Accueil du site >

CR du 18 janvier 2012

par webmaster pour comité local - 25 janvier 2012

Mercredi 18 janvier 2012, à l’OMP
Présents :
Christian Pertel, Arnauld Biganzoli, Henry-Claude Seran, Jacques Salon, Lahcen Farhi, Didier Laurent-Burguière, Christian Lemaire, Stéphane Martin, Patrick Arrufat, Jean-Félix Alquier, Jean-Louis Druilhe (secrétaire).
Invités : Driss Kouach (UMS831), Gilles Roudil (IRAP).

Ordre du jour :

Ordre du jour 1 : Prochaine rencontre régionale :
Ordre du jour 2 : Préparatifs avec Driss KOUACH et Gilles ROUDIL :
Ordre du jour 3 : Formation 2012
Ordre du jour 4 : Questions diverses

Ordre du jour 1 : Préparatifs avec Driss KOUACH et Gilles ROUDIL :
Christian annonce la date du jeudi 24 mai pour la prochaine rencontre régionale qui sera organisée à la délégation (salle de la rotonde). Le thème de cette rencontre régionale concerne la problématique des électroniciens confrontés au conditionnement mécanique.
Driss Kouach et Gilles Roudil animent le réseau des mécaniciens et nous exposent le contenu de leurs interventions respectives. La proximité de l’OMP pourrait être l’occasion d’illustrer leurs présentations par des développements en cours, entre mécaniciens et électroniciens. Une présentation du réseau des mécaniciens permettra à notre réseau de découvrir une autre organisation. Les présentations proposées par Driss Kouach et Gilles Roudil consisteront à extraire les passerelles qui existent entre nos deux métiers. Le développement d’un instrument permettra d’analyser la stratégie nécessaire à son développement depuis la phase du bureau d’études jusqu’aux interactions avec les autres métiers. La présentation Driss KOUACH nous permettra d’identifier avec un langage commun, les interactions et les différentes passerelles disponibles avec certains logiciels qui gèrent les aspects mécaniques de nos développements communs. L’objectif étant d’inventorier les différents champs de problématiques quand mécaniciens et électroniciens se rencontrent avec leurs outils respectifs. Les problématiques communes concernent la diffusion thermique, les contraintes environnementales (pression, vide, température, vibrations, corrosion), la géométrie (cotations et définition des connecteurs), la testabilité de nos montages sans intrusion (connecteurs de servitude, sécurité HT), le choix des matériaux pour réduire les effets des rayonnements (CEM et blindage) et les moyens d’usinage disponibles. Ces présentations permettront aussi de découvrir de nouvelles fonctions présentes dans nos logiciels de CAO électronique pour optimiser le dimensionnement de nos cartes (fonctions 3D des composants) et ce sera aussi l’occasion de vérifier l’intérêt des fichiers produits par nos suites logicielles qui peuvent être interprétés par les logiciels utilisés par les mécaniciens et réciproquement (simulations communes).
Gilles Roudil et Driss Kouach souhaitent un retour d’impression de notre réseau et en particulier sur la fonctionnalité de nos relations en tenant compte des cultures des 2 métiers.

Ordre du jour 2 : Programme prévisionnel de la rencontre régionale :
8H30 : Accueil.
8H45 : Présentation de la journée.
8H50 : Présentation du réseau des mécaniciens (Gilles Roudil).
9H15 : Partage d’expérience avec Stéphane Ferrere et Patrick Arrufat : générateur de courant pour apprentissage aversif chez la drosophile.
Présentation des différents logiciels de CAO dédiés à la mécanique comme CATIA, Inventor et SOLIDWORKS mais aussi des logiciels de CAO électronique qui produisent des fichiers compatibles.
10H00 : Pause.
10H15 : Driss Kouach nous présentera des logiciels qui sont à l’interface entre électronique et mécanique pour identifier les passerelles communes.
10H45 : Proposition d’un partage d’expérience présentée (EXOMARS) par Yann Parot et Nicolas Striebig. Il faudra leur soumettre ce projet de présentation.
11H15 : Débats, échanges, discussions et confrontations d’expériences sur les conditionnements mécaniques vécus.
12H00 : Pause repas (nos restaurants habituels).
13H30 : Passerelles entre les CAO électronique et mécanique (2D et 3D, composants, cartes) présenté par Lionel Pettiti et Pierre Abeilhou du CEMES.
14H00 : Partage d’expérience avec Christian Pertel: développement camera CCD, et ses contraintes (mécanique, thermique, vide).
14H30 : Selon les disponibilités de l’atelier de mécanique du CEMES, une visite des moyens d’usinage pourrait être organisée (imprimante 3D, Centre d’usinage 5axes numérique, machines conventionnelles, …).

Ordre du jour 3 : Formations 2012 :
Les convocations pour la formation Spice vont être prochainement envoyées. Pour l’habilitation électrique, il faut inventorier les besoins pour la formation initiale ou le recyclage et proposer des devis qui seront transmis au service de la formation permanente. Il faut éviter que cette habilitation nécessaire aux bonnes pratiques de laboratoire soit imputée au budget de formation du réseau régional. Le coût de la formation APAVE n’est pas négligeable et une contribution financière des laboratoires concernés est possible. Une proposition consisterait à soumettre cette exigence de laboratoire à Stéphane Blanc dans le cadre de la formation hygiène et sécurité en impliquant les directeurs des laboratoires.
Pour la formation CEM, La société AEMC la propose à un coût approximatif de 8000 €HT et Lahcen contactera une autre société (Nexio) basée dans la région toulousaine pour réduire les frais liés au déplacement et à l’hébergement de l’instructeur. Un bilan comparatif ne pourra être établi qu’à partir des coûts et du contenu de la formation CEM obtenus auprès de cet autre organisme de formation.
Jacques a finalisé la formation PSoC qu’il proposera prochainement au réseau régional. Jacques évaluera le coût de cette formation pour 12 participants avec la rétribution du formateur et l’achat de 12 kits. Prochainement, il proposera au réseau régional des dates pour cette formation et complètera la liste initiale des membres intéressés avec les premiers inscrits.

Ordre du jour 4 : Questions diverses
On dénombre à ce jour 103 électroniciens en tenant compte des nouveaux arrivants et des départs (CDD).

Une formation PIC orientée sur les aspects Ethernet et USB a été demandé à Arnauld par Jean-Pierre VOLA du réseau régional Alsace.

Arnauld a écrit des documents avec tutoriels sur la technologie Arduino/Pinguino pour valoriser son intérêt et propose d’annoncer la disponibilité de ces documents au réseau national.

Sur conseil de la DSI, Il est rappelé les bonnes pratiques informatiques pour garantir la confidentialité des informations échangées. En résumé, certains outils sont à éviter dans un milieu professionnel, comme doodle, facebook, gmail, etc… Ces mêmes outils ont des équivalents, tels STUDS, FOODLE,… (Contacter C Pertel, pour l’envoi de la note de service officielle).

La prochaine réunion est programmée pour la semaine du 6 au 10 février.

[Email]

CR du 18 janvier 2012 - 520.7 ko