Accueil du site >

CR de la réunion du 10 octobre 2012 au LGC

par webmaster pour comité local - 18 octobre 2012

Mercredi 10 octobre 2012, au LGC
Présents :
Jacques Salon, Lahcen Farhi, Christian Lemaire, Jean-Félix Alquier, Arnauld Biganzoli, Didier Laurent, Patrick Arrufat, Stéphane Martin, Christian Jarnot, Jean-Louis Druilhe (secrétaire).

Ordre du jour :

[Ordre du jour 1 : Rallonge budgétaire de 5000€ :
[Ordre du jour 2 : Formation 2012 : CEM et habilitation électrique br /> [Ordre du jour 3 : Formation 2013 :
[Ordre du jour 4 : compte rendu des 14ème rencontres nationales
[Ordre du jour 5 : Questions diverses :

Ordre du jour 1 : Rallonge budgétaire de 5000€ :
Le CPR s’interroge sur la participation ou non de ses électroniciens aux formations. Un inventaire des formations proposées depuis 5 ans sera fait pour établir un bilan et identifier les motivations des participants par rapport aux besoins de leurs laboratoires. Cette démarche doit être engagée, même si les enquêtes transmises aux membres du réseau pour évaluer leurs besoins, ne permettent pas toujours d’établir un bilan exhaustif avec les réponses obtenues. Les plans de formations d’unité (PFU) devraient nous permettre d’orienter les formations à proposer pour notre réseau de métier et cette source d’informations devra être consultée auprès de la délégation. Il faudra corréler les formations organisées dans le cadre du réseau régional et celles qui sont affichées par les différents PFU. . L’analyse des différents PFU confirme que la CEM, l’habilitation électrique et LabVIEW sont les plus demandées dans notre domaine.
Une formation ARMSTM32 est en cours de programmation pour la fin décembre et 10 personnes ont été retenues parmi 12 participants possibles. Cette initiation se fera dans les locaux de l’INSA le mercredi et le jeudi avec un choix de dates qui restent à définir entre le 5 et 6 décembre ou le 12 et 13 décembre de cette année. Vu la prestation quelque peu onéreuse, il serait souhaitable d’établir une convention avec l’INSA pour les formations avec le CNRS car cette école est aussi impliquée avec des activités communes en recherche. Cette formation pourrait initier la création d’un club à thème pour cette technologie ARM32.>

Ordre du jour 2 : Formation 2012 : CEM et habilitation électrique :
La formation CEM est programmée du 16 au 18 octobre pour 11 personnes inscrites et concerne les précautions CEM lors du routage des PCB. Une place supplémentaire sera proposée aux 5 laboratoires intéressés sur le PFU de la DR par cette formation. Pour compléter le nombre de candidats requis pour nos formations organisées par le service de la formation permanente, on pourra consulter les différents PFU pour identifier des candidats potentiels.
L’habilitation électrique concerne 15 personnes avec une séance de recyclage organisée sur 1 jour et demi pour 11 personnes intéressées et une formation initiale pour 4 candidats sur 2 jours. Il semble judicieux d’organiser 2 formations pour 8 personnes avec un groupe où seraient associées des personnes intéressées par les deux formations. On ne sait pas si le budget du réseau régional sera impacté par cette formation qui relève de la responsabilité des laboratoires et la date de cette formation restera à définir. >

Ordre du jour 3 : Formation 2013 :
Une réunion est souhaitable entre le service de la formation permanente et notre réseau pour définir une méthode et identifier les formations demandées dans le cadre du PFU qui auront été renseignées par les différents laboratoires. La date limite pour déposer le PFU est fixée au 15 novembre.
Christian Pertel nous renseigne sur une initiative du CPN qu’il souhaiterait : transmettre un sondage pour inventorier les formations en régions et il suggère que la réunion avec notre service de la formation permanente se fasse après cette enquête nationale en fonction des disponibilités de chacun. Cette enquête serait accessible en permanence et réactualisée régulièrement sur le site national. Le sondage pourrait être engagé avant le 10 novembre. Le CPN vient d’éditer un catalogue de formations nationales à l’attention de notre réseau de métier et des correspondants formation pour leurs procurer des solutions de formations en fonction des besoins analysés en région.
Les formations susceptibles d’intéresser les membres de notre réseau peuvent correspondre à celles citées ci-dessous :
Langage C avec différents modules d’enseignement pour cibler tous les aspects du développement avec différents environnements matériels. Ces modules pourraient correspondre à des formations pour de l’initiation ou du perfectionnement sur des aspects particuliers du langage C en fonction des attentes des utilisateurs.
Initiation LabVIEW.
Formation électronique analogique, à préciser.
Séminaire sur les transmissions de données sans fil.
Convertisseurs à découpage (séminaire ou formation).
Séminaire sur les capteurs, leurs mises en œuvre et les différentes technologies en fonction des applications.
Interaction avec le réseau des mécaniciens pour une action commune adaptée à l’intégration d’électroniques dans un environnement mécanique. >

Ordre du jour 4 : compte rendu des 14ème rencontres nationales :
Le programme de la 14ème rencontre nationale était orienté sur l’électronique programmable. Le bilan présenté par les toulousains participants est très positif : quelques regrets sur des interventions d’industriels, interventions internes plébiscitées, programme très (voire trop) chargé. Toutes les présentations sont en ligne sur la documenthèque.
La prochaine rencontre nationale sera organisée à Strasbourg en 2013 à la même période avec comme thématique annoncée, les capteurs intelligents, sous réserve de l’acceptation de l’ANF déposé en septembre dernier. >

Ordre du jour 5 : Questions diverses :
Dans le cadre de la rencontre régionale des mécaniciens programmée le 11 octobre à Montpellier, nous avons été sollicités pour présenter le réseau des électroniciens. Après réflexion avec Gilles Roudil, un des coordonnateurs, nous avons convenu de reporter cette intervention lors de la prochaine rencontre à Toulouse et d’autre part ça nous permettra de la formaliser et de l’inscrire dans un cadre bien structuré.
La prochaine réunion du CPR est programmée semaine 44.

[Email]

Cr du 10 Octobre 2012 - 527.3 ko