondage a été envoyé à l’ensemble des électroniciens afin de recenser leurs besoins de formation pour 2013. Le CPR se félicite car 31 personnes y ont répondu, qui nous permet de cibler plusieurs formations pour 2013 (Cf ci-après)

Au cours de l’après midi du 19 décembre 2012, C.Pertel et L.Farhi participeront à une réunion avec les responsables de la formation permanente à la délégation régionale.
Les thèmes abordés devraient être :
- PFU
- Avis sur les rencontres régionales
- Action nationale

Le CPR demandera ainsi confirmation sur le budget 2013 (habituellement, ce dernier est de 10000euros). En fait il s’agit surtout de faire valider les besoins en formations et en séminaires que nous avons recensés, pour qu’ils puissent être réalisés en 2013. Un compte rendu sera transmis par mail.

Ordre du jour 2 : Prochaine rencontre régionale (journée entière) :
Le CPR organisera une rencontre régionale en 2013 mais pas en 2014 pour cause de rencontre nationale à Toulouse. Les dates prévues pour la rencontre régionale de 2013 sont :
Mardi 21/05/2013 ou Jeudi 23/05/2013 ou Mardi 28/05/2013 ou Jeudi 30/05/2013

Le thème sera : Le conditionnement du signal Ce thème abordera les problématiques pour interfacer un capteur "analogique" avec l’électronique numérique de traitement (par ex : microcontrôleur), à l’aide d’amplificateurs différentiels, d’instrumentation faible signaux faible bruit, etc, suivant les mots clés listés dans les réponses au sondage de fin 2012. Un formulaire « appel à intervenants » sera diffusé.

Visite labo ou expérimentation :
Sous réserve d’acceptation par la direction de L’IRAP, une visite de la caméra chimique (modèle de vol) "ChemCam" pourrait être organisée pour l’après-midi, par groupes de 5 personnes. Un modèle similaire est actuellement utilisé pour la mission martienne.
Si l’IRAP est Ok, toute la journée serait programmée à l’IRAP, une salle serait dès maintenant réservée à cet effet.
Ateliers :
Des ateliers pourraient être mis en place, en particulier pour gérer le fait que la visite s’effectuera par groupes de 5 personnes, mais cela reste à définir.
Rencontre nationale : Le sujet de la rencontre nationale sera également abordé et donnera lieu à un appel à candidature afin de participer à l’organisation.
Formations et vie du réseau : Ces points seront abordés comme à l’accoutumé. Un autre sujet a été évoqué : Les alimentations à découpage.

Ordre du jour 3 : Formation 2013 :
En fonction des réponses au sondage transmis au cours du mois de décembre, le CPR a donc choisi de présenter les formations suivantes, et dans l’ordre, pour 2013
Formations retenues Responsable Intervenant extérieur
CEM environnement L.Fahri Société Nexio
C orienté objet (pour électroniciens) C.Pertel
Convertisseurs à découpage H-C. Seran
Méthodologie de programmation A.Biganzoli / J.Salon
Séminaires retenus Responsable
Capteurs industriels L.Fahri
Transmission sans fil A.Biganzoli/C.Jarnot
Chaque responsable se chargera de contacter les électroniciens ayant répondu favorablement à ces demandes afin de mieux cibler leurs besoins. Il constituera aussi un dossier d’archivage sur les divers contacts pris et le transmettra à Jacques.

Formations non retenues :
Initiation Labview
Initiation langage C
Concernant la formation initiation Labview, il faut voir avec le PFU et essayer de greffer les 7 électroniciens demandeurs à des formations laboratoire, leur permettant d’être formés sans toucher au budget.

Ordre du jour 4 : Réunion inter région :
C.Pertel et L.Fahri y ont assisté. Ils transmettront par mail le compte rendu fait oralement fait en séance.

Pour information, Anne Renaud remplace Gérard Lelièvre à la tête de la MRCT.

Annexe : - le terme de réseaux de métiers est à proscrire au dépend de réseau thématique autour de l’électronique.

- Il est aujourd’hui important de mettre en avant la transversalité de l’électronique allant de l’analogique jusqu’à l’informatique.

Ordre du jour 5 : Rencontre nationale 2014 :
Qui organise ?
15 personnes du CPR sont motivées pour participer à son organisation.

S.Martin informe le comité que Didier Génibrière (UPS) souhaiterait s’investir dans l’organisation de cette rencontre et, peut-être, intégrer le CPR.
L.Neuville participera aux futures réunions du CPR.

L.Farhi récupèrera les ‘modes d’emplois’ rédigés par nos précurseurs.

Calendrier des rencontres 2014 :
Il faudrait être prêts (Intitulé de la rencontre et contenu) en juin 2013. Nous aurions la réponse sur le financement en janvier 2014. Alors programmer la rencontre en septembre ou octobre 2014 permettrait d’avoir 9 mois pour la mise au point.

Hébergement :
La formation permanente gérera la partie logistique : hébergement, etc….

M.Dupieux informe le CPR que la FIAS, se trouvant tout près du CNES, pourrait être un endroit idéal pour la rencontre car il regroupe salle de séminaire et hébergement.

Réunions
Afin de clarifier les ordres du jour des réunions, le CPR pourrait organiser des réunions spécifiques "Rencontre nationale" en plus des réunions CPR classiques.

C.Pertel propose une première idée de planning :

- Janvier 2013 : présentation des outils
- Mai 2013 : appel aux volontaires
- Juin 2013 : dépôt de l’ANF (Intitulé de la rencontre et contenu). Ceci est transmis à la MRCT
- Juillet 2013 : 1ere réunion du comité d’organisation
- Septembre 2013 : comité d’organisation "opérationnel".

Nominations pour l’organisation 2014
Pour 2014, C.Pertel se porte volontaire.

Nominations pour le suivi de l’organisation 2013
M.Dupieux et C.Jarnot souhaitent assister à la rencontre nationale 2013 de Strasbourg.
Ils pourraient aussi suivre pour Midi-Pyrénées l’organisation de cette rencontre (réunions mensuelles en visio conférence). Ils seraient chargés de transmettre les marches à suivre et remarques éventuelles au CPR pour l’organisation de 2014 à Toulouse.

Prochaine réunion du CPR : entre le lundi 7/01/2013 et le vendredi 18/01/2013 au LGC.

[Email]