Accueil du site >

CR du 19 Janvier 2010

par webmaster pour comité local - 27 janvier 2010

Compte rendu de la réunion du comité de pilotage du réseau des électroniciens Midi-Pyrénées du 19 janvier 2010, à la délégation régionale Midi-Pyrénées

Présents : Laurence Neuville, Henry-Claude Seran, Christian Lemaire, Christian Pertel, Jean-Félix Alquier, Jacques Salon, Lahcen Farhi, Christian Ganibal, Arnauld Biganzoli, Loïc Drigo(secrétaire), Jean-Louis Druilhe, Stéphane Martin, et Didier Laurent.


La réunion a débuté à 14h00 par l’ordre du jour :

1 - Prochaine rencontre régionale :
Cette rencontre coïncidera avec les 10 ans du réseau régional (en septembre 2010). A cette occasion, le comité souhaite organiser une rencontre à caractère exceptionnel.
Laurence précise que le budget annuel alloué au réseau régional est de 10000 euros.
Une première proposition est un déplacement à Aspet pendant 2 jours et 1 nuit.
En effet, le cadre est agréable et il y a suffisamment de place avec une salle plénière + salles destinées pour des ateliers.
Pour des raisons de commodité de transport (bus de 60 places maximum) et de coût, le comité table sur une cinquantaine de participants maximum.
Laurence développe alors cette proposition de la manière suivante :

- 1er Jour : Départ 10h
11h30 arrivée à Aspet
Distribution des chambres
Déjeuner
Après-midi : travail
Soir : Repas amélioré (dégustation de fromage etc…)

- 2eme Jour : Petit déjeuner
Matinée : travail
Déjeuner

- Après-midi : travail
Départ : 16h pour retour à Toulouse vers 17h30.
Jacques et Christian Lemaire envisagent alors une variante à ce programme : partir à 13h30 le premier jour ce qui économiserait un déjeuner, et permettrait d’avoir un repas du soir plus « festif ».
Laurence va étudier les 2 propositions afin de voir laquelle est la plus avantageuse.
Cette rencontre aura lieu dans la période du 20/09/2010 au 15/10/2010 (semaine 38, 39, 40, 41).
Afin de garder un budget suffisant pour les formations de l’année 2010, Laurence souhaite ne pas dépenser plus que 5000 à 6000euros maximum.
Nous devrions avoir une idée du coût global pour la semaine 4.

Thèmes de la rencontre :
Une partie sera dédiée à l’historique du réseau. Christian Pertel propose de réaliser un poster et/ou un PowerPoint pour présenter le réseau depuis 10 ans.
Dans cette même idée de communication, Laurence nous présente une plaquette de présentation qu’elle a réalisée et éditée pour le réseau des plasmas froids, à réfléchir.
Lahcen propose une table ronde sur le devenir du réseau régional. Objectif : impliquer les électroniciens de la région dans la vie du réseau.
Christian Ganibal évoque l’idée de posters dans une salle dédiée aux pauses. Il espère ainsi insuffler une dynamique en facilitant le dialogue et l’échange en petits comités.
L’objectif de la rencontre est aussi de pérenniser le comité de pilotage en faisant entrer si possible de nouvelles personnes.
La question de l’invité mystère : Faut-il inviter une personne du réseau national et/ou de la MRCT ?

Christian Pertel demande à Laurence si une rallonge budgétaire est possible de la part de la MRCT. Pour Laurence, c’est envisageable.
Autres idées : - Réaliser un sondage sur les partages d’expérience.
Christian Pertel propose un thème sur le suivi de carrières des ITA, les concours, ou encore les fiches métiers.
Laurence pourra trouver un intervenant sur ce thème.
Enfin, le comité s’est intéressé aux activités plus ludiques ; visiblement, çà ne manque pas :
Marche à pied, pétanque, Wii, poker, tarot, échecs,…

2 - Formations 2010 :
Pour l’instant 5 personnes ont répondu à la formation PCB Allegro. Cette formation est organisée par le CNFM (Montpellier). Son coût est raisonnable puisqu’il est de 300 euros/ personne pour 3 jours de formation. Le problème actuel est que pour que la formation ait lieu à Toulouse, il faudrait au moins 10 inscrits. Si ce nombre reste à 5, la formation pourrait alors avoir lieu à Montpellier.
Les frais de transport pourraient être pris en charge sur le budget « missions » qui est indépendant de celui du réseau. Le budget « missions » est de 100000 euros/an et est géré par Laurence.
Il est donc largement préférable de la faire sur Toulouse.
Laurence précise qu’on peut organiser des formations inter-tutelles (CNRS, UPS, etc…) mais elle ne prend en charge que les agents CNRS. L’autre tutelle prend en charge ses agents.
Christian Pertel propose de réaliser cette formation en inter-régions. Dans ce cas, il faudrait demander aux DR Aquitaine et Languedoc Roussillon si elles veulent participer à la formation pour faire venir leurs agents sur Toulouse. Cette possibilité est délicate et difficile à mettre en place.
Sondage sur les formations :
- PIC (Arnauld) : 2 thèmes au choix :
Initiation : Il y a eu de très bons retours et il n’y aurait quasiment aucun coût puisque les modules peuvent être prêtés par les anciens stagiaires de l’année dernière.
Ethernet : C’est une formation pour initiés avec du C embarqué (ou enfoui pour faire « mode » ou enterré comme dirait Lahcen).
Le coût serait alors de 90 euros par pers soit un coût global de 1000 euros.
- PSPICE
11 personnes sont intéressées. Cette formation serait sur 3 jours.
Henry-Claude précise qu’il connaît un agent travaillant au CESR : Florent Bouyjou qui donne des cours de SPICE à l’ENSEEIHT.
Cette formation peut donc être gérée soit par le CNFM, soit en interne par F.Bouyjou.

3 - Questions diverses :
Christian Lemaire pose la question de la présence d’un membre du comité de pilotage régional au comité de pilotage national. D’après les échos de Stéphane et Didier, le CPN est à la recherche de porteurs de projets et non un représentant du comité régional.
En aparté, Laurence nous communique une offre de formation destinée aux personnels contractuels. Offre qui est consultable en cliquant sur le lien suivant :
http://electroniciens.dr14.cnrs.fr/spip.php?article215

Stéphane propose de réfléchir plus précisément aux thèmes de la future rencontre régionale. La priorité en préparation de la prochaine réunion est de rédiger une enquête WEB regroupant nos propositions.

La prochaine réunion aura lieu dans la période du 1er au 15 février (préférence pour la semaine 6).

La réunion s’est achevé par une dégustation de couronnes, frangipane et gâteau poire chocolat maison, le tout accompagné de champagne et de cidre………pffffffffffff, parfois la vie est trop dure !