Accueil du site >

CR du 5 octobre 2011

par webmaster pour comité local - 11 octobre 2011

Mercredi 5 octobre 2011, au LAAS
Présents :
Christian Pertel, Jean-Félix Alquier, Jacques Salon, Lahcen Farhi, Arnauld Biganzoli, Henry-Claude Séran, Didier Laurent-Burguière, Christian Lemaire, Stéphane Martin, Jean-Louis Druilhe (secrétaire).

Ordre du jour :

Ordre du jour 1 : Prochaine rencontre régionale
Ordre du jour 2 : Formations 2011 : PSpice, Microniks (soudage CMS)
Ordre du jour 3 : Plan de formation 2012 :
Ordre du jour 4 : Questions diverses

Ordre du jour 1 : Prochaine rencontre régionale
La chronologie initiale de la 15ème rencontre régionale est modifiée pour permettre aux intervenants d’être à l’aéroport à 17H30. Leurs interventions devront s’achever vers 16H30 au plus tard et Jean-Pierre Sarteaux a proposé de raccourcir sa présentation. Des travaux pratiques sont proposés l’après-midi sur les liaisons de communication et les interfaçages. Jean-Pierre Sarteaux a demandé une impression couleur d’un exercice avec sa correction pour l’ensemble des participants et Bernard Sinardet souhaiterait aussi l’impression de sa présentation. Nous lui demanderons de préciser les impressions qui lui semblent absolument nécessaires pour les participants. Le programme de la journée définitif sera prochainement affiché sur le site du réseau régional.
Bernard Sinardet souhaiterait qu’on puisse lui fournir une carte IEEE488 connectable en PCI ou en USB et 2 instruments équipés d’une interface GPIB.
Les intervenants et une partie du comité de pilotage dineront ensemble la veille de la rencontre. Cet instant de convivialité permettra des échanges d’idées sur le fonctionnement de nos réseaux respectifs. Le repas est pris en charge par la délégation.
Quelques corrections sont reportées sur la présentation de Christian Pertel qui est un inventaire des actions du réseau régional et du réseau national (bilan formations, budgets, actions 2011 du CPR et du CPN,).

Ordre du jour 2 : Formations 2011 : PSpice, Microniks (soudage CMS)
La formation soudage CMS est programmée pour le mois de mars semaine 11 (13, 14 et 15 mars) ou au mois d’avril semaine 14 (3, 4 et 5 avril). Le lieu retenu est le LAAS. C’est la société Microniks qui organisera cette formation pour 8 personnes. 9 personnes sont préinscrites mais en cas de défections de candidats, le potentiel d’électroniciens intéressés par ces techniques est large.
Pour la formation PSpice sous Cadence OrCAD, nous reprendrons les contacts avec le CNFM qui nous guidera dans le choix du formateur en fonction de nos attentes. Un enseignant-chercheur de Montpellier serait disponible à partir de février pour organiser cette formation.

Ordre du jour 3 : Plan de formation 2012 :
Le réseau proposera au Service Formation Permanente de la délégation, en novembre ou en décembre, 2 à 3 formations pour l’année suivante. Les 2 formations qui seront proposées font suite à un questionnaire envoyé à l’ensemble des membres du réseau pour identifier des besoins. La formation ARM Cortex M3 de la famille STM32 et la formation CEM suscite toujours autant d’intérêt par tous les laboratoires. Un séminaire PSoC sera proposé en 2012 et une formation ultérieure pourrait être organisée après identification des personnes intéressées.
Pour renouveler nos propositions de formation, il faut aussi observer les expériences des autres régions. Il devient judicieux d’inventorier les intervenants qui proposent des formations spécifiques qui intéresseraient les membres du réseau régional.

Ordre du jour 4 : Questions diverses
Le comité de pilotage national a entamé une négociation avec la société CADvision l’achat de licences communes fonctionnant selon le principe du jeton, accessible par réseau centralisée par Altium.
[Email]

Cr réunion CPR 11 octobre 2011 - 348.4 ko