Accueil du site >

CR du 16 mars 2011

par webmaster pour comité local - 18 mars 2011

Compte rendu de la réunion du comité de pilotage du réseau des électroniciens Midi-Pyrénées du Mercredi 16 mars 2011, au LGC

Présents : Jean-Felix Alquier, Patrick Arrufat, Michel Dupieux, Stéphane Martin, Jean-Louis Druilhe (secrétaire), Lahcen Farhi, Christian Lemaire, Christian Pertel, Jacques Salon.

Ordre du jour :

- Ordre du jour 1 : Prochaine rencontre régionale
- Ordre du jour 2 : Formulaire et bilan des retours
- Ordre du jour 3 : Formation 2011
- Ordre du jour 4 : Questions diverses et informations

Ordre du jour 1 : Prochaine rencontre régionale :
En tenant compte des disponibilités des intervenants, la prochaine rencontre régionale sera organisée le jeudi 20 octobre 2011 à la délégation, salle de la rotonde. 3 électroniciens du CNRS (Strasbourg, Nancy et Dijon) sont invités pour présenter un séminaire autour des bus de communication. Roxane Castanet du bureau de la formation permanente, propose une participation de 1400 €. Cette enveloppe doit couvrir les frais de logistique pour environ 35 participants. Il est souhaitable de profiter de cette occasion pour avoir des échanges organisationnels entre notre réseau et les 3 intervenants issus des réseaux régionaux. Cette discussion aura lieu le soir avec quelques membres de notre comité . Nous avons identifié cette action de communication comme inter-régionale et dans ce cadre nous solliciterons la MRCT pour financer les frais de mission (hébergements et déplacements) des 3 intervenants CNRS, Jean-Pierre Sarteaux, Christophe Hoffmann et Bernard Sinardet. La formation permanente de la DR 14 prendra en charge les frais liés à la logistique de la journée (Buffet, pauses,…).
Christian Lemaire estime que le programme proposé sur les bus de communication série devra être conforme à l’horaire dont on dispose pour cette rencontre. A partir du planning proposé par les 3 intervenants et en tenant compte de nos attentes, nous ébauchons un programme provisoire. Lahcen, nous informe que les intervenants pourront moduler leurs interventions pour adapter le programme en fonction de nos attentes. On peut définir le planning suivant :
- Début de la rencontre programmée à 8H30.
- 8H45 : vie du réseau (recensement savoir-faire, formation permanente, mutualisation, compte rendu de la rencontre nationale) et partage d’expérience (20’ de présentation et 10’ de questions).
- 10H15 : pause.
- 10H30 : Jean-Pierre Sarteaux et Bernard Sinardet nous présentent respectivement les bus RS et GPIB soit 45 minutes chacun.
- 12H00 : buffet à la délégation.
- 13H30 : Christophe Hoffmann nous présente les bus USB et Ethernet.
- 15H00 : pause.
- 15H15 : travaux pratiques (démonstrations).
- 17H00 : fin de la rencontre.
Ce programme devra être communiqué à Roxane Castanet pour fixer l’organisation de la journée. Si les contraintes horaires, liées au transport des intervenants sont compatibles avec l’ouverture de la rencontre, Jean-Pierre Sarteaux, Christophe Hoffmann et Bernard Sinardet pourraient nous faire part de la nouvelle organisation du CPN et des points forts de leur réseau régional.

Ordre du jour 2 : Formulaire et bilan des retours :
Christian Pertel a reçu 20 réponses au formulaire après une première relance. Christian Lemaire considère que l’événement de la rencontre régionale est une occasion de demander aux participants de remplir le formulaire s’ils le souhaitent. Christian Pertel estime qu’un seuil de 40 réponses est acceptable pour cette base de données. A ce sujet, on prévoit d’ouvrir la salle BFC lors de la rencontre d’octobre pour que les participants retardataires remplissent leur formulaire !

Ordre du jour 3 : Formation 2011 :
Stéphane Martin nous renseigne sur la formation PSPICE et les résultats d’enquête auprès des membres de notre réseau. Il a obtenu 12 réponses de personnes intéressées par cette formation dont la moitié est favorable à l’utilisation de l’outil Cadence OrCAD. Pour Altium : 4 personnes, pour Kicad : 1 personne, pour EAGLE : 1 personne. Le niveau de formation attendu est majoritairement une initiation (3 approfondissements demandés). Stéphane se propose d’organiser avant la formation, un séminaire pour transmettre quelques repères pour se familiariser avec l’outil Capture. Stéphane contactera le CNFM pour définir le contenu précis de la formation OrCAD et leur demandera, s’ils proposent des formations Altium.
Pour la formation sur le soudage CMS, Christian Lemaire souhaite connaître l’expérience de Patrick Marcoul avec la société Microniks, avant de proposer un contenu de formation. En bénéficiant d’un retour d’expérience avec ce formateur et en ayant identifié les attentes des membres du réseau, on pourra pour définir la formation la plus appropriée.
Michel Dupieux souhaiterait que la formation CEM soit proposée au niveau national pour permettre un recrutement large, pour une formation récurrente qui relève des bonnes pratiques de tous les laboratoires. L’habilitation électrique est une formation locale avec un taux de fréquentation élevé. Pour les formations récurrentes, Lahcen imagine qu’il puisse être possible de mettre en œuvre des conventions avec des organismes de formation comme AEMC.

Ordre du jour 4 : Questions diverses et informations :
La prochaine réunion du comité de pilotage est programmée entre le 11 et le 20 avril au laboratoire LAPLACE. Pour la rencontre nationale organisée à Fréjus en juin, les préinscriptions sont ouvertes.

Cr du 16 mars 2011 - 430.5 ko