Accueil du site >

CR du 25 Avril au LAAS

par webmaster pour comité local - 10 mai 2012

Mardi 25 avril 2012, au LAAS
Présents :
Christian Pertel, Michel Dupieux, Jacques Salon, Lahcen Farhi, Stéphane Martin, Patrick Arrufat, Jean-Louis Druilhe (secrétaire).

Ordre du jour :

Ordre du jour 1 : Prochaine rencontre régionale :
Ordre du jour 2 : Formations 2012, bilans :
Ordre du jour 3 : Formations 2012, perspectives :
Ordre du jour 4 : Questions diverses

Ordre du jour 1 : Prochaine rencontre régionale :
A l’occasion de cette rencontre originale mécaniciens-électroniciens, soutenue par la MRCT, un représentant de la délégation régionale fera une intervention de 5 minutes qui sera intercalée dans le programme existant. Dominique Imhoff fera une allocution au nom de la MRCT. Nous devrions gagner 30 minutes sur l’horaire prévu en bénéficiant d’un lunch offert par la MRCT à partir de 11H45. La MRCT devrait annoncer notre rencontre régionale inter-réseaux sur son site web. Elle nous rappelle qu’elle souhaiterait que les actions particulières de formations ou de séminaires organisées par nos différents réseaux régionaux lui soient communiquées pour pouvoir être diffusées auprès d’autres réseaux.
La matinée sera consacrée aux exposés sur les aspects de la CAO mécanique et l’après-midi, nous aurons des présentations pour des partages d’expériences. Le programme de la rencontre régionale inter-réseaux sera affiché prochainement sur notre site web.

Ordre du jour 2 : Formations 2012, bilans :
Pour la formation Orcad Pspice, deux courriers de remerciements seront transmis dont un sera adressé au CNFM (structure organisatrice) et un autre à l’attention du formateur en lui faisant part des impressions des stagiaires. Pour la formation Microniks, nous souhaitons déposer sur notre site les commentaires spontanés des participants avec quelques photos pour illustrer cette formation.
Un espace privé sera réservé pour afficher l’ensemble des formations organisées pour notre réseau. Christophe Hoffmann s’est proposé au nom du CPN, d’inventorier les formations organisées en tenant compte de toute la démarche organisationnelle pour proposer ces formations ciblées auprès des agents. Plusieurs critères pourraient être retenus comme les objectifs, les préparatifs, le nombre de participants, la durée des formations, les sociétés sollicitées, les devis, les programmes proposés, la logistique et les conditions matérielles des formations. Cette base de données pourrait être mise à jour en tenant compte aussi des formations antérieures pour lesquelles on dispose suffisamment d’informations encore exploitables. Jacques doit envoyer la liste des formations organisées par notre délégation à Christophe Hoffmann.
La formation PSoC est prévue du 12 au 14 juin et Jacques nous a fait part que 9 kits parmi 12 envoyés par Farnell sont introuvables à la DR14 : Affaire à suivre.(maj 10 mai : ils sont arrivés)

Ordre du jour 3 : Formations CEM et habilitation électrique :
Lahcen a sollicité un rendez-vous avec Alexandre Teste pour la formation CEM organisée par NEXIO. Une négociation avec le responsable de cette entreprise a permis d’obtenir une offre de prix de 4500 €HT à laquelle il faut ajouter 100 €HT de logistique. Il faudra arrêter une date après avoir inventorié les membres du réseau régional qui ont déjà manifesté un intérêt pour cette formation (15 personnes). La période du 8 au 26 octobre pourrait convenir après consultation de la société NEXIO. Le bureau de la formation permanente a ce type de demande dans la synthèse des PFU (Plan de Formation d’Unité) des laboratoires ; des postulants pourraient être ajoutés pour cette formation NEXIO, dans la limite des places disponibles. Il faudra composer un programme de la formation CEM attendue soit une CEM orientée pour la fabrication des PCB, soit une CEM appliquée aux mesures physiques. Une annonce au réseau régional sera envoyée pour identifier ces besoins (formulaire de préinscription). On retiendra les candidats dans l’ordre de réception des préinscriptions mais il n’est pas à exclure qu’une deuxième formation en 2013 soit organisée si le nombre de participants est important et que deux formations distinctes soient nécessaires (CEM PCB et CEM mesures physiques). Dans le cas où les agents ne sont pas issus du réseau, une deuxième formation NEXIO ne devrait pas impacter le budget alloué au réseau des électroniciens. Alexandre Teste sera contacté pour qu’il annonce cette formation auprès des personnels ayant répondu au PFU (Plan de Formation d’Unité) pour qu’ils prennent contact avec nous. On identifiera le type de la formation CEM attendue par une enquête transmise à l’ensemble de tous les personnels intéressés (réseau des électroniciens et laboratoires) d’ici 15 jours. En parallèle, NEXIO devrait nous communiquer un créneau de 3 jours entre le 8 et le 26 Octobre 2012.

L’habilitation électrique fait partie des obligations de service associées à la sécurité des personnels et des matériels, avec lesquelles on ne doit pas transiger. La proposition de cette formation sera faite à destination exclusive des membres de notre réseau, à l’occasion d’un formulaire leur demandant de préciser leurs besoins (formation initiale ou recyclage).

Ordre du jour 4 : Questions diverses :
Néant
Programme 1ére rencontre régionale {Word} [Email]

Compte rendu de la réunion - 429.4 ko