Accueil du site >

CR du 28 avril 2010

par webmaster pour comité local - 4 mai 2010

Compte rendu de la réunion du comité de pilotage du réseau des électroniciens Midi-Pyrénées du 28 avril 2010, au LAAS.

Présents : Laurence Neuville, Christian Lemaire, Jean-Félix Alquier, Jacques Salon, Lahcen Farhi, Arnauld Biganzoli, Loïc Drigo, Stéphane Martin, Michel Dupieux et Jean-Louis Druilhe (secrétaire).


Prochaine rencontre régionale :

La plaquette :

La conception de la plaquette est en cours d’achèvement. Jacques Salon et Stéphane Martin souhaitent que le bandeau graphique interne soit supprimé. Lahcen Farhi propose que les titres des chapitres soient mieux contrastés par rapport au texte en noir.
Après avoir soumis le projet de la plaquette auprès de la MRCT, Laurence Neuville nous fait part des réactions positives de Gérard Lelièvre. Il souhaite participer financièrement à la réalisation de cette plaquette dans laquelle nous mentionnerons les actions de la MRCT en y associant son logo. La MRCT est l’entité administrative qui fédère l’ensemble des réseaux des métiers du CNRS et contribue financièrement à des actions de valorisations techniques et scientifiques.
Laurence Neuville souhaite une édition de la plaquette à 200 exemplaires avec une diffusion auprès des directeurs des laboratoires de la délégation Midi Pyrénées. Une plaquette sera adressée à chaque électronicien de la délégation régionale ainsi qu’à Maïté Armengaud et à Armelle Barelli.

Le livret d’accueil :
Christian Pertel, Arnauld Biganzoli et Michel Dupieux se proposent de créer le livret d’accueil qui dépendra du planning affiché par nos soins lors de la rencontre.

Le trajet, le planning et les posters :
Jacques Salon nous fait part de 6 personnes potentiellement retenues pour nous présenter des posters au format A0. Ce format est conseillé par Michel Dupieux pour une lecture pratique par plusieurs participants. Laurence réservera 2 voitures à la délégation qui précèderont le bus dont le départ est prévu à 13H15. Christian Lemaire rappelle qu’il faudra observer scrupuleusement les horaires. Stéphane et Lahcen seront les animateurs de ces 2 journées avec le programme suivant :
Pour la journée du lundi 11 octobre 2010 :
13H00 : Rendez-vous devant la délégation.
13H15 : Départ du bus (distribution plaquette, …).
14H45 : Arrivée à Aspet.
15H15 à 15H30 : Accueil des participants et présentation du programme (Stéphane et Lahcen).
15H30 à 16H30 : Introduction par Maïté Armengaud et Armelle Barelli.
16H30 à 16H50 : L’historique du réseau sera présenté par Lahcen Farhi et Christian Lemaire.
16H50 à 17H30 : Table ronde sur l’évolution du métier d’électronicien avec Jean-Félix Alquier et Michel Dupieux comme animateurs pour organiser le débat. 10 minutes pour exposer une rétrospective avec une projection de nos métiers et 30 minutes seraient réservées aux participants pour le débat.
17H30 à 17H45 : Pause.
17H45 à 18H45 : Partages d’expériences sur les photodétecteurs (Jean-Louis Druilhe) et un autre sujet. Jean-Félix Alquier demandera à Sébastien Cazin s’il souhaite nous présenter un état de l’art sur les caméras et nous montrer les applications inhérentes. L’exposé doit durer 20 minutes avec 10 minutes de questions.
18H45 à 19H30 : Séance posters.
19H30 à 20H30 : Apéritif.
20H30 : Repas.

Pour la journée du mardi 12 octobre 2010 :
7H30 et 8H30 : Petit déjeuner et libération des chambres.
8H45 à 10H45 : Ateliers et démonstrations à déterminer. On mise sur l’existence de 3 ateliers et les groupes pourront être définis le jour même. Christian Lemaire rappelle qu’il y aura très peu de temps pour organiser ces groupes et qu’il serait souhaitable de les constituer avant. Michel Dupieux pense qu’il faut organiser 3 ateliers en parallèle de 2H chacun. Jacques Salon propose de déterminer les ateliers avant d’organiser quoi que ce soit.
10H45 à 11H00 : Pause.
11H00 à 12H00 : Séminaire et exposés sur les techniques et la méthodologie de routage complexe, type BGA (d’après l’expérience de Daniel Médale et Jérôme Manhès au LAAS).
12H15 à 13H30 : Déjeuner.
13H30 à 14H30 : Table ronde. Stéphane Martin rappelle que ce serait l’occasion de relancer un des principes fondamentaux du réseau qui est le tutorat.
14H30 à 15H00 : Laurence nous présentera l’organisation de la formation permanente et propose d’inviter une personne de l’observatoire des métiers.
15H00 à 15H30 : Une présentation sur la spécificité de notre réseau et l’évolution de nos métiers par Christian Ganibal ou Christian Lemaire en cas d’empêchement du premier.
15H30 à 16H00 : Clôture avec la participation d’un représentant de la MRCT.
16H30 : Départ d’Aspet.
18H00 : Arrivée à Toulouse.
Lahcen Farhi souhaite que les posters soient réalisés selon une maquette commune, compatible avec la charte graphique du CNRS qui devra être communiquée aux intéressés. L’invitation d’un représentant de la MRCT étant acceptée, Christian Lemaire demande à modifier l’horaire initialement prévu le mardi 12 octobre. Laurence va prendre contact avec Gérard Lelièvre pour lui demander de participer à la clôture de la rencontre.

Formation 2010 :

La formation CEM orientée sur les aspects mesures physiques sera organisée les 18, 19 et 20 mai au CESR. Michel Dupieux considère que le nombre de travaux pratiques proposés peut devenir pénalisant au-delà de 12 candidats. Laurence nous rappelle qu’elle a le quota pour cette formation qui ne dépend pas de l’enveloppe formation allouée à notre réseau. Cette formation est organisée dans le cadre du Plan Régional de Formation (PFR) et Stéphane Martin considère que cette formation très demandée pourrait être reconduite ultérieurement.
Stéphane nous fait part du souhait de Fabrice Mathieu de s’impliquer dans l’organisation d’une formation Cadence Orcad avec le CNFM (Coordination Nationale pour la Formation en Microélectronique). Fabrice Mathieu confirme qu’il y a assez de candidats au LAAS pour justifier cette demande.
Arnauld Biganzoli propose un séminaire PIC dont la date reste à définir. Ce club à thème est une prolongation de la formation PIC et ce tutorat se ferait avant la prochaine rencontre régionale.

Prochaine rencontre nationale :

Il y aurait 5 personnes de notre réseau préinscrites à la rencontre nationale à l’île d’Oléron. Il faudra attendre la confirmation des participants pour organiser un covoiturage.

Calendrier :

La prochaine réunion du comité de pilotage se fera en mai aux dates suivantes :
10, 11, 12, 17, 21, 25, 26, 27 et 28 mai. Christian Lemaire nous enverra un doodle pour fixer une date. A cette occasion seront abordés les derniers détails du planning, le livret d’accueil proposé par Arnauld Biganzoli, Michel Dupieux et Christian Pertel, les partages d’expériences et les posters.