Accueil du site >

CR du 18 avril 2011

par webmaster pour comité local - 26 avril 2011

Compte rendu de la réunion du comité de pilotage du réseau des électroniciens Midi-Pyrénées du Lundi 18 avril 2011, au Laplace

Présents : Jean-Felix Alquier, Patrick Arrufat, Arnauld Biganzoli, Loïc Drigo, Stéphane Martin, Jean-Louis Druilhe (secrétaire), Lahcen Farhi, Christian Lemaire, Christian Pertel, Jacques Salon..

Ordre du jour :

- Ordre du jour 1 : Compte rendu du CPN du 13 avril 2011
- Ordre du jour 2 : Prochaine rencontre régionale
- Ordre du jour 3 : Formulaire savoir-faire, bilan des retours
- Ordre du jour 4 : Formations 2011
- Ordre du jour 5 : Questions diverses et informations

Ordre du jour 1 : Compte rendu du CPN du 13 avril 2011 :
Christian Pertel et Christophe Hoffmann (DR) sont les deux nouveaux entrants au comité de pilotage national. Christian nous fait part de ses premières impressions sur le CPN qui est attaché au principe du réseau de métiers. La lettre du réseau demande à être réactiver et pourrait être initiée par les réseaux régionaux à l’occasion de faits marquants. Cette lettre produite par le CPN doit permettre aux réseaux régionaux de mentionner des actions particulières. Christian Pertel nous informe qu’une rencontre interrégionale avec les correspondants est envisageable début octobre. Elle doit aboutir à une charte du réseau des électroniciens à partir du document de travail émanant du CPN. Cette charte permettra de clarifier les missions de tous les acteurs et les moyens de financements disponibles Stéphane Martin souhaiterait que le CPN puisse comptabiliser toutes les actions du réseau en y associant les engagements de la MRCT pour une meilleure lisibilité.

Ordre du jour 2 : Prochaine rencontre régionale :
Lahcen nous apprend que les sollicitations financières auprès de la MRCT impactent automatiquement le budget du CPN.. Etant donné que cette rencontre déborde de nos actions régionales, Lahcen Farhi suggère de reformuler l’intitulé de notre requête pour cette rencontre en ANGD (action nationale à gestion déconcentrée.Dans ce cadre, il serait normal que les frais d’hébergement soient pris en charge par la MRCT.Christian Pertel souhaite que l’on maintienne notre programme initial en justifiant notre demande de participation dans le cadre d’une ANGD pour inviter 3 membres extérieurs en tant que formateurs.

Ordre du jour 3 : Formulaire savoir-faire, bilan des retours :
Christian Pertel a reçu 26 réponses et il évalue à 50 savoir-faire identifiés quand on tient compte des réponses précédentes. Il recommande de diffuser une première synthèse de ce tableau, fin mai-début juin. Arnauld souhaiterait que la synthèse soit mentionnée en première page de notre site pour une meilleure visibilité de notre réseau et comme mesure incitative auprès de retardataires. Christian Lemaire rappelle que l’inventaire des savoir-faire est une requête demandée par des participants lors de la rencontre à Aspet. Lahcen Farhi propose que la fiche des savoir-faire soit transmise à ceux qui n’ont pas répondu, lors de l’inscription à la prochaine rencontre régionale (d’où la présence d’ordinateur pour remplir les formulaires).

Ordre du jour 4 : Formations 2011 :
Stéphane a pris contact avec Régis Orival du CNFM pour évaluer le coût de la formation Pspice OrCAD pour 10 personnes. Cette personne s’informera auprès de Cadence pour qu’ils précisent le contenu de la formation, le nombre de jours et le coût en fonction de nos attentes. Stéphane nous annonce deux périodes pour organiser cette formation : fin mai, début juin ou fin septembre, début octobre. Stéphane a contacté Fabrice Mathieu pour utiliser une salle équipée au LAAS et en cas d’indisponibilité, Christian Ganibal lui suggère aussi de contacter la DR14 pour réserver la salle dédiée à ce type de formation sur PC. Il y a 4 à 5 personnes du LAAS qui sont inscrites à cette formation et si le LAAS prête ses locaux, la formation d’un membre du LAAS sera prise en charge par le CNFM. La proposition de formation étant nationale, les membres de nos réseaux intéressés par cette formation devront être réactifs. Les inscriptions ne remettent pas en question le lieu de la formation. Pour la formation sur les techniques de soudage, 2 personnes ont répondu au courrier de C Lemaire et cette formation ne pourra pas être organisée localement par la société Microniks. Pour le séminaire PSoC, Jacques expérimente cette technologie qui a beaucoup évoluée depuis 4 ans. Une formation n’est peut-être pas opportune en 2011 quand on tient compte de la disponibilité des composants mais cela peut être aussi une occasion d’éprouver un domaine électronique précurseur. Jacques propose un séminaire à la fin de cette année pour nous initier à cette technologie prometteuse et il nous précisera le contenu de cette présentation lors de la prochaine réunion du comité en mai.

Ordre du jour 5 : Questions diverses et informations :
La prochaine réunion du comité de pilotage est programmée en mai au laboratoire CRCA. Pour la rencontre nationale organisée à Fréjus en juin, Patrick Arrufat transmettra prochainement le résumé de sa présentation pour un partage d’expérience sur les fourmis équipées de marqueurs RFID.

Mots-clés

comité de pilotage

CR_Cpr 28 avril 2011 - 427.1 ko