Accueil du site >

CR du 21 Mai 2010

par webmaster pour comité local - 8 juin 2010

Compte rendu de la réunion du comité de pilotage du réseau des électroniciens Midi-Pyrénées du 21 mai 2010, à la délégation.

Présents : Laurence Neuville, Christian Lemaire, Jean-Félix Alquier, Jacques Salon, Lahcen Farhi, Stéphane Martin, Christian Pertel, Christian Jarnot et Jean-Louis Druilhe (secrétaire).


Prochaine rencontre régionale :

La plaquette :
Laurence Neuville nous présente la plaquette qui vient d’être éditée. Cette plaquette sera envoyée aux directeurs de nos laboratoires respectifs ainsi qu’à Armelle Barelli, Maïté Armengaud et Carine Desaulty.

Partage d’expérience :
Jean-Félix confirme la participation de Sébastien Cazin de l’IMFT pour un exposé sur les détecteurs à base de CCD avec des applications en cours. Jean-Louis Druilhe contactera Sébastien pour que son exposé sur les photodétecteurs soit en phase avec le sien.

Séance posters :
Jacques Salon nous fait un inventaire des posters potentiels en nous précisant qu’il attend la confirmation de Xavier Horsot, Jean-Jacques Thocaven et Loïc Drigo. Christian Jarnot propose un poster sur le séquencement d’un module de prélèvement. Lahcen Farhi souhaite que la présentation des posters soit homogène et conforme à une charte graphique. Jacques estime qu’il faut prévoir 8 posters au format A0 (La séance poster est prévue le lundi entre 18h45 et 19h30).

Les ateliers :
Christian Lemaire fait un inventaire des ateliers envisagés lors de la précédente réunion : CEM, FPGA, CAO, manipulations analogiques. Il estime que ces ateliers pourraient initier des tutorats. Laurence Neuville propose de diffuser un appel à candidature sur notre réseau pour recruter des experts ou des animateurs hors du comité de pilotage. Stéphane Martin rappelle qu’il faut un inventaire de nos ressources (durée des ateliers, nombre de salles et d’ateliers) pour définir une organisation. La tendance avait été de retenir la solution de 3 ateliers parallèles de 2 heures avec une inscription enregistrée la veille.
Christian Pertel souhaite que ce soient des ateliers fédérateurs capables de mobiliser l’intérêt de tous les participants. Ces ateliers peuvent aussi être des comparaisons de savoir-faire ou de logiciels de CAO standardisés.
Christian Lemaire estime que les sujets de ces ateliers sont ouverts et il faudra attendre le retour d’enquête envoyée par Laurence pour se déterminer. Cela peut être un projet logiciel ou un projet technique. Stéphane Martin propose un atelier de câblage CMS avec l’utilisation d’un four à refusion. Pour cet atelier, 3 noms sont pressentis : Lionel Pettiti, Patrick Marcoul et Gilles Brillat : ils pourraient nous faire part de leur savoir-faire pour être comparé à d’autres expériences.
Christian Lemaire souhaite que 5 personnes d’un même laboratoire ne puissent pas participer à un même atelier.
2 autres ateliers sont envisageables : Le flot FPGA, la simulation et la mise au point par analyseur logique ; la CAO avec schématique, simulation SPICE et PCB.

Table ronde :
Lachen Farhi propose qu’une table ronde soit organisée sur les aspects administratifs de la gestion d’un contrat. Cela concernerait les appels d’offres, la mise en œuvre du projet, les règles des marchés. Laurence nous invite à identifier les objectifs et la méthode pour aborder des intérêts communs comme le tutorat. Christian Lemaire rappelle les difficultés du tutorat qui ne peut être que local. Stéphane souhaite identifier les verrous pour relancer ce principe et estime qu’une table ronde sur ce sujet sera une excellente occasion de faire une synthèse. Christian Pertel souhaite que ces tables rondes soient à comité restreint pour extraire des conclusions pertinentes. Christian Lemaire nous suggère de remplacer le sujet sur l’évolution de nos métiers par celui du tutorat. Christian Pertel propose qu’on puisse évoquer le sujet sur l’évolution de nos métiers auprès des représentants de la MRCT. Il confirme que le principe de constituer des groupes de travail pour débattre sur le sujet du tutorat nous apportera des réponses rapidement.
Christian Lemaire évoque un autre sujet qui pourra être discuté et qui concerne le fonctionnement de notre réseau. On fonctionne selon le modèle des rencontres et non pas en séminaires qui est une pratique plus fréquente en laboratoire. Il pourrait être demandé de pouvoir assister à des séminaires techniques organisés par d’autres laboratoires.
Laurence propose d’animer la synthèse des tables rondes pour nous en faire part lors de son intervention sur la formation entre 15H00 et 15H30. Gérard Lelièvre disposera d’une demi-heure pour conclure et il faudra lui faire part que nous souhaiterions une présentation de la MRCT.

Le livret d’accueil :
Christian Pertel nous présente sur vidéoprojecteur l’ossature du livret d’accueil et précise qu’il reste à compléter. Il faudra y associer le logo de la MRCT, un éditorial avec le mot du comité et de la déléguée régionale, le programme définitif, la liste des présentations et des ateliers. Stéphane fait remarquer qu’il manque la page du comité. Jacques recommande fortement de ne pas utiliser de liens hypertextes pour mentionner les adresses de messagerie, pour éviter d’être récupérées par des robots. Christian Pertel souhaite que les posters soient reportés sur le livret au format d’un timbre poste associés à leurs résumés respectifs pour être identifiés facilement. Il souhaite qu’une liste des différents laboratoires soit affichée avec leurs spécialités. Lachen fait remarquer que des photos seraient appréciées pour une rétrospective du réseau.
Christian Lemaire souhaite établir un calendrier avec des échéances pour les présentations et les posters. La priorité du moment est de lancer les inscriptions en ligne et de joindre un questionnaire pour définir les sujets abordés lors des tables rondes.

Formation 2010 :

La formation CEM, organisée au CESR a été une réussite. Lahcen estime que l’intervention du formateur sur une manipulation est profitable en fin de stage. Stéphane nous rappelle l’organisation en cours pour une formation CAO CADENCE ALLEGRO sur PCB Editor. Fabrice Mathieu est en contact avec le CNFM pour organiser cette formation à Toulouse durant l’automne 2010 pour environ 10 participants.

Rencontre nationale :

Trois personnes vont participer à la rencontre nationale à l’île d’Oléron :
Alexandre Rumeau (LAAS)
Arnauld Biganzoli (INSERM U825)
Jacques Salon (Laplace)