Accueil du site >

CR du 15 décembre 2011

par webmaster pour comité local - 10 janvier 2012

Jeudi 15 décembre 2011, au CEMES
Présents :
Christian Pertel, Jacques Salon, Lahcen Farhi, Didier Laurent-Burguière, Christian Lemaire, Stéphane Martin, Patrick Arrufat, Jean-Louis Druilhe (secrétaire).

Ordre du jour :

Ordre du jour 1 : Prochaine rencontre régionale
Ordre du jour 2 : Compte rendu de Christian Pertel (CPN)
Ordre du jour 3 : Formation 2012
Ordre du jour 4 : Questions diverses

Ordre du jour 1 : Prochaine rencontre régionale
La date de la prochaine rencontre régionale pourrait être le mardi 22 mai ou le jeudi 24 mai avec un thème « La Mécanique au service de l’Electronique ». Pour cette rencontre, nous inviterions le représentant du réseau régional des mécaniciens Gilles Roudil, pour nous faire part des expériences communes entre nos deux réseaux. La mécanique est essentielle dans le conditionnement des électroniques et il pourrait nous présenter la modélisation 3D pour l’électronique embarquée, utilisée par le bureau d’études du Groupe d’Instrumentation Scientifique (GIS) de l’OMP. Dès que les interventions de la rencontre seront identifiées, il sera opportun d’inviter Driss Kouach et Gilles Roudil pour définir le contenu de leurs présentations avec un partage de développement commun entre nos 2 réseaux. Une présentation de nos outils respectifs de CAO permettra d’apprécier les opportunités de développement proposées par les logiciels récents. Christian et Michel proposent une réunion du CPR pour présenter aux représentants du réseau des mécaniciens, notre structure et nos attentes lors de la rencontre régionale programmée en mai.

Ordre du jour 2 : Compte rendu de Christian Pertel (CPN)
La prochaine rencontre nationale sera organisée au mois d’octobre 2012. Le comité d’organisation pour cette rencontre, est composé par des électroniciens de la délégation régionale DR4 et Bernard Sinardet en est le coordinateur. Une rencontre nationale en région parisienne entraînera un surcoût imputable aux frais d’hébergement. La thématique de la rencontre sera orientée sur les composants programmables embarqués (FPGA, µC, automates programmables) et l’intégrité de signal. Une plaquette annoncera la rencontre dès le mois de janvier au réseau des électroniciens du CNRS avec un appel à participation autour des thèmes abordés.
Gérard Lelièvre (MRCT) et Dominique Imhoff ont participé à la dernière réunion du comité de pilotage. La MRCT est soumise aussi à des restrictions budgétaires et malgré une demande justifiée et raisonnable des réseaux, elle devrait percevoir un crédit de fonctionnement pour les 21 réseaux existants en nette régression. Il est évident que cette baisse entraînera des difficultés insurmontables pour les demandes de créations de réseaux de métiers supplémentaires.
Christian nous fait part de l’état d’avancement de la charte de fonctionnement du CPN qui est validée et sera envoyée au réseau en début d’année 2012. Bernard Sinardet animera un bureau composé de 4 membres du CPN qui assumeront 4 à 5 missions principales. Pour réduire les frais de fonctionnement du CPN, les visio-conférences sont appropriées avec la possibilité de mixer du présentiel et de la visio-conférence pour les membres distants. Le site Web national est actuellement hébergé par un serveur de la DR15 mais la maintenance n’est pas effective. Courant 2012, une migration du site national vers la DSI est retenue pour héberger les pages WEB et les données du réseau des électroniciens.
Le CPN, via un financement de la MRCT a souscrit à des abonnements numériques pour les revues Elektor et Electronique & Loisirs et ceci devrait être annoncé prochainement sur la liste de diffusion. L’accès à ces revues se fera avec l’identifiant et le mot de passe utilisés précédemment pour accéder aux données du site suivant : [http://electronicien.sp2mi.univ-poitiers.fr/dmanager/php/login.php->http://electronicien.sp2mi.univ-poitiers.fr/dmanager/php/login.php]. Aux différents CPR, de transmettre ces informations à leurs membres.
Le CPN est en contact avec le Service Achat du CNRS pour mutualiser des achats de logiciels et de matériels. Une enquête de besoin sera adressée à chaque électronicien fin janvier pour identifier les produits qui pourront bénéficier d’un achat groupé.

Ordre du jour 3 : Formation 2012 :
La formation soudage proposée par la société Microniks est programmée du 13 au 15 mars au LAAS. Pour la formation PSpice organisée du 7 au 9 mars, le lieu retenu est la salle BFC de la délégation régionale équipée de plusieurs postes sur lesquels seront installés des versions de démonstration. La salle BFC peut accueillir 10 participants, le formateur et 2 personnes supplémentaires équipées de leurs portables.
Pour l’année 2012, il faudra relancer un appel auprès des membres du réseau régional pour identifier les formations futures à organiser. Aucune formation n’ayant été organisée en 2011, nous comptons que les 2 prochaines formations du mois de mars soient comptabilisées au titre de l’année 2011. Pour l’habilitation électrique et le recyclage, il faudra distinguer les sources de financement pour la formation initiale organisée par l’APAVE et pour le recyclage qui pourrait être à la charge des laboratoires. Peut-on demander au service de la formation permanente de prendre en charge le coût de la formation initiale APAVE de tous les membres de notre réseau ?

Ordre du jour 4 : Questions diverses
La prochaine réunion est programmée pour la 3ième semaine du 16 au 20 janvier 2012.

Pour contacter le comité de pilotage : [Email]

CR du CPR du 15 décembre 2011 - 430.2 ko