Accueil du site >

CR du 8 novembre 2011

par webmaster pour comité local - 28 novembre 2011

Mercredi 8 novembre 2011, au CRCA
Présents :
Christian Lemaire, Jacques Salon, Lahcen Farhi, Didier Laurent-Burguière, Patrick Arrufat, Stéphane Martin (secrétaire).

Ordre du jour :

Ordre du jour 1 : Bilan des dernières rencontres régionales
Ordre du jour 2 : Idées pour les prochaines rencontres régionales
Ordre du jour 3 : Formations 2012 :
Ordre du jour 4 : Séminaire sur les PSoc

Ordre du jour 1 : Bilan des dernières rencontres régionales
Les rencontres ont été jugées globalement positives par l’ensemble des participants sur les différents aspects et les thèmes abordés (présentation, atelier, durée).
Concernant le thème des « Bus série », pour prolonger et approfondir les présentations techniques, plutôt didactiques lors de cette journée, il faudrait maintenant organiser des séminaires techniques ou des formations plus axés sur leur mise en œuvre.
Par contre, il est assez décevant de constater que la participation des électroniciens à la constitution du fichier « Savoir-Faire » a été très très faible (1 seul agent). Cela traduit sans doute un désintérêt de la communauté vis à vis de cet outil que l’on a voulu mettre en place. Que doit-on en conclure ?

Ordre du jour 2 : Idées pour les prochaines rencontres régionales
La période envisagée pour les prochaines rencontres sur laquelle tout le monde s’accorde sera mai-juin 2012.
Lahcen propose une interaction avec les collègues mécaniciens qui pourraient se concrétiser par des partages d’expérience, et par l’invitation d’un responsable local du réseau des mécaniciens. Patrick a une idée concernant une présentation autour d’un sujet mêlant électronique et mécanique avec un collègue de son laboratoire.

ACTIONS : Lahcen va prendre contact avec A. Teste pour connaître le ou les responsables locaux du réseau Mécanique. Patrick va contacter son collègue pour savoir si il est prêt à faire une présentation orale.

Ordre du jour 3 : Formations 2012 :
Christian L. a envoyé toutes les informations à A. Teste concernant la formation Brasure CMS prévue pour mars 2012. Il s’agissait pour la Formation Permanente de voir l’aspect financier, éventuellement négocier le tarif. Pas de retour de la FP pour l’instant à part un accord de principe verbal.

Au sujet de la formation OrCAD Pspice, le CNFM devrait envoyer prochainement le devis qui tarde à venir dû au fait que le CNFM a été obligé de passer par la DR15, qui gère une partie de son budget national, pour ne pas rentrer en concurrence avec l’Université de Montpellier. Le coût estimé de cette formation doit tourner autour de 3000€ pour 10 personnes pour les 3 jours.
Pour 2012, une formation sur la CEM est ressortie comme étant assez demandée. Il faudrait voir peut-être à l’organiser au niveau national. A voir avec le CPN ?
Sinon, Jacques rappelle le besoin identifié pour une formation sur les « Alimentations à découpage » dont 1 intervenant d’Angers très compétent et pédagogique serait susceptible d’assurer le cours. Affaire à suivre…

ACTIONS : Stéphane va contacter la DR14 pour la partie logistique (salle de formation, PC, etc…).

Ordre du jour 4 : Séminaire PSoc
La date du séminaire PSoc organisé et présenté par J.Salon, est fixée au 6 décembre 2011. Il y a 18 inscrits. Il aura lieu à la DR14 dans la salle de la Rotonde.

La prochaine date de la réunion du comité de pilotage sera choisie dans un jour des semaines 50 ou 51.

CR du 8 novembre 2011 - 612.5 ko