Accueil du site >

CR du 11 février 2010

par webmaster pour comité local - 8 mars 2010

Réunion du comité de pilotage régional du 11 Février 2010 au CEMES

Présents : Christian Jarnot, Lahcen Fahri, Didier Laurent-Burguière (secrétaire), Christian Lemaire, Stéphane Martin, Jacques Salon, Christian Pertel.


Prochaine rencontre régionale « spéciale 10 ans » du réseau régional à Aspet
Rappel du planning initial : départ de Toulouse le lundi 11/10/10 vers 13h30 et retour le mardi 12/10/10 vers 17h30 (pour une durée effective de 1,5 jour et 1 nuit)

Le retour du l’enquête lancée par Jacques donne 29 réponses d’intention de participation.
Exposition de Posters : 6 réponses positives et 8 ne sachant pas encore.

Constitution et édition de la plaquette dédiée à cet évènement :
Reprise de l’historique du réseau et insertion de photos prises notamment lors de rencontres précédentes (Pic du Midi). La plaquette finale sera jointe avec les convocations. La mise en page de cette plaquette peut être utilisée aussi pour la réalisation d’une affichette d’annonce de la rencontre.
Rédacteurs : Stéphane, Lahcen et Jean-Félix avec la participation de Laurence

Autre projet envisagé : éditer un petit livret d’accueil reprenant le programme et liste et présentation des posters avec partie blanche pour prise de notes. Ne pas omettre remerciements et logos.
Un groupe ultérieur sera constitué pour la rédaction de ce programme.
Cadre général est à faire avant les grandes vacances pour finalisation et impression papier à la rentrée. Contacter la délégation pour l’impression des 40 exemplaires prévisibles. Remise aux participants prévue à l’accueil des rencontres
Christian Pertel se propose de s’occuper de l’ébauche.

Recensement et centralisation des documents du réseau, Jean-Félix (s’il est d’accord) pourrait les rassembler et les retraiter.

Organisation des rencontres, contenu et idées de base :
Chronologie :
- Départ de Toulouse à 13H30, arrivée à Aspet à 15H, début des rencontres à 16H A 15H30 installation des posters pour découverte pendant l’apéritif de bienvenue et les pauses. Le choix du lieu d’exposition est important.
- 
Les rencontres elles-mêmes se feraient par tranches de trois heures intercalées comme suit : Lundi 11/10/10 16H-19H : séminaire et exposés
19H30 apéritif de bienvenue
20H30 repas
Mardi 12/10/10
9H-12H : séminaire et exposés
12H30 : déjeuner
14H-16H : séminaire et exposés
- Retour vers Toulouse : départ d’Aspet à 16H30, arrivée à Toulouse à 18H

Contenu en cours de définition – idées générales :
- Introduction de la DR14 - Maité Armengaud et Armelle Barelli ouvriront les rencontres
- Historique du réseau depuis 10 ans
- Devenir du réseau (sujet de clôture ?)
- Partage d’expérience

Posters : nous craignons qu’il y ait trop peu de sujets. Les électroniciens peuvent se regrouper par laboratoire/service pour décrire un de leurs projets.
Présentation générale préalable à prévoir par les animateurs des différents ateliers (trois ?) – appel à volontariat pour que les idées et initiatives ne viennent pas exclusivement du comité de pilotage.
Les thèmes avec intervention de personnes extérieures ne sont pas envisagés car trop coûteux en frais annexes.
- Jean-Louis a proposé un partage sur les photodétecteurs et photomultiplicateurs

- Evolution du métier d’électronicien depuis 10 ans (Christian Ganibal, Jacques, Jean-Félix ?)

- La place du métier d’électronicien dans son laboratoire (deux ou trois intervenants représentatifs – quelques minutes chacun)

- Choix d’une technologie pour du long terme en raison du risque d’obsolescence des composants choisis (exemple : Xilinx évoqué par Stéphane)

- Thèmes purement techniques à intégrer (exemples : thème général de communication - bus USB - transmission série avec ou sans fil - ethernet)

- Techniques et méthodologie de routage complexe type BGA (d’après l’expérience de Daniel Médale au LAAS)

Thème du soir après le repas :
- Privilégier un ou deux thèmes ludiques et pratiques - exposition de montages concrets (exemple : démonstration de robotique par Arnauld)
- A prévoir : une projection le soir de photos voire d’un film relatant les précédentes rencontres.
- A prévoir aussi : deux activités ludiques selon la météo (activité à l’intérieur ou à l’extérieur)

Formations 2010

- La formation PIC est en cours d’organisation

- Allegro : le bilan est maigre : 5 personnes intéressées dont trois non CNRS, Fabrice Mathieu peut contacter des personnes potentiellement intéressées au LAAS

- PSpice : niveau à déterminer (initiation ou perfectionnement) Les personnes intéressées sont invitées à prendre en charge le montage de la formation pour soulager la charge de travail du Comité de Pilotage Régional
Coût prévisible de 3000 Euros mini pour deux à trois jours

Les autres formations (PSoC - 13 personnes intéressées et CEM) seront décalées au moins au second semestre 2010 et plus probablement en 2011.

Participations avec le réseau régional de Strasbourg

Le CP du réseau Alsace est constitué de huit membres actifs ; il y a une réunion par mois
Le représentant du réseau Christophe Hoffmann a pris contact avec nous et s’est entretenu avec Christian Pertel, en résumé :

Le recensement de besoins de formation y est fait : ils ont noté un besoin en initiation PIC et C. C’est dans ce contexte que nos formations internes ont attiré leur attention. Nos visions respectives des missions d’un réseau de métier sont proches, mais nous sommes géographiquement distants. Nous pourrions envisager d’organiser un échange d’offre de formations par partenariat croisé. Nous encourageons les membres du comité régional à consulter les sites des réseaux Alsace et Aquitaine pour s’informer des formations effectuées. De plus, nos sites compatibles permettent de croiser les liens et ainsi de nous permettre de s’informer des renseignements et initiatives émanant des régions partenaires.

Comité de Pilotage National
Aucune personne du réseau Midi-Pyrénées ne prévoit actuellement de participer aux activités du Comité National. Nous regrettons toujours le manque de communication et l’absence de compte-rendu du comité