Accueil du site >

CR du 27 Mars au LGC

par webmaster pour comité local - 4 avril 2012

Mardi 27 mars 2012, au LGC
Présents :
Christian Pertel, Arnauld Biganzoli, Michel Dupieux, Jacques Salon, Lahcen Farhi, Christian Lemaire, Stéphane Martin, Patrick Arrufat, Jean-Félix Alquier, Jean-Louis Druilhe (secrétaire).

Ordre du jour :

Ordre du jour 1 : Prochaine rencontre régionale :
Ordre du jour 2 : Formations 2012, bilans :
Ordre du jour 3 : Formations 2012, perspectives :
Ordre du jour 4 : Questions diverses

.
Ordre du jour 1 : Prochaine rencontre régionale :
La rencontre régionale est fixée au jeudi 24 mai et le programme de la journée sera affiché sur notre site après les derniers correctifs. Les invitations se feront par la liste de diffusion du réseau régional et les 7 intervenants mécaniciens devront répondre à cette invitation pour confirmer leur participation. Lahcen se propose de présenter le programme de la journée et rappellera aux intervenants la chronologie qui a été convenue. La MRCT ayant manifesté un intérêt pour cette rencontre inter-réseaux, Laurence Neuville leur transmettra prochainement une invitation.
Pour la visite de l’atelier de mécanique du CEMES programmée à 15H00 (imprimante 3D et autres centres d’usinage), il sera nécessaire de redémarrer à partir de 13H00 pour clôturer les présentations à 14H45. Il faut tenir compte d’un quart d’heure de déplacement entre la délégation et le CEMES et on pourra joindre un plan aux convocations des participants. Le programme étant très chargé, il ne sera pas possible de débattre sur la vie du réseau.
.
Ordre du jour 2 : Formations 2012, bilans :
La formation PSpice a été appréciée et les qualités pédagogiques du formateur ont permis d’accompagner tous les participants quel que soit leur niveau initial. Néanmoins en tenant compte des observations des stagiaires a posteriori, nous formulerons quelques recommandations pour mieux cibler nos attentes. L’aspect microélectronique des MOSFET est pédagogiquement intéressant mais les participants auraient souhaité passer plus de temps sur l’intégration des modèles PSpice d’autres composants qui ne sont pas disponibles dans les bibliothèques d’OrCAD. Le programme initial de cette formation prévoyait la découverte du moteur Spice qui a été illustrée par des exemples de simulation produite à partir d’une Netlist. Globalement la durée de la formation était adaptée mais les participants auraient préféré s’attarder sur la simulation graphique, accompagnée par un lexique et des supports de cours.

La formation sur le soudage CMS par la société Microniks a été un succès. Un atelier avec 8 postes de soudage pour plusieurs technologies a été aménagé au LAAS. Des circuits de test, pour la majorité des applications CMS développées en laboratoire ont permis un progression des savoir-faire au cours du stage. Certains participants ont regretté que la pratique de discipline nécessite des outils coûteux mais le niveau d’intégration des technologies actuelles impose ce changement qui apparait inéluctable. Un résumé de cette formation accompagné par des illustrations et des photos sera affiché sur le site régional.

Ordre du jour 3 : Formations 2012, perspectives :
Lahcen recontactera la société NEXIO pour renégocier le coût des formations CEM proposées pour 2 thématiques (CEM pour le routage PCB ou CEM pour instrumentation et environnement). L’accord financier final se fait au niveau de la délégation et il est probable que les devis reçus ne puissent pas être acceptés. La société NEXIO souhaite adapter la formation à nos attentes et l’expérience d’un autre formateur sera enrichissante pour nous tous. La proximité de cette entreprise est un avantage et organiser une formation dans leurs locaux nous permettrait de mieux appréhender l’aspect pratique des applications Dans le cas d’une formation organisée sur notre campus, la proposition de prix de NEXIO est équivalente au devis proposé par AEMC qui inclut un déplacement et un hébergement.

Jacques organisera une formation PSoC du 12 au 14 juin de cette année à la délégation. Les inscriptions sont clôturées. La formation pour 12 participants sera orientée sur des applications qui ont été présentées lors du séminaire du mois de décembre 2011. Il utilisera 6 postes de travail et les 12 kits resteront la propriété du réseau régional et seront mis à la disposition des membres du réseau pour des utilisations ponctuelles ou pour organiser des formations ultérieures. Jacques devient de facto, le formateur identifié par la délégation pour cette technologie.

Arnauld organisera deux formations PIC, une à Grenoble qui est une initiation PIC orientée sur l’architecture 8 bits et une autre à Strasbourg pour du perfectionnement (vu d’ensemble des architectures 8-16 et 32 bits avec des exemples d’applications sur les bus I2C, USB et Ethernet). Ces deux formations sont planifiées par les deux délégations concernées et Arnauld préfère privilégier l’aspect métier des formations en insistant sur la mise en œuvre de ces composants dans le contexte de nos laboratoires. Il a suivi une formation pendant 1 semaine à ses frais pour découvrir les nouvelles architectures et le nouvel outil de développement MPLAB X qu’il souhaiterait présenter au réseau régional par un séminaire. Avant d’organiser une formation il pourra être opportun d’envoyer une enquête pour identifier les besoins. Arnauld développe des kits ciblés pour illustrer ses cours sur la technologie PIC et il est convenu que pour bénéficier des meilleures conditions matérielles pour une formation réussie, une quantité optimale de 12 kits permet d’éviter quelques désagréments de dernière minute.

Il a été identifié un potentiel de formation pour l’habilitation électrique pour du recyclage et pour de l’initiation. La première démarche consisterait à imputer ce coût au budget de la formation permanente (délégation CNRS et UPS) ou de solliciter financièrement les directeurs des laboratoires étant donné le caractère obligatoire de cette habilitation. La distinction doit être faite entre une obligation de métier pour intervenir sur tous les postes de travail et une formation ciblée pour répondre à un besoin. Il sera nécessaire de chiffrer précisément les coûts de cette formation auprès de l’Apave ou d’autres sociétés.

Ordre du jour 4 : Questions diverses
La date de clôture des inscriptions pour la rencontre régionale est fixée le 1er mai. La prochaine réunion est programmée pour la dernière semaine d’avril.

[Email]

Compte rendu du comité de pilotage régional du 27 mars 2012 - 434.1 ko