Accueil du site >

CR du 10 décembre 2009

par webmaster pour comité local - 21 décembre 2009

Compte rendu de la réunion du comité de pilotage du réseau des électroniciens Midi-Pyrénées du 10 décembre 2009, à l’IMFT

Présents : Christian Lemaire, Stéphane Martin, Christian Pertel, Jean-Félix Alquier, Arnauld Biganzoli, Lahcen Farhi, Jacques Salon, Henry-Claude Séran, Didier Laurent-Burguiere et Christian Jarnot (secrétaire de séance).


1 – Bilan de la 13éme rencontre régionale de la DR14
La dernière rencontre a eu lieu dans les locaux de la DR14 le mardi 1er décembre 2009. Un résumé complet de la cette journée a été réalisé. Le bilan global est très positif.

Voici les impressions sur les différents moments de la journée :

Partage d’expérience d’ARM9 et FPGA sur la carte ARMADEUS par Xavier Horsot (CESR)
www.armadeus.com/francais/produits-cartes_microprocesseur-apf27.html
Xavier nous a fait une présentation remarquable et remarquée. Il nous expose un projet qui lui a servi pour tester les fonctionnalités de la carte ARMADEUS. La carte nécessite des connaissances dans 3 domaines : les microcontrôleurs, les circuits FPGA et Linux. Il en ressort une complexité assez accrue dans des domaines de compétences qui sont à la frontière entre l’électronique et l’informatique. Il s’agit d’une carte puissante et nous tenons à remercier Xavier de nous en avoir présenté les contours. Une formation sur ARM9 sera à organiser pour l’année prochaine.

Présentation Cadence Orcad et Altium Designer
Très bonne présentation sur l’intégrité du signal. Le sujet est parfaitement maîtrisé. Quelques différences au niveau des produits ont été relevées et c’est Altium Designer qui remporte les préférences. Le sujet est mieux maîtrisé, l’outil est mieux intégré au logiciel de CAO et le prix est plus attractif.

Bilan de la formation PIC
La formation PIC a rencontré un vif succès. Que ce soit au niveau du matériel fourni, de la durée, de la qualité du formateur. Ce qui a aussi été apprécié, c’est que la formation soit ouverte aux non CNRS. Cette dernière information est à mettre en contraste avec la présentation de la formation permanente de Laurence. Voir ci-dessous.

Formation Permanente par Laurence Neuville
Laurence Neuville nous annonce un gros déficit de l’exercice 2009 pour la formation permanente d’environ 100k€. Malgré ce déficit, elle nous assure un soutien pour l’année prochaine à hauteur d’environ 10 k€.
Au vu du déficit, la formation continue demande à ce que les stages qu’elle prend en charge soient prioritairement fléchés pour des personnels CNRS. Les formateurs internes seront aussi privilégiés pour des raisons de coûts.
Suite à ces annonces, une réflexion sur les futurs prises en charges des formations est lancée. L’idée qui émerge est que les laboratoires seront sollicités financièrement. Quelques remarques sont toutefois faites. Nous sommes un réseau de métier et nous sommes issus de différentes tutelles. Nous ne pouvons pas choisir entre nous. Les laboratoires apprécient notre existence mais l’Université connaît-elle notre existence ? Y aurait-il quelque chose à faire de ce côté ?
Il est rappelé que la formation continue nous a toujours accompagné depuis le début du réseau il y a bientôt 10 ans et que nous entretenons d’excellentes relations avec Laurence.

Déjeuner
Le déjeuner a eu lieu dans le hall de la DR14. C’est un moment indispensable dans une journée de rencontre des électroniciens. Une fois encore ce fut un moment d’échanges entre les participants.

Ateliers sur l’analyse d’intégrité du signal
Seul des retours sur l’atelier d’ALTIUM ont été faits. Les participants ont unanimement apprécié cet après-midi. Tous les exercices étaient très clairs, l’outil remarquablement bien fait et le formateur compétent et pédagogue.

2 – Journées inter réseaux 2010 avec la MRCT : Réflexion et propositions à faire (courrier CP271009 fin.pdf)
Le réseau national des électroniciens nous a envoyé un courrier de la MRCT pour préparer les deux journées inter réseaux qui auront lieu en 2010. Celle-ci nous demande une réflexion sur les liens inter réseau et de leur envoyer notre courrier avant le 15 décembre 2009.
La réponse sera préparée par échange d’email. Christian Pertel rassemblera les idées rédiger une lettre de synthèse.
Il ressort de nos discussions que la plupart des thèmes proposés semblent en décalage avec les attentes des membres et des animateurs des réseaux régionaux. Notre réponse traitera sur notre fonctionnement et nos attentes au niveau gestion.
Dans un premier temps, nous pouvons dire que les réseaux de métiers sont positivement perçus par nos laboratoires, la délégation régionale, le bureau de formation ainsi que par les industriels.

3 – Formations 2010
Suite au sondage réalisé lors de la rencontre régionale, les formations demandées ont été classées par nombre de personne intéressées. La nouveauté de cette année est que nous souhaitons faire participer les stagiaires membres du réseau, à l’organisation de ces stages. Bien entendu, le comité de pilotage restera un appui à l’organisation. Les stages sont classés comme suit :

Formation Organisateurs proposés Organisme formateur possible Date prévisionnelle de la formation
PSOC Chassela, Manhes, Lagrange Voir avec Philippe Larcher
PSPICE Thocaven, Horsot CNFM, ALTIUM
ARM Horsot, Blanc, Manhes
CEM Blanc, Thocaven AEMC
PIC Biganzoli A. Biganzoli Mars ou avril 2010
Allegro PCB editor S. Martin CNFM

4 – Rencontre nationale 2010 : mail de A.Boujrad du 26/11 (synthèse réunions CPN 14 10 09 et 18 11 09.pdf)
Les rencontres nationales du réseau des électroniciens auront lieu du 31 mai au 4 juin 2010. La délégation organisatrice sera celle de Normandie (DR19). Le lieu n’est pas encore fixé. Plusieurs sites sont à l’étude : Branville, Ile d’Oléron ou Biarritz.
Le thème des rencontres 2010 sera "L’électronique analogique dans tous ses états".

5 – Questions diverses
Arnauld propose de réorganiser la partie "formation" du site internet du réseau régional. Celle-ci est actuellement classée par année. Sa proposition est de prendre modèle sur le site du réseau Bordelais et de classer les formations par thème.
La prochaine rencontre régionale pourrait être organisée pour juin l’année prochaine.
En 2010, le réseau des électroniciens de notre région aura tout juste 10 ans d’existence. Une rencontre spéciale sera également organisée mais plutôt au début 2011. Nous souhaitons faire quelque chose de marquant. Plusieurs sites ont été évoqué (Arcachon, Cité de l’espace, Bonascre…).

Compte rendu réunion du comité de pilotage - 43.5 ko