Accueil du site >

CR du 21 janvier 2011

par webmaster pour comité local - 26 janvier 2011

Compte rendu de la réunion du comité de pilotage du réseau des électroniciens Midi-Pyrénées du vendredi 21 janvier 2011, au LAAS
Présents : Patrick Arrufat, Arnauld Biganzoli, Jean-Louis Druilhe (secrétaire), Michel Dupieux, Christian Lemaire, Christian Pertel, Jacques Salon, Henry-Claude Seran.

Ordre du jour :
- Formulaire : présentation par Christian Pertel
- Formations 2011
- Mutualisation
- Prochaine rencontre régional

Formulaire : présentation par Christian Pertel
Le formulaire présenté par Christian Pertel a pour objectif de renseigner tous les électroniciens du réseau sur les savoir-faire et les pratiques de laboratoire de tous ses membres. L’objectif est de mettre à la disposition des électroniciens, une base d’informations téléchargeable via le site webPratiquement tous les domaines, avec différentes activités sont énumérés et cela concerne les capteurs pour l’instrumentation, les techniques de soudage, l’instrumentation, le matériel de développement, les outils de simulation (IHM) et bien d’autres Le formulaire est constitué par un ensemble de listes de choix qui devraient permettre aux membres de répondre aux questions en moins de 5 minutes. Les réponses pré-formatées autorisent aux membres du réseau de mentionner d’autres informations non inventoriées. Christian Lemaire considère que cette base de données est essentielle pour tous les électroniciens du réseau (CDD, permanents et nouveaux entrants) et il faut les inciter à la consulter et peut être la faire accepter en tant que bonne pratique de laboratoire. Christian Pertel souhaite que nous puissions lui communiquer rapidement nos impressions pour vérifier la cohérence des questions pour chaque chapitre. Des séparateurs devront être utilisés pour mieux identifier les thèmes à renseigner. Les cases à remplir devront être colorées. Arnauld propose d’y associer un trombinoscope mais Christian Pertel préfère que ce type d’information soit utilisé pour agrémenter notre site web avec l’accord des intéressés. Christian attend nos propositions pour renseigner le chapitre "Analogique" en précisant les gammes de tensions et de puissances qu’il faudra mentionner pour les électroniciens qui mettent en œuvre ce type de technologie. Selon l’avis général, les logiciels, circuits et outils doivent être mentionnés sans trop de précision, car cela risque de multiplier les cases sans apporter d’indication significative.

Formations 2011
Christian Lemaire nous rappelle les formations qui sont à satisfaire en priorité cette année et un sondage sera envoyé aux membres du réseau pour retenir 2 formations parmi les suivantes : PSoC, PSpice et ARM. Arnauld souhaite que la présentation sur les formations proposées par la délégation et qui sera envoyée aux électroniciens puisse leur permettre de nous communiquer des besoins particuliers de formation. Pour la formation PSoC, Christian Pertel propose que Jacques Salon puisse nous initier à cette technologie sous forme de séminaire avec l’appui d’un ingénieur application de chez Cypress. Jacques n’est pas défavorable mais il précise qu’il lui faut un délai pour s’approprier cette technologie et aujourd’hui, l’organisation de ce séminaire semble un peu prématurée. Il nous donnera sa réponse avant fin juin pour envisager la faisabilité de ce séminaire. Une formation supplémentaire pourrait concerner les techniques de soudage CMS (brasage manuel, four à refusion)

Mutualisation
Christian Pertel nous présente un exemple de mutualisation avec la solution Altium Designer pour la réalisation des circuits imprimés. Ce logiciel peut être activé soit avec une licence installée sur la machine (Stand-Alone Licence) ou soit avec un jeton, récupéré sur un serveur privé ou sur le site web d’ALTIUM. Cette dernière possibilité est adaptée à notre besoin et à la disparité géographique de nos laboratoires. L’idée consiste à installer la dernière version d’Altium en se connectant au compte du laboratoire disposé à prêter une licence. Ceci implique simplement de demander au propriétaire de la licence de créer un compte, permettant l’autorisation d’utiliser une de ses licences. Cette procédure permet aux laboratoires qui mettent à disposition leurs licences d’être renseignés en temps réel sur l’utilisation de leurs jetons. Cette possibilité de mutualisation doit être cautionnée par le directeur du laboratoire qui autorise l’utilisation de ces licences par d’autres laboratoires. Si cette solution est régulièrement utilisée, il pourrait être légitime de demander une contribution financière de la MRCT pour acheter des licences supplémentaires et des mises à jour. Christian Pertel propose que cette solution soit expérimentée pendant quelques temps avant de donner une suite. Cela correspond à une tendance opérationnelle qui a été souvent affichée et entendue, pas plus tard que la précédente rencontre régionale. Pour les électroniciens en mission et ne pouvant pas accéder à des solutions internet à l’étranger, il existe la possibilité de télécharger un jeton sur son PC. A ce jour, le CEMES et le LAPLACE sont volontaires pour prêter chacun une de ses licenses.

Prochaine rencontre régionale
Lors de notre prochaine réunion du comité de pilotage, Christian Lemaire nous invite à proposer des thèmes pour la prochaine rencontre régionale qui est programmée au mois d’octobre. Il nous fait part du sujet assez vaste des bus de communication (robustesse, vitesse, protocole) qui pourrait faire l’objet d’un séminaire organisé après les présentations générales de la rencontre au mois d’octobre. Lors de cette rencontre régionale, la première partie du matin serait l’occasion de présenter le formulaire pour inventorier les savoir–faire du réseau. La rencontre prévoit aussi des partages d’expériences. Christian Lemaire souhaite que les rencontres régionales puissent initier des séminaires qui font aujourd’hui défaut à notre organisation. L’idéal serait d’organiser des séminaires d’une journée, 3 fois par an et Christian Pertel propose de profiter des rencontres régionales pour inviter des membres des autres réseaux.

La prochaine réunion du comité de pilotage régional est programmée est prévu entre le 14 et le 25 février 2011.

Compte rendu du 21 janvier 2011 - 429.4 ko