Accueil du site >

CR de la réunion du 6 novembre à l’IMFT

par webmaster pour comité local - 14 novembre 2012

Mardi 6 novembre 2012, à l’IMFT
Présents :
Christian Pertel, Christian Lemaire, Jacques Salon, Lahcen Farhi, Stéphane Martin, Jean-Felix Alquier, Arnauld Biganzoli, Christian Jarnot, Jean-Louis Druilhe (secrétaire).

Ordre du jour :

Ordre du jour 1 : Formation 2012, CEM, ARM et habilitation électrique :
Ordre du jour 2 : Formations 2013, proposition de formations :
Ordre du jour 3 : Programmation réunion CPR-FP :
Ordre du jour 4 : Prochaine rencontre régionale :
Ordre du jour 5 : Rencontre nationale de 2014 :
Ordre du jour 6 : Réunion interrégion en décembre :
Ordre du jour 7 : Questions diverses :

Ordre du jour 1 : Formation 2012, CEM, ARM et habilitation électrique :
Suite à la formation CEM organise par Nexio, une enquête de satisfaction révèle que cette formation dédiée à la conception de cartes électroniques a été appréciée. L’approche est différente et un peu plus académique quand on la compare à la formation proposée par AEMC. Un contenu théorique avec support a précédé des cas pratiques présentés par les stagiaires avec l’analyse de problèmes industriels récurrents. Une formation complémentaire sera organisée pour les règles de CEM appliquées aux instruments dans des environnements perturbés. L’enquête de satisfaction pourrait être mise en ligne sur notre site après avoir consulté Laurence Neuville. Nexio organise un séminaire CEM le mardi 13 novembre au LAAS.
La formation STM32 est programmée les 5 et 6 décembre à l’INSA et c’est Sébastien Di Mercurio qui présentera cette technologie. Un kit simple, à un prix très intéressant sera attribué à chaque participant pour leur permettre d’éprouver les exemples du stage ou de développer leurs propres applications.
Un inventaire des personnes intéressées par l’habilitation électrique nous a permis de constituer un groupe de 10 personnes pour la formation recyclage et un autre groupe de 3 personnes à compléter pour la formation initiale. Laurence Neuville enverra les convocations aux membres de la liste définitive des participants, une semaine avant la formation. Un courriel pourra être transmis à nos directions respectives pour recruter des doctorants impliqués au quotidien dans l’utilisation de tout appareil électrique. Une annonce pour le LAAS et l’ENSEEIHT devrait suffire à recruter les 7 personnes manquantes pour la formation initiale.

Ordre du jour 2 : Formations 2013, proposition de formations :
Il faut constituer un plan de formation régional en tenant compte des propositions énumérées dans le précédent compte rendu et des demandes spécifiques formulées par les membres de notre réseau. Il faut inclure dans ce plan de formation la possibilité d’organiser des séminaires qui doivent être associés aux formations. Pour une interaction avec le réseau des mécaniciens, la problématique d’une formation partagée est complexe et devrait converger sur l’utilisation des outils de CAO communs. Dans ce plan de formation, il faut ajouter la formation CEM environnement et installations, une formation langage objet et une formation CAO électronique.
Pour les formations au langage C, il faut préciser le contenu et désigner des formateurs potentiels. 3 thèmes sont à retenir :
Initiation langage C
Méthodologie de programmation avec mise en œuvre
Programmation langage objet
Pour confirmer les formations attendues, la première étape consiste à sonder les membres de notre réseau régional avant d’identifier les formateurs. Il sera opportun de programmer en septembre 2013, une invitation de l’ensemble des membres de notre réseau pour participer à un séminaire sur les formations à programmer par rapport à des attentes professionnelles particulières.

Ordre du jour 3 : Programmation réunion CPR-FP :
L’objectif de cette réunion est de concevoir un lien entre les différents PFU des laboratoires et les formations proposées par le réseau des électroniciens. Une délégation de 2 à 3 personnes du CPR rencontrera le service de la Formation Permanente pour établir un bilan et une méthode applicable à l’avenir pour que les propositions de formation de notre réseau soient corrélées avec les différents PFU et puissent être diffusées plus largement. Jacques transmettra un sondage pour inventorier les besoins en formation et enchainera avec un autre sondage pour évaluer ce qui serait apprécié de développer lors de la prochaine rencontre régionale.

Ordre du jour 4 : Prochaine rencontre régionale :
A la prochaine réunion du comité de pilotage, le dernier sondage pourra nous servir pour sélectionner les prochains thèmes techniques, dont celui de la prochaine rencontre régionale.

Ordre du jour 5 : Rencontre nationale de 2014 :
Le CPN (comité de pilotage national) propose de programmer la rencontre nationale de 2014 à Toulouse. L’élaboration d’un programme sur 5 jours est un travail complexe nécessitant une organisation rigoureuse avec un comité de pilotage régional totalement impliqué. Le comité d’organisation est secondé par 3-4 membres du CPN (dont 1 membre du CO de l’année N-1, un de l’année N+1, une autre personne pour la communication. Pour notre CPR et dans la perspective d’organiser une rencontre nationale à Toulouse, il faudra proposer au plus vite un membre de notre comité qui sera identifié aujourd’hui N+1 pour bénéficier de l’expérience d’une organisation en cours. Plusieurs outils éprouvés ont permis d’organiser les précédentes rencontres et nous pourrons bénéficier de ces savoir-faire (plan de cabinage, édition du programme et de la plaquette, responsables de journées CPN et CPR, gestion des intervenants).
Il faut aussi identifier le contact privilégié avec la délégation régionale qui sera associée au comité d’organisation et il faut au préalable soumettre cette décision à la DR14 pour obtenir leur avis. Pour le membre identifié N+1 qui est associé au comité d’organisation de la rencontre en cours, il faut être équipé d’un outil de visioconférence. Des interventions académiques et théoriques faites par des enseignants sont précieuses pour introduire des thématiques abordées.

Ordre du jour 6 : Réunion interrégion en décembre :
Une réunion interrégion est programmée le 12 et 13 décembre à Meudon à laquelle Lahcen et Christian participeront. La réunion du 13 décembre regroupera tous les correspondants régionaux pour évoquer la formation au sein des réseaux régionaux et du réseau national.

Ordre du jour 7 : Questions diverses :
La prochaine réunion du comité de pilotage est planifiée avant les congés de fin d’année avec les dates proposées suivantes : 14, 17, 19 et 21 décembre.

[Email]

Cr du 6 novembre 2012 - 516.5 ko