Accueil du site >

CR du 24 février 2011

par webmaster pour comité local - 14 mars 2011

Compte rendu de la réunion du comité de pilotage du réseau des électroniciens Midi-Pyrénées du Jeudi 24 février 2011, à l’IMFT

Présents : Jean-Felix Alquier, Patrick Arrufat, Arnauld Biganzoli, Jean-Louis Druilhe (secrétaire), Lahcen Farhi, Christian Lemaire, Christian Pertel, Jacques Salon, Didier Laurent-Burguière.

Ordre du jour :
- Ordre du jour 1 : La rencontre régionale en 2011
- Ordre du jour 2 : Base de données des savoir-faire
- Ordre du jour 3 : Formation 2011
- Ordre du jour 4 : Mutualisation
- Questions diverses et informations

Ordre du jour 1 : La rencontre régionale en 2011 :
La prochaine rencontre régionale est programmée du 17 au 21 octobre (semaine 42) à la délégation avec une présentation générale le matin et un atelier de type séminaire l’après-midi. Roxane Castanet sera contactée pour réserver une salle. Pour cette rencontre, les thèmes précédemment évoqués ont été retenus et en fonction de la disponibilité des intervenants, la technologie PSoC ou les bus de communication seront au programme. Lahcen a contacté Christophe Hoffmann pour définir le contenu d’une présentation sur les bus de communication. Il propose que ce soit aussi une occasion de débattre avec les intervenants de la DR10, Bernard Sinardet, Jean-Pierre Sarteaux et Christophe Hoffmann à propos de sujets qui préoccupent le réseau (échange d’idées, mutualisation). Christian Pertel se propose de solliciter la délégation ou la MRCT pour les frais de déplacement et d’hébergement de Christophe Hoffmann et aussi pour leur demander un buffet. Christian Lemaire rappelle que les séminaires font défaut à notre réseau et que cette option reste la moins coûteuse quand il existe des formateurs internes disposés à préparer et à présenter les exposés.

Ordre du jour 2 : Base de données des savoir-faire :
A ce jour, Christian Pertel a reçu 19 réponses au formulaire. Il est demandé de relancer nos collègues dans nos labos afin de produire un document de synthèse à partir des réponses reçues. (Une 1ere synthèse sera disponible sur le site à notre prochaine réunion). Concernant les données collectées en 2006, les personnes n’ayant pas répondu au questionnaire seront contactées individuellement pour une mise à jour des informations les concernant. Christian Lemaire précise que les membres du réseau souhaitant apporter des modifications à la fiche des savoir-faire, téléchargent la synthèse Excel du site web et surlignent les informations à corriger. Lahcen propose de relancer tous les membres du réseau une fois par an pour mettre à jour la base de données des savoir-faire. Arnauld suggère d’enrichir l’annuaire du site en y incluant le formulaire. Jacques et Arnauld se chargent de mettre en œuvre une maquette pour rendre convivial cet annuaire qui doit rester ergonomique et modifiable aisément. On n’opposera pas la liste de diffusion à cette base de données car ces deux outils complémentaires entrainent deux démarches différentes. Jacques nous fait part d’un problème de sécurité avec notre site web qui lui a été rapporté par la DSI et il essaiera une version plus récente de l’interface SPIP. Le CNRS souhaiterait que les sites web de tous les réseaux soient hébergés par la DSI.

Ordre du jour 3 : Formation 2011 :
Christian Lemaire souhaite que les formations Pspice et PSoC soient organisées cette année. Le retour d’enquête révèle un intérêt pour ces 2 thèmes mais il reste à définir le contour. Stéphane Martin enverra un questionnaire rapide aux membres intéressés par la formation Pspice pour identifier précisément leurs besoins. Il faut inventorier les supports logiciels et le niveau attendu des participants. Stéphane se propose de recontacter le CNFM pour chiffrer le coût d’une formation Pspice appliquée à ORCAD qui est le support majoritairement demandé. Jacques qui a analysé la technologie PSoC, nous informe que les composants intégrant un cœur ARM ne sont pas disponibles auprès de nos fournisseurs habituels. Un séminaire PSoC permettrait d’amorcer une formation à partir de kits. Pour ne pas s’interdire toute opportunité de formation, Christian Lemaire prospectera pour le soudage CMS en sollicitant la société Microniks. Concernant les microcontrôleurs ARM, le LAAS organisera une formation en interne, plus orientée informatique linux. Il est donc décidé d’attendre les impressions venant de la formation ARMADEUS du Réseau National et celle du LAAS.

Ordre du jour 4 : Mutualisation :
Sur Midi-Pyrénées, nous lancerons une expérience régionale de mutualisation des licences au travers de comptes utilisateurs après la sortie d’ALTIUM 10. En parallèle, suite à une discussion sur la liste de diffusion nationale, Christian Pertel va inventorier les licences ALTIUM du réseau national. La MRCT pourrait être sollicitée financièrement pour participer à l’achat de licences à partir d’une expérience vérifiée.

Questions diverses et informations :
Boujrad Abderrahman se retire du poste de coordonnateur du comité de pilotage national et Thierry Legou et Bernard Sinardet assurent la transition. Dominique Imhoff a fait part à Lahcen des changements organisationnels du réseau des électroniciens qui va impliquer une autre feuille de route. Il souhaite une large participation des réseaux dans la structuration du CPN et il nous encourage à lui faire part de toutes suggestions utiles.
La prochaine rencontre nationale est prévue à Fréjus, du 6 au 10 juin et concernera le thème de l’électrophysiologie.

La prochaine réunion du comité de pilotage régional est programmée du 14 au 25 mars 2011.

CR du 24 février 2011 - 507.2 ko