Accueil du site >

CR du 29 Septembre 2010

par webmaster pour comité local - 11 octobre 2010

Compte rendu de la réunion du comité de pilotage du réseau des électroniciens Midi-Pyrénées du 29/09/2010 au LAAS.

Présents : Christian Lemaire, Sylvie CABAL, Jacques Salon, Arnauld Biganzoli, J-Félix Alquier, Lahcen Farhi, S Martin, Christian Pertel, J-Louis Druilhe (secrétaire), Michel Dupieux et Christian Jarnot.

Rencontre régionale à Aspet :

Déplacement, organisation et matériel :

Laurence Neuville a prévenu le comité de pilotage qu’elle ne pourra pas participer à la rencontre d’ASPET. Sylvie Cabal du service de la formation continue avec Christian Pertel et Lachen Farhi, utiliseront un véhicule prêté par la délégation pour transporter les posters, le vidéoprojecteur, les 2 PC, les plaquettes et le livret d’accueil. Le départ prévu pour 12H15 facilitera l’installation des posters et l’aménagement des différentes pièces. Christian Pertel récupérera les posters une semaine avant l’événement (séance programmée de 18H45 à 19H30). Tous les équipements utilisés pour cette rencontre seront chargés dans le bus le lendemain. Un autre véhicule sera utilisé par Armelle Barelli pour lui permettre de revenir à la délégation le lendemain matin. Sébastien Cazin fera l’aller-retour le lundi avec son véhicule pour répondre à des obligations le mardi matin à l’IMFT.
William Benharbone serait accueilli au central par Jacques Salon qui le contacte pour convenir d’une autre réception possible selon ses disponibilités. Il faut vérifier sa participation avec une présentation qui pourrait traiter les sujets suivants : le rôle du CPN, les actions entreprises ces dernières années, le découpage géographique du réseau et les différentes rubriques du site web. Il faut le prévenir pour qu’il puisse interagir avec Gérard Lelièvre qui arrivera le mardi matin.
Convocations, départ et accueil des participants :

Pour l’accueil des participants à ASPET, Sylvie a prévu un stylo, un bloc note et un badge sur lequel seront mentionnés le nom, le prénom et le laboratoire. Jacques Salon souhaite que le livret soit donné à l’arrivée des participants. Les convocations seront transmises par Sylvie par mail, aux agents qui avertiront leur hiérarchie. Il est précisé dans la convocation que les agents ne pouvant plus être disponibles pour cet événement doivent le signaler rapidement au comité. Le départ du bus prévu à 13H15 ne sera pas différé car le programme de la journée est minuté.
Le livret d’accueil et les présentations des participants :

Michel Dupieux a apporté quelques corrections au livret d’accueil qui sera édité à 45 exemplaires par Murielle Sabater. Ce livret sera disponible le jeudi qui précède la rencontre. Christian Pertel souhaite que les présentations lui soient envoyées la semaine prochaine pour vérifier la compatibilité logicielle. Laurence étant absente, le résumé de sa présentation sera disponible sur le site web du réseau et Armelle Barelli rappellera les actions de la DR14 auprès du réseau des électroniciens. Jacques précise qu’un feuillet A4 sera glissé dans le livret pour faire part des dernières mises à jour (liste définitive des participants et des résumés).
Christian Lemaire souhaite transmettre aux intervenants les 2 pages du programme. Christian Pertel enverra le programme et en même temps il réclamera les présentations de chacun.

Le tutorat :

Christian Jarnot interroge Sylvie sur l’organisation des tutorats dans notre délégation. Sylvie rappelle le mode de fonctionnement du tutorat et précise que pour la délégation, ce type d’action est assimilé à une formation collective qui est régulièrement mise en œuvre entre régions. Stéphane Martin souhaite définir les modalités du tutorat pour officialiser cette action dans notre réseau.
Pour le thème des rencontres qui concerne le tutorat, une présentation générale de 5 à 10 minutes par Arnauld sera suivie par 3 tables rondes pour évoquer l’historique, la définition du tutorat, les outils disponibles, l’expérience du réseau régional depuis 10 ans.
Le tutorat est un des principaux thèmes cités à la création des réseaux régionaux et n’a peut être pas été à la hauteur des espérances attendues. Un inventaire des obstacles devrait pouvoir être édité suite à ces tables rondes. Une synthèse sera faite pendant la pause de 15’ pour être présentée en séance plénière par Lahcen Farhi, Stéphane Martin et Arnauld Biganzoli, à partir de 14H30 pendant 30’. La présentation sera interactive et Lahcen souhaite une implication active de tous les participants pour les inciter à adhérer au principe du tutorat. Le réseau régional a besoin d’établir un constat sur ce sujet pour identifier les attentes et éventuellement les nouvelles formes de ce grand principe.
Evolution du métier :

Cette table ronde est programmée entre 15H50 et 16H30 et Jean-Félix Alquier nous exposera l’évolution de notre métier, notre perception avec un recul de 10 ans, les évolutions inéluctables et ce qu’apporte le réseau dans ce contexte.
Proposition Radiospares :

Jacques Salon nous fait part d’une proposition de Mathieu Bennet (RS components) pour prêter des kits de développement en contre partie d’une évaluation écrite, qui sera diffusée sur leur site web. Cette opération dure 2 mois et pourrait être exposée en octobre, à l’occasion d’une demi-journée comme cela avait été fait avec Farnell pour nous présenter Elément 14. Christian Pertel souhaite que des rencontres fournisseurs soient régulièrement organisées (Avnet, Silica, etc…) pour nous permettre de découvrir les nouveaux kits de développement.

Formation 2010 :

CAO CADENCE ALLEGRO sur PCB Editor et ModelSim :

Stéphane nous informe que la formation est programmée la semaine prochaine et qu’il y a une incertitude pour 3 agents UPS. Claudine Morel de la formation continue de l’université Paul Sabatier a été contactée pour participer à la formation organisée par le CNFM. Aucun bon de commande ne pourra être édité car la ligne budgétaire pour la formation continue est épuisée. Claudine Morel espère obtenir une rallonge de l’université. La formation ModelSim n’est pas contrariée par ces déboires budgétaires et reste programmée pour le mois de novembre.