Accueil du site >

CR du 28 février 2012

par webmaster pour comité local - 14 mars 2012


28 février 2012, Laboratoire Ecolab 4R1 (UPS) à 9h15
Présents :
Jean-Félix Alquier, Patrick Arrufat, Arnauld Biganzoli, Jean-Louis Druilhe, Lahcen Farhi, Christian Lemaire, Christian Pertel, Stéphane Martin (secrétaire).

Ordre du jour :


Ordre du jour 1 : Formations 2012 1
Ordre du jour 2 : Rencontre avec Nexio 2
Ordre du jour 3 : Prochaine rencontre régionale 3
Ordre du jour 4 : Questions diverses 3

Ordre du jour 1 : Formations 2012
PSOC :

Pour l’instant, il y a 8 inscrits pour 12 places ouvertes. Ont été sollicités en premier lieu, les participants au séminaire sur le même sujet, et ceux qui avaient répondu positivement au sondage de Jacques. La formation aura lieu à la DR14, du 12 au 14 juin 2012.
Un ensemble de 12 kits Cypress ont été achetés pour l’occasion par le service Formation de la DR14, et auront vocation à rester disponibles pour la communauté des électroniciens de la région, tout au moins pour les besoins de formation ultérieurs. Un prix a pu être négocié avec Farnell, selon une idée de partenariat à la mutualisation de moyens de formation. Le prix d’un kit a coûté ainsi 77€ au lieu de 115€.

CEM

La société Nexio, basée à St Martin du Touch, a été contactée pour établir une offre de prix. Elle est invitée à cette réunion (voir point n°2) pour discuter avec elle du cahier des charges des formations souhaitées.
Une discussion s’engage pour faire le point sur les besoins en termes de formation sur la CEM. Il s’en dégage le souhait d’avoir des propositions commerciales pour 2 thèmes de stage. Un premier sur le sujet « CEM-initiation » plutôt généraliste et basée sur l’approche système global et instrumental, et un second plus orienté « cartes électroniques ».
Il s’avère également qu’il sera bien que ces stages soient dispensés sur une durée de 3 jours, plus accessible pour les participants.

Ordre du jour 2 : Rencontre avec Nexio
Christian L. fait une rapide présentation du réseau des électroniciens (national et régional) aux intervenants de Nexio pour bien comprendre le contexte.

Les prestataires de Nexio présentent leur société dont la spécificité repose sur la création de logiciels élaborés pour faire des tests et du monitoring en CEM. Une autre partie de leur activité est liée à l’ingénierie-conseil, soit en phase amont lors de la conception, soit lors des phases d’essai et de qualification CE. Ils disposent de deux laboratoires, un à Labège pour des essais de certification, un autre à St Martin pour des travaux de recherche.

Après notre discussion avec eux, ils vont nous envoyer une proposition commerciale pour deux formations sur 3 jours correspondant au besoin explicité dans le point de l’OdJ n°1, pour un nombre de 12 participants. Nous insistons pour que ces formations soient avant tout axées sur l’aspect pratique et concret, sans trop de formalisme mathématique. A voir également, de savoir si la formation aura lieu sur leur site ou dans un labo ou à la DR14.

Ce qui peut être intéressant aussi, c’est l’offre d’assistance à l’utilisateur pour aider, conseiller lorsque des problèmes CEM se posent dans les laboratoires sur des expériences. Ils proposent des solutions d’intervention payées au coup par coup sur une journée, ou aussi des offres de forfait avec « jetons » sur une année. C’est en ce sens que leur offre, de part leur disponibilité sur Toulouse peut être intéressante par rapport à un prestataire venant de plus loin.

L’éventualité d’un séminaire technique est abordée également sur une journée (ou demie journée) avec visite de leurs installations. Mais son organisation sera fonction de la période où auront lieu les formations. Pour l’instant, nous ne savons pas si ces formations seront budgétisées en 2012 ou 2013.

Ordre du jour 3 : Prochaine rencontre régionale
Il reste à finaliser le thème « passerelles entre CAO électronique et mécanique ». Pour la présentation de Ms. Parot et Striebig, c’est bien confirmé.
Pour une question d’accès rapide à la cantine du central, il est préférable de finir la matinée à 11h30 et non à 12h00, et reprendre 30 min plus tôt, c-a-d vers 13h00.
Lahcen indique que la MRCT a accueilli favorablement cette initiative de rencontre inter-réseaux, et désire y participer. Nous leur enverrons donc une invitation dans ce sens. Nous profiterons de l’introduction de la journée pour les présenter.

Ordre du jour 4 : Questions diverses
Jean-Félix annonce qu’une offre de CDD (contrat ADEME) de 9 mois pour un AI BAP C (electronique-intrumentation) est en cours dans son laboratoire (IMFT) et n’a pas de demande.

Arnaud annonce qu’il va dispenser deux formations « uControleur PIC » à Grenoble (semaine du 4 juin-5j), et « uContrôleur PIC avancée » à Strasbourg (semaine du 11 juin-5j).

Christian P. évoque la question des formations « habilitation électrique » (dont Michel Dupieux est parti prenante). A ce jour, aussi bien le service Prévention&Sécurité, ou celui de la Formation Permanente n’ont pas répondu favorablement au financement de celles-ci.

Clôture de la réunion à 12h00.

Prochaine réunion prévue soit dernière semaine de mars ou première semaine d’avril 2012.

[Email]

CR du CPR du 28 février - 703.3 ko